Les tableaux et les cadres constituent des décors à part entière dans une habitation. Bon nombre de gens pensent qu’il suffit d’accrocher un ou deux tableaux par-ci par-là et le tour est joué. Toutefois, une certaine technique de fixation et de disposition s’impose pour apporter une harmonie à son intérieur. Fixer un cadre ou un tableau au mur d’une chambre, du salon ou du couloir requiert ainsi quelques notions de bricolage dont voici l’essentiel.
La nature du mur
Les murs d’une maison sont faits de différentes matières : béton, plâtre, brique, bois, placo, etc. La qualité du mur guide l’emplacement du cadre et définit le support idéal pour l’accrocher. Le choix des outils utilisés pour attacher le cadre au mur dépend en outre du poids de ce dernier.
Pour un mur en béton, en pierre ou en brique, des pointes à béton en acier sont appropriées pour maintenir un cadre de moins de 3 kg. Si le tableau à accrocher pèse plus lourd, alors un crochet suédois aux pointes en acier sera plus adapté. Il existe aussi des chevilles qui conviennent à ces types de mur.
Pour accrocher un cadre sur un mur en bois ou en plâtre, un marteau et un crochet X à pointe en acier suffisent. Il permet d’accrocher facilement un cadre de 5 à 30 kg sur un mur. Si le mur est en panneau de plâtre ou en placo, il faut utiliser des chevilles parapluies et une auto-foreuse.
Les différentes étapes à suivre
Pour réussir à fixer un tableau ou un cadre au mur, il faut d’abord prendre en compte quelques critères essentielles :
- la lueur naturelle,
- la lumière de nuit,
- l’organisation des meubles,
- l’arrangement de la pièce
Il faut noter que la distance idéale d’un tableau au sol est d’environ 1,70 m. Les angles de fixation du cadre doivent d’abord être marqués au crayon avant la pose finale pour éviter toute erreur. Si le cadre se compose d’une ficelle entre deux crochets, il faut la tendre et mesurer la distance entre le haut du cadre et le centre.
S’il comporte un accrochage en forme de triangle ou d’anneau, il faut mesurer l’écart entre le haut du tableau et le sommet de l’accrochage. C’est cette distance qu’il faut ensuite rapporter sur le mur pour marquer les points de fixation du cadre.
Quelques astuces pratiques
- Les crochets adhésifs sont à proscrire, sauf pour les cadres légers, car ils se décollent souvent trop facilement et risquent de détacher le revêtement du mur.
- Pour un cadre de plus de 5 kg, une cheville est nécessaire.
- Une pointe clouée en biais vers le bas suffit pour accrocher un cadre de moins de 500g.