Le bruit intérieur ou extérieur est généralement une source de stress pour celui qui le subit. Afin d’avoir un meilleur confort de vie, mieux vaut améliorer l’isolation phonique de sa maison. Pour réduire le nombre de décibels, il existe plusieurs techniques. Découvrez toutes les solutions pour atténuer ou supprimer le bruit.
Pourquoi est-ce important d’améliorer l’isolation phonique de sa maison ?
Appelée aussi isolation acoustique, l’isolation phonique définit l’ensemble des techniques employées pour réduire ou éliminer les bruits extérieurs et/ou intérieurs. De manière concrète, l’isolation phonique d’un logement contribue à limiter les nuisances sonores au sein d’une maison afin d’améliorer le niveau de confort acoustique.
En réduisant le bruit, vous améliorez également votre confort de vie. Cela a des répercussions positives sur la santé des occupants de l’habitation. Effectivement, des nuisances sonores peuvent avoir un impact sur le stress, la fatigue ou le niveau de nervosité.
Poser un faux plafond pour réduire les bruits du dessus
Certains bruits d’impact en provenance du dessus peuvent être particulièrement stressants au quotidien. Parmi eux, les claquements de talons. Parce que le bruit se propage par le plafond en plus des murs, il peut être judicieux d’installer au faux-plafond. En contrepartie, vous allez perdre de la hauteur sous plafond, une dizaine de centimètres.
Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de poser une ossature métallique, un isolant fibreux, puis des plaques de plâtre spéciales isolation acoustique.
Bien isoler les murs de sa maison
Pour bloquer la transmission sonore, il est indispensable d’habiller les murs. Il existe plusieurs solutions :
- La peinture anti-bruit : elle se pose sur la sous-couche insonorisante. Elle permet de réduire le bruit, de 3 à 15 décibels.
- Les plaques phoniques minces (50 mm), prêtes à poser. Vous gagnerez 15 décibels en moins.
- Le doublage sur ossature métallique est une méthode en extérieur. Cela permet de réduire encore plus le bruit, notamment sur un mur mitoyen. Il faut poser deux plaques de plâtre autour d’une laine minérale. Le gain acoustique est de l’ordre de 20 décibels.
- Enfin, le montage d’une contre-cloison en brique ou en carreaux de plâtre permet de ne pas transmettre le bruit. Vous devez désolidariser la contre-cloison du mur existant par des bandes élastomères.
Faire rempart contre le bruit avec de bonnes fenêtres
Certaines situations exigent le remplacement des fenêtres. Pour faire rempart contre les bruits extérieurs (activités humaines, trafic routier…), mieux vaut des menuiseries neuves et performantes. Pour une isolation phonique optimale, il est conseillé de choisir un double vitrage avec deux vitres d’épaisseurs différentes. En effet, c’est la différence des deux masses qui va isoler efficacement du bruit.
Afin de ne plus rien entendre de l’extérieur, tournez-vous vers le vitrage à isolation renforcée avec un verre feuilleté. En matière d’isolation phonique et thermique, vous ne trouverez pas mieux sur le marché.
Par ailleurs, il est recommandé de choisir avec soin le type d’ouverture. Pour une bonne isolation acoustique, il est préférable d’opter pour une ouverture à la française plutôt qu’un ouvrant coulissant.
Enfin, référez-vous au classement AC (Acotherm) des fenêtres si vous hésitez entre deux modèles. Il indique la capacité de la fenêtre à affaiblir le bruit extérieur. Pour une fenêtre performante, rien de tel qu’un classement AC4. Toutefois, un modèle AC3 reste suffisant pour réduire d’environ 36 décibels le bruit de la circulation.
Améliorer l’étanchéité des fenêtres à défaut de les remplacer
Si vous ne pouvez pas remplacer toutes vos fenêtres – en effet, cela représente un budget travaux conséquent –, il est possible d’améliorer leur étanchéité à l’air. Grâce à cette opération de rénovation, vous empêcherez le bruit de passer.
La première chose à faire est de changer les joints. Il existe différents modèles dans les magasins de bricolage. Mieux vaut opter pour des joints en caoutchouc. Ils se présentent sous forme de bandes adhésives. En plus d’être efficaces, les poser est un jeu d’enfant. En revanche, en termes d’esthétique, il y a mieux…
La pose s’effectue normalement sur le dormant de la fenêtre. Toutefois, pour que cela soit plus discret, il est possible de les installer sous les ouvrants au niveau de l’appui de fenêtre.
Calfeutrer la porte pour réduire les bruits de palier
Pour ne plus entendre les bruits sur le palier ou dans l’escalier, calfeutrez la porte de votre appartement. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez aussi remplacer votre porte palière par un modèle blindé. Plus la porte est lourde, et plus l’isolation est optimale.
Afin de bien calfeutrer votre porte d’entrée, il existe plusieurs options :
- Installer un rideau anti-bruit : constitué de plusieurs épaisseurs de tissus lourds, il permet d’atténuer les nuisances sonores d’environ 20 décibels. Vous pouvez le confectionner vous-même si vous avez des talents de couturière.
- Mettre en place des joints autour de la porte ainsi qu’un joint balais en bas de la porte.
- Capitonner votre porte palière. Certains médecins ont recours à cette pratique. Vous trouverez des kits de capitonnage prêt-à-poser. Les bricoleurs peuvent concevoir eux-mêmes le capitonnage en utilisant des plaques de liège.
Bien meubler son intérieur pour éviter les bruits de résonance
Les problèmes de réverbération (effet d’écho) et de résonance sont particulièrement pénibles. Ils touchent principalement les maisons récentes équipées de carrelage.
Pour enrayer le phénomène, il convient de meubler et décorer votre logement. En plus des meubles imposants type bibliothèque, pensez aux tapis, tableaux accrochés aux murs, rideaux épais… Dans une chambre à coucher, optez pour la moquette en revêtement de sol. Une moquette épaisse peut réduire le bruit de 20 décibels, ce qui est non négligeable.
De l’électroménager silencieux pour atténuer le bruit
En plus d’améliorer l’isolation phonique de votre maison, vous pouvez opter pour des équipements silencieux. Au moment d’acheter votre électroménager (lave-linge, réfrigérateur…), vérifiez leur niveau sonore. Indiqué en décibels, il figure sur la notice technique. Une machine à laver silencieuse émet environ 40 décibels en mode lavage et entre 60 et 65 décibels au moment d’essorer.
Pour faire des économies, installez simplement des patins anti-vibration sous les pieds de vos anciens appareils. Et pour ne pas réveiller la maisonnée ou les voisins de l’autre côté du mur, ne faites pas fonctionner vos équipements la nuit.