Comment aménager un bureau dans une chambre ?

Que vous soyez amené à travailler à la maison ou simplement pour consulter votre ordinateur, un coin bureau est toujours appréciable. Mais voilà, le manque de place conduit parfois à devoir installer le bureau dans le salon ou la chambre à coucher. Si vous envisagez de créer un espace de travail dans votre coin nuit, découvrez tous nos conseils d’aménagement.

Espace Bureau Dans Chambre
©istock

Quel type de bureau dans une chambre ?

Pour les petits espaces, il convient de faire preuve d’ingéniosité. Un secrétaire mural ou une tablette suffit pour une utilisation occasionnelle ou juste pour s’installer avec un ordinateur portable.  L’objectif ? Occuper le moins de place possible.

Si vous avez besoin d’un bureau pour remplir quelques papiers administratifs, rien de tel qu’un meuble 2 en 1. Une coiffeuse ou une console peut très bien faire office de bureau, à condition de faire un peu de rangement. Dans le commerce, vous trouverez facilement des grandes consoles adaptées aux surfaces réduites.

Et pour les grandes chambres, tout est permis ou presque. Outre le bureau traditionnel, vous pouvez opter pour un double bureau ou un grand linéaire de travail. Il s’agit d’un meuble idéal pour les couples qui travaillent à la maison ou si vous avez besoin d’espace pour déployer vos documents. Pour faire des économies, des tréteaux et une longue planche peuvent faire l’affaire. Un peu de peinture pour intégrer l’installation à la décoration, et le tour est joué !

Enfin, sélectionnez un bureau dont la couleur se fond dans la pièce afin de respecter une certaine harmonie. De la même manière, il est préférable d’acheter un meuble avec un minimum d’artifices. Un bureau aux lignes aériennes, taillées dans le même matériau que l’armoire, avec une chaise discrète, reste une bonne option.

Et pour l’assise, quelle chaise de bureau choisir ?

Côté chaise de bureau, vous devez trouver le juste équilibre entre confort, style et praticité. Il est aussi indispensable de prendre en compte la place dont vous disposez. Pour des courtes sessions de travail, un tabouret suffit. En revanche, mieux vaut un dossier si vous êtes en télétravail.

Dans une petite chambre, évitez les fauteuils de bureau à roulettes. Ils sont trop encombrants. Pour travailler efficacement sans empiéter sur la surface au sol, misez sur une chaise avec accoudoirs.

Où mettre son bureau dans une chambre ?

Ou Mettre Bureau Dans Chambre
©istock

Vous avez acheté ou crée un bureau, il est temps maintenant de lui trouver l’emplacement idéal au sein de votre chambre à coucher. Si vous avez une petite pièce, mieux vaut installer votre espace de travail contre un pan de mur, si possible opposé au lit.

Vous pouvez également investir un angle de la pièce, à condition d’opter pour un bureau en triangle. Pour les adeptes du DIY, fabriquez votre petit meuble à l’aide de tréteaux ou palettes. L’autre possibilité en cas de petite chambre consiste à placer le bureau derrière la tête de lit. Cela permet de délimiter les espaces tout en gagnant de la place.

Et pour jouer la carte de la discrétion, exploitez les moindres recoins. Un bureau d’appoint peut tout à fait se nicher dans un espace vide. Exploitez les alcôves et renfoncements. En revanche, si vous avez un lit mezzanine, l’espace libre sous le couchage représente une aubaine. Vous pouvez y glisser un espace de travail à part entière et créer un effet cocon.

Enfin, les créatifs peuvent placer leur bureau devant la fenêtre. Un paysage inspirant s’avère parfait pour booster leur imagination, qu’il s’agisse d’écrire, de dessiner ou de travailler sur ordinateur. C’est aussi une manière de profiter de la lumière naturelle – pas besoin d’allumer la lampe de bureau. Toutefois, mieux vaut positionner le meuble un peu en retrait pour ne pas bloquer l’ouverture de la fenêtre.

Comment délimiter ou cacher le coin bureau dans une chambre ?

Bureau Discret Chambre
©istock

La peinture murale

Pour délimiter l’espace du coin bureau sans empiéter sur la surface, pensez à la peinture murale. Elle joue un rôle important. Séparez visuellement le coin nuit du bureau en optant pour deux couleurs différentes. Pour l’espace de travail, mieux vaut une couleur tranchante comme le jaune safran ou le bleu canard.

Les placards fermés

Si vous appréciez peu les pièces à double fonction, la solution consiste à cacher le coin bureau ou le lit. Créez un système de placard/portes qui se referme sur le bureau. Dès que vous avez fini de travailler, il suffit de fermer les portes de placard. Ni vu ni connu !

Le rideau

Rien de tel qu’un rideau opaque pour dissimuler un coin bureau au sein d’une chambre à coucher. En plus d’être économique, cette solution est facile à mettre en place. Elle ne nécessite pas de travaux.

De préférence, optez pour une couleur neutre (blanc, crème, gris clair…) afin de ne pas attirer l’attention sur cette partie de la chambre.

La verrière d’intérieur

Pour créer deux espaces séparés, vous pouvez cloisonner via une verrière. Cette installation vitrée permet de délimiter deux univers tout en laissant entrer la lumière.

Il s’agit d’une solution sur-mesure dans une chambre d’inspiration industrielle. Effectivement, la verrière d’intérieur se prête bien à ce genre d’atmosphère.

La cloison amovible

Les cloisons amovibles se révèlent idéales pour créer une intimité. Elles ont aussi l’avantage de pouvoir être installées plus facilement en location.

Conseils déco pour aménager un bureau dans une chambre

Vous avez besoin de rangements pour y disposer vos dossiers ? Pour un coin bureau fonctionnel, optez plutôt pour des placards fermés afin de ne pas laisser apparaître les éléments peu esthétiques (fournitures de bureau, classeurs…). Conservez toutefois quelques rangements ouverts pour les livres et les boîtes. Cela participe à la décoration.

Sur le bureau, privilégiez également la sobriété et la discrétion. Mieux vaut éviter de surcharger le meuble avec pots à crayons, piles de livres, câbles apparents, etc. Il est préférable d’épurer votre espace de travail au maximum afin de faire place nette.

Enfin, alliez l’utile à l’agréable en choisissant une lampe de bureau décorative. Pour un gain de place ou avec un bureau rabattable, pensez aux appliques. Quant aux coins bureaux aménagés dans une alcôve, envisagez des spots encastrés.

A lire aussi : 6 idées pour donner une seconde vie à une chambre d’amis

Aucun commentaire à «Comment aménager un bureau dans une chambre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires