Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement permet de réaliser des économies. C’est aussi une manière de préserver l’environnement. Mais par où commencer ? Si vous avez besoin de conseils pour réduire votre consommation d’énergie, cet article devrait vous être utile. Certaines solutions nécessitent la réalisation de travaux ou des investissements, d’autres en revanche sont applicables tout de suite sans rien dépenser.
Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ?
Qu’est-ce que l’efficacité énergétique d’un logement ?
Appelée aussi efficience énergétique, l’efficacité énergétique est une notion utilisée dans le domaine de l’énergie et du logement. À l’origine, le terme évoque l’état de fonctionnement d’un système lui permettant de réduire sa consommation d’énergie pour un même service.
Pour une habitation, l’amélioration de l’efficacité énergétique représente les efforts pour réduire sa consommation d’énergie. Concrètement, cela signifie chauffer mieux en consommant moins.
Ces gestes écologiques permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En plus de préserver l’environnement, vous réalisez des économies sur vos factures d’énergie. Cela repose sur une consommation mieux maîtrisée et des utilisations mieux pensées.
Comment maîtriser les températures de votre maison ?
Rien de tel que des thermostats au sein d’un système de chauffage pour pouvoir maîtriser les températures de votre maison. La présence de ces appareils permet d’améliorer considérablement le confort thermique.
Les émetteurs de chaleur tels que les radiateurs peuvent être équipés d’un robinet thermostatique. Cet accessoire permet d’adapter la température de chaque pièce suivant votre convenance.
Il existe des thermostats connectés performants. Reliés à une chaudière, ils permettent de contrôler les températures avec précision.
En cas d’absence, il est possible de programmer la régulation des températures. Ce réglage s’opère aussi sur l’alternance jour/nuit ou les moments d’arrêt de fonctionnement quand votre maison est inoccupée.
Maîtriser les températures de votre maison implique de choisir les degrés à attribuer à chaque espace. Certaines pièces comme la salle de bains n’ont pas besoin d’être chauffées en continue mais de façon épisodique, juste avant le bain ou la douche par exemple.
Bien choisir et entretenir les appareils de chauffage
Les nouveaux appareils de chauffage sont moins énergivores que les anciens. Si vous ne souhaitez pas les remplacer, il est possible d’améliorer leur efficacité énergétique. Pour cela, il convient de les faire entretenir une fois par an par un professionnel. Le travail consiste à nettoyer les pièces difficiles d’accès ou non accessibles afin d’être sûr que l’appareil n’est pas sollicité sans raison.
Par vos propres moyens, vous pouvez remplacer les filtres tous les trois mois pour vous assurer que l’air circule correctement dans l’appareil. Cet entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de vos appareils de chauffage.
Voici quelques conseils pour améliorer votre efficacité énergétique grâce à votre système de chauffage :
- Privilégier une installation récente (moins de 15 ans).
- Opter pour un système peu coûteux à l’usage et à l’entretien.
- Préférer une chaudière, un plancher chauffant ou une pompe à chaleur qui répond à vos besoins.
- Choisir des solutions performantes et sophistiquées en matière de technologie.
- Faire appel à une énergie abondante, verte, propre et renouvelable comme le soleil, l’air ou la biomasse.
- Sélectionner des équipements comme la chaudière à condensation, « basse température » ou à micro-cogénération. La chaudière à condensation récupère la vapeur d’eau produite pendant la combustion et la transforme en chaleur. De son côté, la chaudière « basse température » peut fournir une eau à 50°C tout en consommant jusqu’à 15 % d’énergie en moins que les installations classiques. Quant à la chaudière à micro-cogénération, elle produit de la chaleur et génère de l’énergie électrique à partir de la même énergie combustible.
Certes, cela entraîne irrémédiablement des investissements, mais il se révèlent payants sur le long terme. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides pour vous équiper. Parmi elles, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, les aides de l’Anah, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 %, etc.
Vérifier l’isolation des portes, des fenêtres et des combles
Si les ouvertures (portes et fenêtres) de votre maison ne comportent pas de joint étanche, vous gaspillez forcément de l’énergie quand vous chauffez et climatisez l’intérieur. Il est possible de détecter les fuites d’air à l’aide d’un bâtonnet d’encens allumé (ou d’une bougie) en le passant près du cadre des portes et fenêtres. Le vacillement de la fumée ou de la flamme implique un courant d’air.
Si tel est le cas, calfeutrez autour des cadres, installez un coupe-froid ou remplacez l’actuel. Pendant l’hiver, rien de tel qu’une pellicule appliquée sur la fenêtre pour augmenter l’efficacité énergétique de votre logement.
En ce qui concerne les combles, sachez que 30 % de votre chauffage peut s’enfuir par la toiture de votre maison. Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, il convient donc d’isoler les combles en optant pour un matériau de qualité et une technique adaptée à vos besoins.
Utiliser les gros appareils électroménagers pendant les heures creuses
Le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge consomment beaucoup d’énergie. Mieux vaut donc laver le linge ou la vaisselle pendant les heures creuses. Lors de ces périodes, les tarifs d’électricité sont les plus bas. Généralement, ils se situent la nuit.
Les solutions pour aller plus loin dans l’efficacité énergétique
Il existe plusieurs solutions pour rendre son logement efficace énergétiquement. En voici quelques-unes pour aller plus loin dans votre démarche :
- Réaliser un calorifugeage, c’est-à-dire gainer les canalisations d’eau chaude pour éviter les pertes d’énergie.
- Utiliser un insert de cheminée.
- Ne pas chauffer la maison en votre absence.
- Effectuer un diagnostic de performance énergétique pour détecter les faiblesses énergétiques des bâtiments et les résoudre.
- Acheter des appareils électroménagers à faible consommation énergétique.
- Le four est l’appareil le plus énergivore d’un logement. Mieux vaut donc opter pour un modèle à chaleur tournante ou un four combiné avec un micro-onde.
- Ne surtout pas négliger l’entretien des équipements de chauffage et notamment de la chaudière.
- Enfin, baisser le chauffage la nuit permet de réaliser des économies considérables.