Si vous avez une grande cour dans votre maison, sachez qu’il est d’ores et déjà possible de la transformer en terrasse pour le plus grand bonheur de la famille. Pour ce faire, vous aurez besoin de savoir déjà ce que vous voulez comme style de terrasse et comment vous y préparer en conséquence.
Prendre en compte les spécificités de sa terrasse
Que vous ayez une petite ou une grande cour, que vous soyez en ville ou en campagne, il est possible de l’aménager selon vos désirs, le tout dans la limite du possible bien sûr. Si vous voulez aménager votre terrasse, il vous faudra prendre en compte votre relief. En effet, chaque petit détail compte. Il est important de se dire qu’il faut utiliser ce que la nature nous offre au lieu de tout détruire et de recommencer à zéro. Si par exemple vous avez un arbre dans votre cour, il faudra penser à un moyen de l’intégrer à votre future terrasse plutôt que de devoir l’abattre pour mettre quelque chose à la place. Avant de plancher sur le plan de votre future terrasse, essayez de collecter le maximum d’informations ayant un rapport avec la superficie de votre terrasse, les pentes dominantes, les types d’arbres ou d’arbuste que vous voudrez planter, le parcours à mettre en place et, pourquoi pas, l’emplacement d’un petit salon de jardin, etc.
Tout planifier
Une fois que vous avez une idée bien précise de votre terrasse, il faudra la mettre sur un plan. Si vous voulez que votre entreprise réussisse, il est important de respecter les échelles afin de ne pas vous retrouver devant une erreur majeure. Vous avez déjà mesuré l’espace dont vous disposez, il ne vous reste plus qu’à planifier les différentes zones à aménager. Tout passe par la mesure dans cette étape. La largeur de vos allées est très importante à prendre en considération puisqu’elles détermineront la surface de vos différentes zones. Il ne faut pas oublier d’intégrer dans votre plan les obstacles à éviter et ceux à détruire (si vous le souhaitez). C’est à cette étape que vous prévoyez le type de revêtement que vous allez choisir, la taille et la couleur, la présence ou non de muret ou d’abris. Il faudra prendre aussi en compte les différentes plantes que vous aurez à planter et préparer les pots en conséquence. L’étape la plus importante dans votre plan consistera à mettre les installations électriques. Une terrasse doit pouvoir être utilisable à tout moment. Si vous n’êtes pas compétent à ce niveau, il ne faut surtout pas hésiter à confier la tâche à un architecte.
Matérialiser votre plan
Une fois que vous aurez fini d’élaborer votre plan, il ne reste plus qu’à le matérialiser. Il est toujours possible qu’une erreur se glisse dans vos calculs. Vous pourrez les rectifier si vous le détectez rapidement. Une fois que votre terrasse commence à prendre forme, il faudra commencer à l’équiper de vos meubles et entretenir la végétation. Tout dépendra si vous voulez une terrasse aérée ou si vous préférez jouer sur la densité de la verdure. Vous avez largement le choix.