Au Danemark, le bonheur repose dans l’art du hygge. Cet état d’esprit trouve une certaine résonance en France, à tel point qu’un vent scandinave souffle de plus en plus fort dans nos intérieurs. Pour créer une déco cosy, il faut adopter les accessoires indispensables. Découvrez tous les bons ingrédients pour mettre en place une ambiance chaleureuse et cocooner à domicile.
Décoration : qu’est-ce que la tendance hygge ?
Dans le monde de la slow déco, on parle de plus en plus de la tendance hygge. Celle-ci nous vient tout droit de la Scandinavie où elle fait figure de véritable art de vivre. Importée du Danemark, l’ambiance hygge rencontre du succès en France. Elle correspond à ce besoin vital de ralentir le rythme et cocooner.
La décoration hygge est un vrai concept et une philosophie de vie. L’objectif ? Se créer un vrai nid douiller où confort, simplicité et convivialité sont au rendez-vous. Et ce, afin de vivre mieux et d’être heureux.
En cela, il est indispensable de choisir des teintes sobres et des matériaux naturels. Le choix des accessoires a également toute son importance. Pour partager des moments conviviaux à la maison, que ce soit en famille ou entre amis, le mobilier et les objets doivent être chaleureux. Voici quelques sources d’inspiration pour adopter une déco cosy.
Le plaid duveteux, une décoration enveloppante
Bonne nouvelle pour les frileux, le plaid tout doux fait partie des incontournables dans une déco hygge. Rien de tel pour cocooner sur le canapé devant la télé ou avec un bon livre, alors que le feu crépite dans la cheminée. En plus de vous réchauffer, le plaid est une décoration cosy à part entière. Il habille parfaitement un divan ou un fauteuil au style scandinave. Il suffit de le poser de manière faussement négligée sur le dossier.
Mais attention à bien le choisir… Préférez un modèle duveteux, que ce soit en laine, en maille XXL, en fourrure ou en polyester doux. Côté coloris, privilégiez une teinte sobre mais chaleureuse comme le marron.
Des coussins, des coussins et encore des coussins
Que serait une déco hygge sans coussins ? Pour obtenir un résultat cosy, vous devez absolument accumuler les coussins. Que ce soit sur le canapé ou au sol, ils habillent l’espace et participent au climat convivial.
Bien que certaines tendances se dessinent – le velours, par exemple, a toujours autant la cote – vous pouvez opter pour diverses couleurs, formes et matières. Jouez la carte de la diversité en variant les plaisirs. Carré, rectangulaire, rond… Peu importe tant que la tendresse est au rendez-vous. De préférence, sélectionnez des teintes douces comme le rose ou le bleu pastel. Le gris anthracite est aussi une couleur à privilégier dans une déco hygge.
Le tapis à poils pour une déco cocooning
L’ambiance hygge fait la part belle au tapis à poils. Rien de tel que cet accessoire déco pour rendre un lieu chaleureux. Ainsi, dans un salon ou une chambre à coucher en descente de lit, le tapis tout doux est le bienvenu pour adoucir une ambiance.
Vous l’aurez compris, mieux vaut opter pour un modèle à poils longs pour cocooner. Par exemple, le tapis en fausse fourrure style peau de bête se révèle très tendance dans l’univers de la décoration d’intérieur. Choisissez une couleur claire comme le blanc.
Des bougies pour parfaire une ambiance hygge
Pour peaufiner une décoration hygge, pensez aux bougies. Dans un intérieur cosy, elles restent incontournables. La preuve, les Danois en raffolent à tel point qu’ils en consomment chacun 6 kg par an, que ce soit pour illuminer la table, parfumer la pièce de vie ou se ressourcer dans un bain chaud. Effectivement, en plus d’inviter à la détente et à la relaxation, les bougies instaurent un climat chaleureux.
Disposez vos bougies dans un endroit stratégique afin de créer une lumière tamisée le soir venu. Dans un salon, elles peuvent habiller une table basse ou le dessus d’une cheminée. De préférence, jouez la carte de l’accumulation en variant les tailles et les couleurs. Enfin, en choisissant des bougies parfumées, vous ajoutez du charme à l’ambiance.
La guirlande tamisée, l’éclairage cosy par excellence
Pour mettre en place une ambiance cosy, mieux vaut privilégier les sources de lumière indirectes. En plus des bougies, vous pouvez très bien opter pour une lampe à poser. Toutefois, le must have dans une décoration hygge, c’est la guirlande lumineuse posée sur un meuble ou accrochée au mur, au-dessus d’un canapé, par exemple.
La vaisselle en céramique, totalement hygge
Boire un bon thé, c’est hygge, mais attention, pas dans n’importe quelle tasse. Pour réussir sa décoration cocooning, vous devez investir dans la vaisselle en céramique.
Invitez ce matériau artisanal chez vous via une jolie théière ou un vase posé sur la table de la salle à manger…
Coussin de sol, fauteuil, pouf… : le hyggekrog ou le petit coin douillet
Dans un intérieur à l’esprit hygge, il est indispensable d’avoir son hyggekrog. Il s’agit d’un petit coin douillet où l’on se sent bien. Pour créer votre propre refuge, choisissez l’assise qui vous convient le mieux. Il peut s’agir d’un pouf en tricot, d’un coussin de sol doux ou d’un fauteuil cosy.
Tendance, le fauteuil scandinave style rocking chair a toute sa place dans un hyggekrog. Placez-le judicieusement, près d’une fenêtre pour avoir vue sur le paysage, à proximité de la cheminée ou bien à côté d’une bibliothèque de livres. Et n’oubliez pas le plaid à poser sur les jambes au cas où la soirée se rafraîchirait.
Une plante verte pour le côté nature
Enfin, la nature a toute sa place dans une décoration hygge. Pour rendre le lieu accueillant, vous pouvez tout à fait installer une plante verte sur une étagère afin de créer un climat relaxant. Et ce, quelle que soit la pièce à décorer. A condition de choisir une variété qui supporte l’humidité, les végétaux sont les bienvenus dans les pièces de vie, mais aussi dans la cuisine et la salle de bains, près de la baignoire ou de la douche.