L’investissement locatif n’a cessé de progresser ces dernières années. S’il permet de se constituer un patrimoine et de générer une source de revenus supplémentaires, il peut aussi s’avérer très rentable. Voici quelques conseils pour booster sa rentabilité locative en 2023.
Comment améliorer sa rentabilité locative en 2023 ?
Profiter des taux bas
Ce conseil peut paraître simple mais il est bon de le rappeler. Pour booster sa rentabilité locative, il faut avant tout bien acheter le logement. Cela signifie qu’il est important de profiter des taux bas pour acquérir un bien et, de ce fait, réduire le montant des mensualités (ou la durée) du crédit immobilier. Le bien devient ainsi plus rentable ou rentable plus rapidement.
Choisir la bonne surface et le bon emplacement
La rentabilité d’un bien dépend de sa superficie. Il a été prouvé qu’au prix du m², un logement de petite superficie se loue plus cher qu’un grand logement. Pour améliorer sa rentabilité locative en 2023, il est donc plus judicieux d’investir dans un studio ou un T2.
Mais attention car la surface n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut aussi choisir le bon emplacement car un bien rentable est avant tout un bien loué. Pour cela, il faut un logement bien situé, près des universités pour les étudiants, des transports en commun pour les actifs, des écoles pour les familles… L’environnement peut faire augmenter le prix du loyer et il ne faut pas oublier que plus un bien se loue cher, plus il est rentable.
Privilégier la location meublée
Les locations meublées sont plus avantageuses car elles touchent un plus large public, notamment les étudiants mais pas seulement.
Il est plus facile pour un futur locataire de se projeter dans un logement déjà meublé et ce type de bien évite également les vacances locatives puisque c’est l’assurance d’avoir un bien loué quasiment à l’année.
À noter également qu’une location meublée, compte tenu des équipements et du mobilier, peut se louer plus cher qu’une location en nue. Par conséquent, cela augmente la rentabilité du bien.
Bénéficier du régime LMNP
Le régime LMNP offre la possibilité à un propriétaire de profiter d’avantages en ce qui concerne la défiscalisation. Destiné uniquement aux propriétaires non professionnels qui louent des logements meublés et accessible au-delà de 70.000 € de recettes ou sur demande auprès du fisc, ce statut permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus perçus.
De plus, il est possible de déduire l'amortissement (travaux, équipements, meubles, façades…). Chaque année, l’usure et l’usage du bien sont pris en compte dans le calcul de l’amortissement. Cela aide à diminuer les recettes locatives pendant plusieurs années puisqu’il est impossible de créer de déficits fonciers.
Acheter dans l’ancien
Si de nombreux propriétaires choisissent d’acheter dans le neuf pour faire de l’investissement locatif, il peut également être intéressant d’investir dans de l’ancien, et ce, pour plusieurs raisons.
En achetant dans l’ancien, il est plus simple de négocier les prix à la baisse et donc de trouver un bien à surface égale moins cher que dans le neuf.
Investir dans un logement ancien c’est avoir accès au dispositif « Denormandie ». Comme précisé sur le site du gouvernement, ce dispositif est « une aide fiscale accordée dans le cadre d’un investissement locatif. Il est destiné à encourager la rénovation dans l’ancien pour répondre aux besoins de logement des populations ». Il s’agit d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les logements situés dans une commune du programme Action cœur de ville.
Faire des travaux
Pour booster sa rentabilité locative, il ne faut pas hésiter à se lancer des travaux, aussi bien dans un logement neuf que dans un logement ancien. Les travaux aident à prolonger le bon état du bien plus longtemps mais apportent surtout une vraie plus-value à un bien immobilier.
Un bien correctement isolé, qui répond aux dernières normes, qui possède différents équipements pourra se louer plus cher qu’un logement vétuste, mal isolé et qui ne rassure pas le futur locataire. Comme le loyer augmente, la rentabilité locative aussi.
Penser à la location saisonnière ou la colocation
Pour rentabiliser son bien, il n’y a pas que la location meublée qui est conseillée. La location saisonnière est également un excellent moyen d’améliorer sa rentabilité locative car il est possible de proposer des prix vraiment très hauts et supérieurs à une location classique. Le bien devient donc plus rentable. Mais attention car, dans ce cas, les revenus ne sont plus fonciers mais considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux.
La colocation est aussi une bonne idée car elle permet de louer un bien un peu plus cher puisque le loyer sera divisé entre plusieurs locataires. Ce type de location réduit le risque de vacance locative et offre davantage de garanties financières au propriétaire.
Ces conseils sont à suivre pour améliorer sa rentabilité locative en 2023. Il faut tenir compte du logement, de sa localisation, des futurs locataires et ne pas hésiter à se lancer dans quelques travaux ou proposer des types de location recherchés comme le meublé ou la colocation.