Comment adopter la couleur fauve dans la décoration d’intérieur ?

Couleur chaude par excellence, la teinte fauve évoque la vie animale. Son style félin confère un charme certain à un intérieur. Toutefois, il convient de créer une harmonie dans l’espace. Pour cela, il vous faut bien associer le fauve aux autres nuances et aux textures. En fonction de vos envies et du style de votre maison, voici les différentes manières d’adopter la couleur fauve dans votre décoration.

Couleur Fauve Decoration
©istock

Qu’est-ce que la couleur fauve en décoration d’intérieur ?

D’abord, sachez que la couleur fauve fait référence à la vie sauvage des grands espaces. Néanmoins, la teinte ne manque pas de douceur.

Ensuite, il n’existe pas une seule tonalité de fauve mais bien plusieurs. Etymologiquement, le mot « fauve » désigne un jaune tirant sur le roux. Mais, le terme peut recouvrir une palette assez large allant du camel ou masala (à ne pas confondre avec le marsala qui tend vers le rose) en passant par le noisette ou le vieil or. La nuance peut aussi désigner des tons tels que le beige ou l’orange rabattu mélangé à du gris. Dans tous les cas, le fauve se rapproche de l’ocre orangée, du brin et du rougeâtre rabattu. Il s’agit à chaque fois de couleurs chaudes.

A noter que dans l’univers de la décoration intérieure, on utilise le fauve pour réchauffer l’atmosphère ou pour apaiser une ambiance.

Dans quel style d’intérieur adopter la couleur fauve ?

Le fauve présente l’avantage d’être adapté à tous les styles de décoration. Voici quelques idées pour adopter la couleur dans votre intérieur :

  • Si votre pièce fait la part belle à la sobriété, la couleur fauve ajoute une touche chaleureuse et conviviale. Peignez un pan de mur ou introduisez la nuance par touches via le choix des accessoires (coussins, tapis…).
  • La couleur fauve peut s’insérer dans une ambiance dynamique. Son naturel permet d’adoucir et d’apaiser un lieu. Là encore, amenez la nuance par petites touches.
  • Rien de tel que le vert associé au fauve dans un style naturel. Installez des plantes vertes dans la pièce pour parfaire l’ambiance.
  • Pour rehausser une déco d’inspiration rétro ou vintage, la couleur fauve est une bonne option. Harmonisez-la à un joli bleu, à du jaune ou à du laiton.
  • Dans un style loft new-yorkais, le fauve permet de réchauffer l’ambiance. Faites entrer la couleur en résonance avec des matériaux bruts (métal, pierre, bois…).
  • Pour égayer un espace de style bohème ou ethnique, le fauve est de mise. Préférez les couleurs chaudes et foncées et ajoutez des notes cuivrées ou dorées.
  • Enfin, un camel ou un terre de Sienne se révèle idéal dans une atmosphère rustique. Peignez un mur d’accentuation en fauve pour créer un style enveloppant.

Faut-il adopter le fauve par touches ou en total look ?

De manière générale, mieux vaut éviter le total look si vous ne voulez pas rendre la pièce étouffante. Comme pour les autres couleurs, privilégiez une utilisation parcimonieuse du fauve.

Voici quelques idées déco pour amener la couleur fauve dans votre intérieur :

  • Optez pour une pièce de mobilier fauve. Un beau fauteuil en cuir sera du plus bel effet dans un style industriel. Un canapé en tissu couleur fauve confère du tempérament à un salon. Quant aux chaises de salle à manger fauves, elles sont parfaites pour une ambiance conviviale.
  • Dans une chambre à coucher, le fauve peut habiller une tête de lit. La couleur peut aussi s’inviter plus subtilement sur un lit en prenant la forme d’un coussin ou d’une couverture.
  • Enfin, le fauve peut être introduit via le choix des accessoires dans une pièce de vie d’apparence classique (coussin, jeté de lit, rideau, vase, etc.).

Adopter la couleur fauve en déco : les couleurs à associer avec la teinte

Le fauve associé à des couleurs neutres

Le fauve entre facilement en résonance avec des nuances minérales comme le beige, le sable ou l’ocre. Discrètes, ces teintes permettent de casser le côté féroce du fauve.

Cette combinaison est la bienvenue dans un espace de travail ou dans une pièce à vivre tournée vers la nature. Pour peaufiner la déco, misez sur des matières naturelles (bois, osier, bambou, rotin…). Dans un salon ou une chambre à coucher, misez sur du linge douillet. Le velours et la fausse fourrure sont incontournables pour asseoir une ambiance cosy.

Au sein d’un coin nuit, le fauve est parfait pour instaurer un climat romantique. Associez la couleur à du gris de lin pour jouer sur le côté poétique. Et pour éclairer la pièce de manière tamisée, optez pour des éclairages indirects (ex. : guirlande lumineuse). Surtout, faites l’impasse sur les suspensions trop généreuse en lumière car elles risquent de rendre le fauve agressif.

Le fauve mélangé à du vert

Le vert est sur tous les fronts en décoration. La couleur évoque la nature, les grands espaces, le besoin de retour aux sources… Les décorateurs l’adorent car il adopte diverses variations : kaki, vert forêt, céladon, vert tilleul…

Le duo vert/fauve permet d’apporter un côté sauvage à une pièce. Il a toute sa place dans une déco de style ethnique ou tropical. Il suffit d’ajouter quelques plantes exotiques et le tour est joué !

Du fauve avec du bleu

Le fauve est une couleur chaude. Pour créer un équilibre, ajoutez une teinte froide comme le bleu. Ces deux nuances se complètent bien. Cette combinaison permet d’éviter l’écueil d’un intérieur triste : rien de tel pour casser la monotonie d’un espace trop sage.

Cependant, toutes les tonalités ne se valent pas. Privilégiez un bleu intense afin que l’ensemble soit élégant. Un bleu roi, un bleu pétrole ou un bleu marine peut très bien faire l’affaire. Et pour conforter le raffinement du lieu, ajoutez des notes dorées ou cuivrées.

Le fauve uni à des couleurs ensoleillées

Plusieurs variations de jaune peuvent entrer en concordance avec du fauve. Tournez-vous vers les teintes ensoleillées comme le miel ambré ou l’ocre doré. Le fauve permet d’adoucir une déco vitaminée.

Aucun commentaire à «Comment adopter la couleur fauve dans la décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires