Vous vous apprêtez à effectuer un achat immobilier ? Si c’est le cas, vous devez savoir que le prix du bien immobilier n’est pas la seule dépense à laquelle vous serez confronté. Il existe en effet de nombreux frais annexes dont vous devez également vous acquitter. Ces frais sont entre autres les frais d’agence, les frais de courtier, les frais de notaire, les frais de dossier liés au crédit… Voici l’essentiel à savoir sur les frais annexes à considérer lors de l’achat de votre bien immobilier !
Achat immobilier : avez-vous bien pris en compte tous les frais annexes ?
Les frais de notaire doivent retenir votre attention
Pour acheter un bien immobilier, vous devez nécessairement faire appel à un notaire afin de valider votre achat. La vente doit être en effet actée entre le vendeur et vous-même et être publiquement annoncée pour l'information des tiers. Or, seul le notaire est capable de rédiger un acte de vente authentique et juridiquement valable.
Il est donc indispensable de faire appel à ses services. Le notaire ne travaille pas gratuitement. Les dépenses à effectuer au niveau du notaire sont connues sous le nom de frais de notaire qui doivent être réglés en totalité lors de la signature de l'acte de vente. Les frais de notaire à payer varient, que le bien immobilier soit neuf ou ancien. Ils sont de 8 à 9 % pour un bien immobilier ancien et ils sont de 3 % pour un bien immobilier neuf. Ces frais sont composés de nombreux frais.
Les droits de mutation
Les frais de notaire sont avant tout constitués de droits de mutation. Ces derniers sont aussi connus sous le nom de « droit d'enregistrement » ou « taxe de publicité foncière » et constituent la part la plus importante des frais de notaire. Leur montant s'élève à 5,09 % ou 5,80 % selon les départements. Pour une maison qui coûte 500 000 euros, les droits de mutation s'élèvent donc à plus de 25 000 euros.
La rémunération du notaire
La rémunération du notaire est réglementée et dépend fortement du prix d'achat du bien immobilier. La rémunération du notaire tourne autour de 1,2 % TTC pour un bien immobilier dont le prix est supérieur à 100 000 euros.
Les frais de débours
Pour valider votre acquisition, le notaire se doit également d'effectuer de nombreuses démarches auprès des administrations. Ces frais ne sont en général pas très élevés et constituent une infime partie des frais de notaire.
La contribution de sécurité immobilière
La contribution de sécurité immobilière est due à l'État, et ce, pour l'accomplissement des formalités de publicité foncière et d'enregistrement. Cette contribution représente 0,10 % du prix d'achat du bien avec un minimum de 15 euros.
Les frais de notaire représentent une dépense assez importante. Vous devez ainsi en tenir compte au moment de l'achat de votre bien immobilier.
Avez-vous pensé aux frais de l'agence immobilière ?
Si vous envisagez d'investir dans l'immobilier, vous devez avant tout prendre le temps de trouver le bien immobilier idéal. Rechercher soi-même son bien immobilier peut dans bien des cas être un véritable parcours du combattant. C'est en raison de cela que la majorité des investisseurs immobiliers préfèrent solliciter les services d'une agence immobilière. Cette dernière connait le marché immobilier et peut vous aider à trouver le bien immobilier idéal. Les services d'une agence immobilière ne sont cependant pas gratuits.
Même si, en théorie, c'est le vendeur qui se charge de payer les frais d'agence, en pratique ces derniers sont à la charge de l'acheteur. Cela est dû au fait que les vendeurs répercutent les frais d'agence sur le prix d'achat du bien. C'est pourquoi dans les annonces immobilières, vous verrez souvent la mention « F.A.I » qui signifie « frais d'agence inclus ».
Le calcul des frais d'agence est assez simple. Étant donné qu'il n'y a pas de sommes forfaitaires, l'agence immobilière est libre de fixer ses honoraires. Ils sont en général compris entre 1 et 10 % de la valeur du bien. Tout comme les frais de notaire, les frais d'agence sont dégressifs. Plus le prix du bien sera élevé, plus le pourcentage à payer sera faible.
Dans certains cas, au lieu de faire appel à une agence immobilière, vous pouvez engager un courtier immobilier. Ce professionnel peut aussi vous aider à trouver le bien adapté à vos besoins et jouer le rôle d'intermédiaire entre le vendeur et vous. Le courtier immobilier peut aussi vous aider pour votre demande de prêt. Si vous envisagez de faire appel à ce professionnel, vous devez également prévoir les frais de courtage immobilier.
Quels sont les frais supplémentaires que vous impose la banque ?
La plupart des investisseurs préfèrent contracter un prêt immobilier auprès de la banque pour financer leur projet immobilier. La souscription d'un prêt immobilier engendre cependant de nombreux frais.
Les frais de dossier
Lors de la souscription du prêt, vous devrez payer des frais de dossier imposés par la banque. Ces frais sont fixés librement par les établissements bancaires et peuvent varier d'une banque à l'autre. Ils représentent au maximum 1 % de la somme empruntée.
Les frais de garantie bancaire
Il existe deux différents types de garanties bancaires que sont l'hypothèque et la caution. Ces garanties permettent à l'organisme prêteur de saisir le bien immobilier en cas de non-paiement de la dette. L'hypothèque représente en moyenne 1,5 % du prix du bien tandis que la caution s'élève à environ 1 %.
Les intérêts d'emprunt
Vous ne rembourserez pas la somme exacte que vous avez empruntée à la banque. Le montant à rembourser est constitué du montant du prêt et des intérêts. Ces derniers sont à payer sur le long terme.
L'assurance emprunteur
La loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance emprunteur, mais en réalité, aucune banque n'acceptera de vous faire un prêt si vous ne souscrivez pas cette assurance. Son coût peut atteindre les 20 % du bien immobilier. Vous paierez cette somme à travers les cotisations mensuelles tout au long de la durée du prêt.
Avez-vous des moyens de réduire ces multiples frais ?
Les frais annexes à payer sont nombreux et leur montant est aussi très élevé. Il existe cependant plusieurs moyens qui peuvent vous permettre de réduire ces frais.
Négociez les frais de notaire
Grâce à la loi Macron de 2016, vous pouvez désormais négocier avec votre notaire. Lorsque votre achat est supérieur à 100 000 euros, vous pouvez demander une réduction. Si au départ, cette réduction était limitée à 10 % des émoluments (honoraires du notaire), il est désormais possible de négocier jusqu'à 20 % depuis 2021.
Achetez un bien immobilier neuf
Investir dans l'immobilier neuf est aussi un excellent moyen pour réduire vos frais de notaire. Ces derniers sont en effet de 3 % pour un bien immobilier neuf tandis qu'ils sont de 8 à 9 % pour un bien immobilier ancien.
Négociez les frais d'agence
Vous pouvez aussi négocier les frais d'agence avec votre agent immobilier. Dans le cas, où vous ne souhaiterez pas du tout avoir à payer ces frais, vous pouvez tout simplement vous passer des services d'une agence immobilière. Vous n'aurez ainsi pas de frais d'agence à payer.
Comparez les offres des banques
Ne souscrivez pas un crédit immobilier auprès de la première banque que vous rencontrez. Prenez le temps de comparer les offres et de demander des devis. Cela vous aidera à trouver la banque qui propose les meilleurs tarifs.
Négociez votre crédit immobilier
Il est également important de bien négocier votre crédit immobilier. En négociant, vous pourrez diminuer le montant des frais de dossier et obtenir un taux immobilier intéressant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous vous conseillons d'engager un courtier immobilier. Ce dernier obtient en effet le meilleur taux pour un prêt.
Trouvez la bonne assurance emprunteur
Le prix de l'assurance emprunteur varie en fonction des compagnies d'assurances. Prenez donc le temps de comparer les offres avant de choisir votre assurance.