4 conseils pour adopter les motifs végétaux dans votre intérieur

Fan de décoration, vous n’avez pas pu échapper aux motifs végétaux ! Papier peint, accessoire, textile, petite déco, mobilier… : ils sont partout. Ultra tendance, l’imprimé végétal trouve sa place dans toute la maison pour insuffler un vent de fraîcheur. Si vous avez envie d’introduire ce style chez vous, suivez nos conseils pour adopter les motifs végétaux dans votre intérieur. Vous allez voir, tout est une question de dosage !

Deco Motif Vegetaux
©istock

Motifs végétaux : retour sur une grande tendance

Depuis quelques années, l’imprimé végétal a le vent en poupe dans l’univers de la décoration intérieure. A l’instar des motifs fleuris, il permet de renouer avec le style nature. Ce courant provient de plusieurs mouvances. Certaines cultures comme celles des pays nordiques, du Japon et de la Chine apportent ce genre de motifs. Cela correspond également à un besoin de retour aux sources, à contre-courant du design urbain.

Un intérieur à la décoration végétale apporte beaucoup de dépaysement et contribue à instaurer une ambiance zen. Toutes les pièces de la maison peuvent en profiter et se transformer en havre de paix. Autant dire que le succès des motifs végétaux n’est pas près de se démentir.

Adopter les motifs végétaux dans votre intérieur, oui, mais pas n’importe lesquels

Introduire des motifs végétaux dans votre intérieur est une bonne idée déco. Mais attention à bien choisir vos espèces et variétés. Toutes les fleurs et les feuilles ne se valent pas. Pour diffuser une atmosphère douce et sereine dans la maison, rien de tel que des grandes fleurs, de préférence colorées. Peu importe qu’elles soient unies ou non, pourvu qu’elles retiennent l’attention.

Quant aux feuilles, optez plutôt pour des modèles larges. N’oubliez pas les arbres, les branches, les palmiers et les cactus (tous les deux, ils sont parfaits dans une ambiance exotique ou tropicale).

Conseils pour utiliser du papier peint avec motifs végétaux

Le papier peint avec motifs végétaux est très tendance. Il habille une pièce tout en lui insufflant un vent de fraîcheur. Une tapisserie avec imprimé végétal trouve sa place sur un pan de mur. Au-delà, vous risquez de rendre l’espace étouffant, surtout si vous avez des plantes vertes dans la pièce.

Mieux vaut donc se restreindre à un seul mur et assortir avec une peinture sobre et discrète (blanc, crème, beige, vert d’eau…). Le papier peint peut aussi faire office de tête de lit ou décorer le mur au-dessus du canapé.

La mise en place de cette idée fonctionne très bien dans une chambre à coucher, un salon et dans un bureau. Vous pouvez aussi tapisser votre salle de bains ou vos WC avec un papier-peint végétal. Les motifs stars sont les feuilles de fougères, les branches d’eucalyptus, sans oublier l’incontournable feuille de monstera. C’est bien simple, elle est partout !

Côté couleurs, on trouve essentiellement du papier peint dans différents tons de vert, mais il existe d’autres possibilités. Vous pouvez vous orienter vers des modèles en noir et blanc – idéal pour sophistiquer un lieu – ou dans des tons chauds afin de réchauffer l’ambiance.

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Votre salon peut se transformer en palmeraie avec un papier peint faisant la part belle aux palmiers. Pour peaufiner le design bohème, optez pour des accessoires naturels en rotin ou en lin. Et dans un vase, un bouquet composé d’herbes de pampa sera du plus bel effet.
  • Vous pouvez aussi mettre en place une ambiance jungle avec des dessins de feuilles, de fleurs et d’oiseaux exotiques. C’est parfait pour créer un décor coloré et dépaysant.
  • Un peu de douceur dans ce monde grâce au papier peint aquarelle. Dans une cuisine, ce genre de tapisserie permet de se détendre. Choisissez un modèle au style léger et printanier. Associé à des couleurs pastel comme du vert amande ou du lilas, il sera du plus bel effet dans votre coin repas.

Conseils pour bien adopter les motifs végétaux en décoration

Si vous n’avez pas envie d’adopter la tapisserie motifs végétaux, jouez-la plus subtile avec le choix des accessoires. Les imprimés végétaux se retrouvent le plus souvent sur les textiles dans la maison, mais aussi sur les meubles et la petite décoration.

Dans une cuisine, les motifs végétaux peuvent habiller les torchons, plateaux, plats, tasses… Au salon ou dans la salle à manger, ce style d’imprimés est parfait sur les housses de coussins, plaids, rideaux, nappes, boîtes, pots, etc.

Même la chambre peut adopter cette tendance via le linge de lit. Et dans la salle de bains, investissez dans un rideau de douche avec imprimés végétaux. Au sein de la pièce, cet accessoire se suffit à lui-même pour insuffler un vent de fraîcheur dans la déco.

Idées pour parfaire la décoration végétale

Pour décorer son intérieur avec des imprimés végétaux, il ne suffit pas de poser un papier peint ou de choisir quelques accessoires (même si c’est un très bon début…). Il faut soigner la mise en scène en peaufinant l’atmosphère.

Pour cela, les plantes vertes sont les bienvenues. Elles permettent de donner un côté réaliste à votre déco. En plus, vous profiterez des bienfaits de la végétation. Certaines plantes possèdent des propriétés dépolluantes, c’est parfait si vous avez l’habitude de travailler sur ordinateur.

Si vous n’avez pas la main verte, jetez plutôt votre dévolu sur des espèces faciles d’entretien. Et optez pour des variétés adaptées à l’environnement dans lequel elles vont évoluer. Par exemple, mieux vaut des plantes vertes qui supportent bien l’humidité et l’absence d’ouverture dans une salle de bains. Par exemple, le monstera – très facile d’entretien – est plébiscité dans les intérieurs modernes. La plante verte trouve parfaitement sa place au sein d’une décoration tropicale.

Par ailleurs, la création d’un mur végétal peut aussi être une bonne idée dans ce genre de décoration. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être un grand jardinier. Sa mise en place se révèle très simple et au quotidien, cela ne vous demandera pas un grand investissement. La seule contrainte repose sur le fait de composer son mur avec des variétés qui ont des besoins similaires.

A lire aussi : 7 conseils pour réussir votre déco tropicale

Aucun commentaire à «4 conseils pour adopter les motifs végétaux dans votre intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires