L’alarme figure parmi les dispositifs de sécurité les plus utilisés pour la protection d’une propriété. Par ailleurs, on distingue plus de deux catégories de systèmes d’alarme, à savoir l’alarme filaire et celle sans fil. À vrai dire, certains systèmes d’alarme dits « sans fil » ne sont pas totalement dépourvus de câbles. Effectivement, la centrale doit être reliée à une ligne téléphonique et à une prise de secteur dans le but d’alimenter en électricité ce type de systèmes d’alarme.
En d’autres termes, la communication entre les périphériques comme les sirènes ou les capteurs et la centrale n’a pas forcément besoin de fil. En revanche, comme son nom l’indique, l’alarme filaire est dotée de fil reliant tous les éléments permettant le fonctionnement de l’alarme. On peut parfois se perdre dans les choix étant donné que les deux types de systèmes d’alarme ont leurs propres avantages et leurs propres inconvénients.
L’alarme filaire
A priori, l’alarme filaire est particulièrement adaptée aux logements en rénovation ou en construction. En principe, l’installation de tous les câbles de branchement de l’alarme nécessite quelques travaux. Ainsi, les particuliers devront profiter des travaux de construction ou de rénovation pour installer les alarmes tout en assurant leur dissimulation.
Par ailleurs, le matériel filaire a une longueur d’avance concernant les prix étant donné qu’il est proposé à un prix abordable. En effet, le matériel joui d’un faible coût tout en gardant une grande fiabilité. Pour ce type de système d’alarme, les éventuels risques d’interférence et de piratage sont quasi nul. Les éléments filaires sont particulièrement compatibles avec les alarmes actuelles.
En revanche, la problématique se pose sur l’installation de nouveaux périphériques. Plusieurs professionnels affirment que ce type d’alarmes reste d’une grande efficacité dans le cadre de la protection face aux intrusions. Toutefois, l’installation de ces types d’alarmes doit toujours être pensée en amont vu que les installations des alarmes filaires sont définitives. Il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel pour la pose de ce type de système si les particuliers n’ont pas de solides notions en bricolage ou des connaissances accrues dans le monde des alarmes.
L’alarme sans fil
Les alarmes sans fil fonctionnent exactement comme tous les systèmes d’alarme filaires. Néanmoins, comme son nom l’indique, il n’est pas doté d’un fil pour la communication de la centrale et tous ses périphériques. En d’autres termes, la communication se fait par l’intermédiaire des ondes radio ou wifi. L’avantage de ce type d’alarme est qu’il est très facile à installer. Une fois la centrale mise en place et reliée à une ligne téléphonique ainsi qu’au secteur, tous les autres périphériques s’installent en deux temps trois mouvements. Dès que la centrale sera fonctionnelle, l’installation et le branchement des sirènes et des détecteurs se font facilement. En effet, il suffit de les fixer sur un support que ce soit un plafond ou encore un mur. Ensuite, les particuliers se lanceront dans la fixation des centrales d’alarmes automatisée ou semi-automatisée. En tout cas, l’installation complète d’un système d’alarme domestique prend moins de quelques heures pour une habitation moyenne. Ainsi, ce système reste conseiller pour la protection d’une maison ancienne.
Pour faire simple, l’installation de l’alarme sans fil se fait sans l’intervention ou les travaux d’un professionnel en alarme. L’évolutivité de l’alarme reste également un des points forts de ce type d’alarmes. Par conséquent, le carillon sans fil, la sirène et le détecteur pourront être ajoutés en quelques minutes. D’ailleurs, les installations des sirènes, de la centrale du système sans fil en générale, s’effectuent facilement ; très pratiques en cas de déménagement. Les premiers prototypes de systèmes d’alarme sans fil s’avèrent être plus vulnérables comparé aux modèles avec fil, toutefois ce n’est plus d’actualité. Effectivement, les fabricants ont mis en avant de nouveaux modèles depuis la commercialisation des premiers systèmes d’alarme sans fil. Aujourd’hui, un grand nombre de ces nouveaux modèles sont très appréciés par les particuliers. Avec les nouveaux systèmes, il est impossible d’altérer le signal avec un brouilleur d’ondes vu que la communication se fait maintenant sur plusieurs canaux qui changent aléatoirement, un concept nommé technologie broadcast.
Le choix idéal
Le choix parfait entre ces deux types d’alarmes varie en fonction des besoins, du budget et des situations des concernés. En effet, les systèmes d’alarme sont tous équipés de détecteurs, de sirène et surtout d’une centrale. Étant donné que l’alarme filaire a besoin de travaux pour son installation, il est donc plus judicieux d’opter pour ce système dans le cas d’une construction ou d’une rénovation. Par contre, si les concernés veulent opter pour une facilité d’installation, il vaudra mieux acheter un système d’alarme sans fil. Concernant le prix, les alarmes sans fil ont une légère longueur d’avance, car suite au progrès des modèles, les fabricants se concurrencent et proposent des prix abordables pour attirer les particuliers.