Adoptée par de nombreuses familles qui souhaitent sortir du schéma d’éducation traditionnel, la méthode Montessori s’applique aussi bien à l’école qu’à la maison. Il est possible d’aménager une chambre Montessori à son enfant. Découvrez les différents principes pour agencer et décorer le coin nuit.
Comment aménager une chambre Montessori à son enfant ?
Qu’est-ce qu’une chambre Montessori : les principes
La méthode Montessori a été développée par le docteur Maria Montessori au début du XXème siècle. Il s’agit d’une pédagogie qui se base sur l’autonomie de l’enfant. Elle s’appuie sur quatre grands principes : liberté, apprentissage, auto-discipline et respect du rythme de l’enfant. La méthode s’applique à travers du matériel, des objets et un environnement adapté.
Une chambre Montessori est une pièce aménagée de manière à ce que l’enfant puisse évoluer en toute autonomie. Il peut se lever ou se recoucher suivant son besoin de sommeil, ainsi que s’habiller et jouer sans l’aide de papa ou maman. Tout est placé à hauteur de l’enfant afin qu’il puisse avoir accès à ses affaires (vêtements, jouets, livres…).
Pour que le tout-petit puisse se concentrer sur ses activités sans être perturbé par des stimulants visuels ou sonores, il convient de désencombrer l’espace. Dans cette optique, il est judicieux de miser sur une décoration épurée et des matériaux naturels.
Aménager un coin sommeil dans une chambre Montessori
De la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans
Dès les premiers mois, la méthode Montessori recommande de faire dormir son enfant dans un large couffin afin qu’il puisse être libre de ses mouvements.
L’idée consiste ensuite à faire dormir le tout-petit le plus près du sol : d’abord dans un couffin posé sur un matelas, puis directement sur le matelas. Pour des raisons de sécurité, placez un tapis ou des coussins à côté du matelas si jamais votre bout de chou roule au sol. Le lit à barreaux est déconseillé car il entrave le développement de la vue chez l’enfant.
Si les mobiles rencontrent beaucoup de succès dans les chambres traditionnelles, ils sont plutôt à proscrire dans un coin nuit Montessori. Il ne faut pas surstimuler l’enfant, que ce soit de manière visuelle ou sonore.
Après 3 ans
Libre à vous de laisser dormir votre enfant sur le matelas au sol ou d’installer un lit classique avec ou sans tiroir (seulement quand il est capable de monter dessus sans l’aide d’un adulte). Pensez aussi au lit cabane. En général, les enfants l’aiment beaucoup.
Mieux vaut oublier les lits mezzanine ou les lits superposés. Ils compliquent la tâche des enfants lorsqu’ils ont besoin d’aller aux toilettes en pleine nuit.
L’aménagement de l’espace de jeu dans une chambre Montessori
De la naissance à 3 mois
Rien de tel qu’un espace de jeu pour développer la motricité de son enfant. Là encore, il existe des préconisations afin de concilier amusement et principes Montessori.
Ainsi, il est d’usage de trouver un tapis neutre. Choisissez-le moelleux mais pas trop afin que votre tout-petit puisse se retourner.
Sur un portique, vous pouvez accrocher un mobile Montessori. Proposez-lui seulement lorsqu’il est calme et éveillé. Il s’agit de développer son sens de l’observation sans fatiguer sa vue.
Vous pouvez également installer un miroir au mur près du tapis d’éveil. Veillez à ce qu’il soit fixé afin qu’il ne représente pas un danger pour votre enfant.
À partir de 3 mois
Dès que votre enfant parvient à se retourner et à tenir des objets dans sa main, n’hésitez pas à lui proposer des hochets ou des balles de préhension. Ils doivent être sélectionnés avec soin afin de répondre à la méthode Montessori : pas de lumière et de musique de façon simultanée. Chaque jouet doit avoir une seule fonction.
Restreignez-vous à un seul objet à la fois pour que votre tout-petit ne soit pas submergé d’informations. Passez au suivant quand il a fait le tour du précédent.
Le matelas ainsi que le miroir sont toujours de rigueur dans l’espace jeu de la chambre Montessori. Optez pour un miroir assez haut et large pour que votre bout de chou puisse se voir en entier lorsqu’il se met debout.
Rien de tel qu’une barre de rideau de part et d’autre du miroir afin que votre enfant puisse se relever. Dans une petite bibliothèque, disposez des livres et des imagiers à sa hauteur. Les étagères à épices sont idéales car elles permettent de voir les couvertures.
Dès que bébé marche, posez des jeux et des activités Montessori sur une petite étagère ou dans des casiers placés à sa hauteur. Là encore, ne faites pas dans la profusion mais effectuez des rotations.
Votre progéniture peut pratiquer ses activités sur un tapis. Déroulez-le à chaque fois que vous débutez un jeu. Cela sert à délimiter l’espace pour jouer. Votre enfant peut alors mieux se repérer. À la fin de chaque activité, invitez votre petite fille ou votre petit garçon à ranger.
Comment aménager le dressing en respectant la méthode Montessori ?
Le dressing est accessible à partir de 18 mois. Le choix des habits fait partie de l’apprentissage de l’autonomie.
Ne présentez pas la garde-robe complète à votre enfant, mais laissez-le choisir parmi une petite sélection. Rangez les vêtements dans la partie haute de la penderie et laissez lui l’accès à quelques propositions, adaptées à la situation (école, sortie…) et à la météo. Cela permet au tout-petit d’être investi dans son quotidien.
Il est important d’expliquer à son enfant pourquoi il doit choisir entre ces divers habits. Laissez-le se vêtir tout seul. S’il a besoin d’aide, montrez-lui comment s’y prendre.
La décoration d’une chambre Montessori
L’idée est de mettre en place une décoration sobre et épurée tout en restant esthétique. Privilégiez les couleurs claires et unies telles que le blanc, le beige ou le gris. Ne peignez pas les murs en des teintes sombres car vous risquez d’alourdir l’atmosphère et votre enfant ne se sentira pas à l’aise.
Évitez les décorations murales (affiches, dessins…) car cela a tendance à distraire l’enfant. Au niveau de l’éclairage, préférez la lumière naturelle. Au besoin, ajoutez un éclairage artificiel en veillant à le choisir discret.
Enfin, les matières naturelles restent les bienvenues. Bois, bambou, laine, lin, chanvre, coton… : il y a l’embarras du choix.