Les 5 accessoires indispensables pour une déco industrielle réussie

Pour une décoration industrielle réussie, une horloge industrielle est indispensable. C’est un élément de décoration dont on ne peut se passer. En effet, le style industriel s’associe au temps qui passe. L’horloge sera composée de métal, de fer ou de bois et adopte un effet vieilli.

Accessoires Indispensables Deco Industrielle
©istock

Concernant les couleurs, le marron, l’argenté et le bronze sont à privilégier. On choisit, de préférence, une horloge assez imposante avec des chiffres romains.

Certains modèles laissent apparaître leur engrenage et les rouages. L’horloge industrielle peut faire penser à un café, un bistrot ou même un hall de gare. Elle était autrefois utilisée dans les usines pour informer les ouvriers du temps qui s’écoule. Elle participe donc à la décoration industrielle mais donne également à la pièce un côté vintage. Une horloge industrielle sera mise en valeur sur un grand mur.

L’horloge

Pour une décoration industrielle réussie, une horloge industrielle est indispensable. C'est un élément de décoration dont on ne peut se passer. En effet, le style industriel s’associe au temps qui passe. L’horloge sera composée de métal, de fer ou de bois et adopte un effet vieilli.

Concernant les couleurs, le marron, l’argenté et le bronze sont à privilégier. On choisit, de préférence, une horloge assez imposante avec des chiffres romains.

Certains modèles laissent apparaître leur engrenage et les rouages. L’horloge industrielle peut faire penser à un café, un bistrot ou même un hall de gare. Elle était autrefois utilisée dans les usines pour informer les ouvriers du temps qui s’écoule. Elle participe donc à la décoration industrielle mais donne également à la pièce un côté vintage. Une horloge industrielle sera mise en valeur sur un grand mur.

Le miroir

Pour un miroir de style industriel, il faut choisir une pièce de grande taille avec des bordures en métal, qui rappelleront, une fois de plus, les ateliers et les lofts. Il est souvent composé de plusieurs parties qui s’assemblent pour former une verrière.

Le miroir a également l’avantage de refléter la lumière pour agrandir visuellement l’espace. À l’époque, c’est pour cela qu’il était utilisé, il permettait de travailler durant les heures de lever et de coucher du soleil. Il remplaçait la lumière artificielle.

Aujourd’hui, le miroir est un accessoire de décoration. Pour un style industriel, il peut être couvert d’ornements pour être mis en valeur ou recouvert d’une patine pour arborer un aspect vieilli. Il existe également des modèles de petite taille et de forme ronde pouvant être posés sur une table en bois.

Les luminaires

Luminaires Decoration Industrielle
©istock

Chaque intérieur doit être équipé de luminaires. Dans une décoration industrielle, ceux en métal sont les plus appréciés. Il existe de très nombreux modèles disponibles, de formes et de tailles différentes, ce qui permet de trouver facilement le ou les modèles qui viendront aménager son intérieur.

Dans une grande pièce, comme un salon, un spot pourra être installé car le style industriel se veut massif. C’est devenu un incontournable d’une décoration industrielle. L’intérieur se transforme en un véritable atelier d’artiste. Dans une cuisine, les suspensions seront plus adéquates, car elles seront installées au-dessus de la table ou du bar. Convivialité garantie ! Avec une suspension industrielle, l’intérieur est plongé dans un style à l’esprit loft.

Pour une touche d’élégance, le luminaire industriel peut être de couleur dorée ou cuivrée à l’intérieur. Attention au choix des ampoules, elles ont aussi leur importance et participent au style de décoration. Elles doivent faire penser aux anciennes usines. Les ampoules à filaments sont celles qui correspondent le plus au style industriel.

Le porte-manteau

Très pratique, le porte-manteau est, lui aussi, un essentiel d’une décoration industrielle réussie. Il rappelle les vestiaires des usines et permet surtout de donner le ton dès l’entrée. Il faut le choisir en bois et en métal. Le porte-manteau industriel adopte des formes brutes qui en font un objet indémodable.

Pour ceux qui préfèrent un support mural, les patères correspondent également à la décoration industrielle. De plusieurs formes, elles permettent de ranger de nombreux vêtements. Elles seront en fer forgé. Les patères industrielles ont un style unique qui prendront place sur un mur de briques. Certains modèles sont en forme de vannes, de crochets, de branches ou de tuyaux. Il ne faut pas hésiter à opter pour des modèles originaux, c’est ce qui fera le charme de la décoration.

Le tapis

Dernier accessoire indispensable pour une décoration industrielle réussie : le tapis. Il est au centre de la décoration et peut être utilisé pour délimiter les différents espaces, pour combler l’espace vide ou pour adoucir la décoration industrielle. La tendance, venue des États-Unis, est d’installer un tapis moderne dans une décoration industrielle. Il est aussi possible de choisir un tapis berbère ou ethnique pour apporter un peu de contraste. Dans tous les cas, le tapis doit rester sobre et simple. Il faut éviter l’art abstrait ou les formes géométriques. En revanche, une superposition de tapis peut apporter du dynamisme à la pièce.

Les accessoires indispensables pour une décoration industrielle réussie sont composés de matières brutes et de coloris sombres. L’important est de les mettre en valeur. Chaque accessoire participera à la décoration intérieure et doit être choisi avec soin. Ils doivent donner l’impression d’habiter dans une usine ou un atelier, et ce, dès l’entrée.

A lire aussi : Les clés d’une déco industrielle réussie

Aucun commentaire à «Les 5 accessoires indispensables pour une déco industrielle réussie»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires