Rien de tel que des graines posées dans une coupelle ou une boule de graisse accrochée au grillage pour nourrir les oiseaux. Mais attention, l’alimentation des volatiles est assez complexe. Contrairement aux croyances populaires, le pain ne fait pas partie du régime des bêtes à plumes. Découvrez tous les aliments toxiques à ne jamais donner aux oiseaux, ainsi que quelques propositions de repas.
19 aliments toxiques à ne jamais donner aux oiseaux
Peut-on nourrir les oiseaux en toutes saisons ?
En hiver, nourrir et donner à boire aux oiseaux est une question de survie car la nourriture se fait rare et les points d’eaux sont gelés en cette saison. En été, vous pouvez continuer à donner à manger aux volatiles car pendant la saison de reproduction, l’apport de nourriture permet d’éviter le choc alimentaire.
Toutefois, certains ornithologues préconisent d’arrêter de donner à manger aux oiseaux à partir du mois de mars car cela les rend dépendants et les découragent à aller chercher de la nourriture par leurs propres moyens. Par ailleurs, la nourriture fournie peut être fatale aux oisillons car ils se nourrissent uniquement de protéines. Mieux vaut donc les alimenter exclusivement en hiver quand le thermomètre affiche des températures basses et que la nourriture se fait rare.
Ne jamais donner de pain aux oiseaux
Le pain contient du sel, de la levure ainsi que du gluten. Ces trois ingrédients peuvent avoir des effets néfastes sur l’estomac de l’oiseau. Il peut se mettre à gonfler. Pour cette raison, le pain est à éviter, contrairement aux idées reçues.
Pas de chocolat
Le chocolat blanc, noir ou au lait est déconseillé aux oiseaux. Cet aliment est toxique en raison de la substance qu’il contient, la théobromine. Elle peut avoir un impact négatif sur le cœur, ainsi que sur le système digestif et nerveux.
Les autres gourmandises telles que les pâtisseries, bonbons, céréales industrielles et autres gâteaux sont également à bannir.
Les oiseaux, intolérants au lactose contenu dans le lait
Peut-être êtes vous tentés de remplacer l’eau de la coupelle par un peu de lait. Attention, ce n’est pas une bonne idée. Les oiseaux ne digèrent pas le lactose contenu dans le lait. D’ordre général, ils ne supportent pas les aliments d’origine animale. Les conséquences peuvent être très lourdes.
Les agrumes, des aliments toxiques pour les oiseaux
Parmi la longue liste des aliments contre-indiqués chez les oiseaux, il y a les agrumes. Oubliez les rondelles de citron ou les quartiers d’orange, ils peuvent provoquer une gastrite chez ces animaux en raison de leur taux élevé d’acidité. Dans le même registre, la tomate est également déconseillée parce qu’elle est trop acide.
Des troubles digestifs à cause de la viande et du poisson
Les volatiles ne consomment ni viande ni poisson. Si vous déposez des restes dans une assiette, attention prudence. Ces aliments ne sont pas toxiques pour les oiseaux, mais peuvent entraîner des troubles digestifs.
Ail, oignon et échalote : à éviter chez la tourterelle et la pie
Qu’ils soient crus ou cuits, l’ail, l’oignon et l’échalote ne conviennent pas aux pies et tourterelles. Ces aliments sont à proscrire en raison de leurs composés soufrés qui peuvent atteindre les globules rouges, et provoquer de l’anémie ainsi que la mort dans les cas les plus graves.
Pas de pomme de terre crue chez les volatiles
La solanine contenue dans la pomme de terre crue ne fait pas bon ménage avec les oiseaux. Elle peut causer à terme des troubles digestifs. Oubliez-la sur la carte des menus.
Attention à la toxicité des noyaux et des pépins !
Les noyaux de fruits ainsi que les pépins de pomme et de poire sont à éviter chez les oiseaux qui aiment par ailleurs les graines de tournesol, de blé et de maïs. Cela s’explique par la présence de cyanure dans ces éléments.
Il convient alors d’enlever les noyaux et les pépins, ainsi que la peau. Éplucher les fruits et les légumes est préférable car la peau concentre les pesticides.
On évite les aliments salés dans la coupelle
Les oiseaux prennent rarement l’apéritif. Et pour cause, crackers, chips et autres aliments salés entraînent chez eux de nombreux problèmes de santé, parfois mortels. Et ce, même s’ils en raffolent, il est vivement déconseillé de leur en mettre dans la coupelle.
Les aliments gras ne conviennent pas aux oiseaux
Le cholestérol touche également les volatiles. S’ils consomment trop d’aliments gras, l’accumulation de graisse dans les artères engendrent des problèmes de santé. Il est préférable d’opter pour des huiles végétales si vous voulez fabriquer des boules de graisse. Évitez les matières animales comme le beurre ou la viande.
L’avocat, un aliment déconseillé pour les volatiles
L’avocat contient une substance toxique pour les oiseaux. Il est donc plus prudent d’éviter ce fruit ainsi que les plats type guacamole.
Des fruits frais, oui, mais pas de fruits secs
Si les fruits frais restent comestibles par les oiseaux, en revanche, vous devez proscrire les fruits secs. Tout comme les gâteaux, ils contiennent des sucres en quantité trop élevée pour le métabolisme de l’oiseau.
Le miel, contre-indiqué chez les oiseaux
Le miel peut renfermer des spores de la bactérie Clostridium botulinium responsable du botulisme. Pour cette raison, il est plus sage de ne pas donner de miel aux volatiles. Notez que le miel est également déconseillé chez les enfants de moins d’un an car à cet âge-là, ils ne sont pas capables de détruire les spores.
Alcool, tabac : abstinence total !
Bien évidemment, l’alcool et le tabac sont fortement contre-indiqués pour les oiseaux. Sensibles sur le plan respiratoire, ils ont besoin d’un air pur. De préférence, évitez de fumer à côté de la cage.
Mais alors, que faut-il donner à manger aux oiseaux ?
La question mérite d’être posée en raison de la longue liste des aliments toxiques pour les oiseaux. Sachez que les volatiles en captivité sont principalement granivores. Dans le commerce, vous trouverez des mélanges spéciaux pour les oiseaux élevés en captivité.
Pour varier les plaisirs, donnez à votre compagnon à plumes des bouts de feuilles de salades. Si vous avez un canari à la maison, faites-lui goûter une fois par semaine des protéines animales sous forme d’insectes déshydratés. Vous en trouverez en vente dans les animaleries.
Par ailleurs, un oiseau a besoin de minéraux. Rien de tel qu’un os de seiche ou des débris de coquilles d’huître pour combler l’appétit et éviter les carences. L’alimentation des oiseaux doit aussi être riche en vitamines. Elles sont présentes dans les graines vivifiantes ainsi que les biscuits ou pâtées enrichies aux œufs.