Alternative au sempiternel blanc dans la chambre, le gris a tout pour plaire. Sobre et discret, il permet d’initier une ambiance cocooning. La teinte comporte aussi l’avantage de se marier facilement avec une large palette de couleurs et de s’harmoniser avec de nombreuses matières. Découvrez toutes nos idées déco pour adopter le gris dans la chambre avec élégance.
Un papier-peint gris dans la chambre
Pour décorer une chambre de manière contemporaine, rien de tel qu’une tapisserie grise dans l’air du temps. Collez du papier-peint sur un pan de mur pour le mettre en valeur. Il existe plusieurs modèles possibles : papier-peint panoramique, graphique, géométrique, uni, à motifs, animalier… Et pour rappeler la couleur grise, accrochez des affiches et cadres dans le même ton ou en noir et blanc.
Sur le pan de mur gris, vous pouvez également installer une étagère avec des plantes tropicales. Le vert apporte de la fraîcheur au gris. Et si vous préférez jouer la carte de la sobriété en conservant les murs blancs, contentez-vous de peindre les étagères en gris, ça marche aussi !
Une peinture grise dans la chambre
Pour adopter le gris facilement, la peinture reste l’option la plus efficace. Sur un seul pan ou la totalité des murs, optez pour une teinte de gris. Mieux vaut toutefois choisir une tonalité claire afin de renvoyer l’image d’un lieu chaleureux et spacieux.
Et pour rehausser la pièce, osez une note colorée. Une touche de jaune (curry, safran, moutarde…) permet de raviver une décoration de chambre classique.
Un sol gris pour un effet béton
Le sol aspect béton a le vent en poupe dans les intérieurs modernes. Il apporte un côté brut et naturel. Vous pouvez tout à fait adopter ce revêtement dans la chambre, surtout si le style industriel est mis à l’honneur. Il s’associe à merveille à une verrière d’intérieur. Cette cloison vitrée est tout indiquée dans une chambre, d’autant plus qu’elle laisse passer la lumière.
Et pour adoucir l’ambiance, il suffit de distiller ça et là quelques accessoires en bois ou en fibres naturelles, ou d’opter pour des accessoires colorés. De préférence, choisissez des nuances claires et apaisantes comme le crème et le beige.
Des lambris gris dans une chambre au style bord de mer
Vous aimez l’ambiance bord de mer ? Pour retranscrire l’atmosphère cabane sur l’eau, recouvrez le bas des murs de lambris et peignez-les dans des tons gris. Ainsi, le rendu sera à la fois contemporain et raffiné tout en restant naturel.
Et pour conforter le climat apaisant, diffusez quelques accessoires en bois brut ou en fibres naturelles. Par exemple, il peut s’agir d’une branche de bois mort qui fait office de porte-manteaux ou décoration.
Un beau tapis gris en descente de lit
Le tapis fait partie des accessoires qui réchauffent instantanément une pièce. Dans une chambre, cet élément de décoration a toute sa place, quel que soit le style mis en avant. Vous pouvez le placer en descente de lit ou au pied du lit afin d’attirer l’œil.
Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un modèle doux afin de jouer l’effet cocon. C’est aussi plus agréable lorsque vous êtes pieds nus. Un tapis en fausse fourrure peut s’inviter facilement dans un coin nuit, par exemple.
Un lit gris dans une chambre pleine de douceur
Adopter un lit gris est une bonne idée si vous voulez mettre en avant l’atmosphère scandinave. Cette teinte douce se marie harmonieusement avec les matériaux naturels comme le bois. Choisissez également un lit aux lignes épurées pour faire la part belle à un style actuel.
Une tête de lit pour adopter le gris dans la chambre
Dans la chambre, la tête de lit est devenue l’élément indispensable. Elle joue à la fois un rôle décoratif toute en assurant une fonction pratique. De plus en plus, elle remplace la traditionnelle table de chevet, surtout dans les pièces de faible superficie.
D’ailleurs, vous trouverez désormais des têtes de lit avec des appliques luminaires intégrées afin de pouvoir se passer d’une lampe. Pour une décoration sobre et chic, misez sur la tête de lit en gris anthracite. Et si vous avez plutôt une petite chambre, optez pour une tête de lit avec étagères de rangement.
Une table de chevet grise dans la chambre
La table de chevet est un meuble pratique dans une chambre. Pour adopter la couleur dans la chambre, misez sur une table de chevet grise. Il s’agit d’un choix judicieux si l’ambiance de la pièce est plutôt industrielle. Dans ce cas, optez plutôt pour un meuble original – un ancien casier avec porte ajourée, par exemple.
Et pour rehausser l’ensemble, associez cette touche de gris à des teintes plus soutenues comme le bleu électrique.
Une touche de gris avec des coussins tout doux
Pas besoin d’adopter un total look gris pour mettre la couleur à l’honneur dans la chambre. La teinte peut être amenée par le choix des accessoires. Sur votre lit, pensez à disposer de jolis coussins duveteux. Cette idée déco permet de conforter une ambiance cocooning, surtout si vous sélectionnez des matières naturelles ou agréables au toucher comme la laine ou le velours.
Du linge de lit gris
Il existe plusieurs façons d’adopter le gris dans un coin nuit. L’une d’elles consiste à embellir son lit avec une parure grise. Choisissez une matière de qualité comme le lin et osez les motifs ou effets. Par exemple, le linge de lit à pompons se révèlent très tendance.
L’autre idée consiste à créer un camaïeu de couleurs en mixant différentes tonalités de gris via le choix de la couverture, drap, plaid, etc.
Une jolie lampe grise pour éclairer la chambre
Enfin, comme dans n’importe quelle pièce de la maison, la lumière est précieuse dans la chambre. En plus d’un éclairage au plafond, il est conseillé d’installer une autre source de lumière, plus tamisée. Sélectionnez une lampe à poser sur votre table de chevet ou une commode moderne. L’alliance du verre et du gris assure un côté aérien à la pièce.