L'acier galvanisé un matériau de construction qui possède de nombreux avantages. Il est utilisé et apprécié par beaucoup de personnes qui travaillent dans le monde de la construction. Dans cet article, nous allons présenter ce qu’est l’acier galvanisé et comment il peut être utile pour vous.
Présentation de l’acier galvanisé
En réalité, l’acier galvanisé est un élément constitué de plusieurs composants. C’est donc un alliage métallique. On retrouve principalement du fer et du carbone, mais ce n’est pas tout. Il y a du molybdène, du manganèse, du chrome et du nickel. L’acier galvanisé a été pensé pour être résistant face à toutes les manipulations qu’il peut subir. Seulement, avec tous les éléments cités plus haut, ce n’est pas suffisant. La corrosion est possible. C’est donc un métal qui peut rouiller très facilement.
Pour offrir une protection idéale sur le long terme, il faut ajouter un petit « ingrédient ». C’est le procédé de fabrication qui fera toute la différence.
De nombreuses études et recherches ont été réalisées par les professionnels. Il n’a pas été facile de trouver une solution pour offrir cette résistance. Sans celle-ci, cet alliage n’a pas d’intérêt. Il deviendrait sensible et pourrait se fragiliser sur le long terme. Ce sont des coûts supplémentaires qui pourraient endommager le rendu final.
Le procédé utilisé est la galvanisation. C’est Luigi Galvani, un homme italien, qui a trouvé la solution. Il était médecin et physicien. Le principe de la galvanisation est de recouvrir l’acier avec une couche de zinc. C’est de cette façon qu’il va être résistant contre la corrosion. On parle alors d’un traitement anticorrosif. C’est grâce à cet homme que l’on peut évoquer le nom d’acier galvanisé.
C’est grâce à cet alliage que l’acier galvanisé est aussi intéressant. Ainsi, il peut affronter la corrosion au même titre que toutes les agressions chimiques.
Comprendre la galvanisation
Pour mieux comprendre l’acier galvanisé, il faut savoir que la galvanisation mise au point par le physicien italien revêt d’un principe tout simple : recouvrir tout l’acier avec une couche de zinc. C’est le zinc qui apportera la propriété anticorrosive. L’acier ne peut plus se modifier.
La galvanisation peut se réaliser de deux façons. On va retrouver la pratique qui se réalise à chaud et une autre méthode qui s’effectue en continu.
La galvanisation à chaud consiste à faire plonger les morceaux d’acier directement dans une cuve où il y a du zinc. Celui-ci est présent sous la forme liquide. Pour réussir cette méthode, les professionnels doivent songer à bien contrôler la température, ce qui est le plus compliqué. En effet, il ne faut pas qu’elle dépasse les 450°C. Sinon, ce sera probablement un échec.
Les professionnels de la construction aiment tout particulièrement l’acier galvanisé à chaud, car toutes les parties de la pièce en acier sont recouvertes de zinc. Que ce soit l’intérieur de l’acier ou l’extérieur, du moment que la pièce est intégralement plongée dans le zinc, tout est recouvert. C’est la garantie d’avoir un acier galvanisé intégral.
La galvanisation de l’acier en continu est l’art de placer dans un bain de zinc des bobines en acier. Une fois que ce travail a été réalisé, une nouvelle étape s’impose : le prélaquage des éléments en acier.
Quelle est la différence entre l’acier en inox et l’aluminium ?
La différence principale réside dans la composition des matériaux. L’acier est constitué avec du chrome. Son taux de présence s’élève à 10,5% au minimum. C’est grâce au chrome que le carbone et le fer de l’acier sont inoxydables. Il y a une fine couche d’oxyde de chrome qui s’est créé sur le matériau.
Comme nous l’avons vu plus haut, il y a d’autres éléments qui peuvent trouver leur place dans l’acier en inox, à savoir le nickel et le titane. Ce sont des éléments à base de fer qui vont renforcer cet alliage. Le but est de pouvoir offrir des conditions adéquates pour affronter les variations de température, qu’elles soient très basses ou très hautes.
En revanche, l’aluminium a une qualité indéniable que ne peut pas avoir l’acier galvanisé (peu importe la méthode de travail) : c’est un métal antibactérien. Sans ces propriétés antibactériennes, l’aluminium perd son avantage face à l’acier galvanisé. Grâce à ces atouts, il devient facile à nettoyer et n’aura pas une surface désagréable au toucher.
Le métal en lui-même est très résistant, notamment à la corrosion. Lorsque l’aluminium est conçu, il y a plusieurs éléments qui entrent en compte. C’est un alliage de qualité qui offre un excellent rapport qualité/prix. De plus, le poids de l’aluminium lui confère un intérêt supplémentaire.
Comment utiliser l’acier galvanisé à bon escient ?
Deux finitions existent pour l’acier galvanisé : l’aspect métallique et l’aspect mat. Grâce au procédé de galvanisation, l’acier galvanisé est résistant, notamment à l’abrasion et à l’excès d’humidité.
On peut utiliser l’acier galvanisé à plusieurs fins. On va retrouver la construction de hangars ou de portails. Il est aussi apprécié dans la fabrication de conduits de cheminée, de gouttières et pour des travaux de plomberie.
Les personnes qui en ont besoin pourront solliciter et choisir l’acier galvanisé pour tous les travaux liés aux gros ouvrages. On pense aux pylônes et aux ponts.
Enfin, de nombreux outils sont conçus à partir d’un acier galvanisé.
L’acier galvanisé a de nombreux atouts, c’est certain. C’est un matériau de qualité qui va être utile pour les professionnels qui travaillent dans la construction.