La vie de nombreuses personnes a bien changé au cours des derniers 18 mois. Les Français ayant été obligés de travailler à la maison pendant quelque temps, ont décidé de faire le pas et de poursuivre l’aventure. Maintenant que ce mode de travail devient permanent, il faut prendre le temps de revoir la pièce qui nous sert de bureau pour l’adapter à nos besoins ou même pour changer d’endroit dans la maison, s’il le faut, afin de maximiser notre confort journalier.
Comment adapter une pièce de la maison pour le télétravail ?
Comment trouver un équilibre entre maison et bureau ?
Le temps que nous avons déjà passé à travailler de la maison devrait nous avoir permis de régler plusieurs éléments techniques, tels que : une entrée de lumière naturelle suffisante, un positionnement dans la maison qui capte bien le Wi-Fi, ou encore un endroit suffisamment isolé pour ne pas être dérangé par le reste de la maisonnée. Si ce n’est pas le cas, il faut revoir le tout dans son entier, en se préoccupant de ces points en premier lieu. Sinon, il sera impossible de pratiquer un télétravail efficace.
En théorie, les questions qui devraient rester à régler devraient être plutôt esthétiques. Dans l’empressement causé par les confinements, nous avons choisi une pièce où nous avons installé l’ordinateur, pour nous mettre au travail rapidement. La couleur des murs, la disposition de l’étagère murale ou encore le remplacement des cadres n’étaient pas à l’ordre du jour. Mais avant que la saison automnale arrive, il faut revoir le tout, et trouver un équilibre entre l'atmosphère d'un bureau et le confort d'une maison.
Le rangement : un des éléments principaux d’un bureau
Dans notre vie quotidienne, nous avons tous plus ou moins tendance à accumuler des objets et des papiers. C’est encore plus vrai pour une personne qui travaille à la maison, car il faut conserver de nombreux documents administratifs. Si l’on ne se préoccupe pas, avant tout, de préparer des espaces de rangement, il est fort probable que l’environnement de travail devienne rapidement oppressant.
Pour pallier ce problème, il faut trouver des idées de rangement qui vont libérer l’espace. Cela ne veut surtout pas dire de transporter ce qui est en trop, dans une autre pièce de la maison. On peut, par exemple, installer des étagères en hauteur où l’on disposera, dans de jolies boîtes, tout ce qui encombre présentement la pièce. Et si ce n’est pas encore le cas, il faut se procurer un bureau à tiroirs multiples.