En théorie, l’alcool est plus facile à faire partir que les traces de gras. Cela est d’autant plus vrai pour le champagne, la bière ou le vin blanc. En revanche, l’opération se corse lorsqu’il s’agit de vin rouge. Si vous ne savez pas comment enlever une tache d’alcool sur un vêtement, qu’elle soit fraîche ou incrustée, suivez nos différentes méthodes.
Comment enlever une tache d’alcool sur un vêtement ?
Comment enlever une tache d’alcool fraîche sur un vêtement ?
Prise à temps, la tache d’alcool s’avère très simple à nettoyer. Il suffit d’éponger la tache avec du papier absorbant. Tamponnez ensuite avec un linge imbibé d’eau froide. Veillez à ne pas utiliser d’eau chaude auquel cas la tache d’alcool risque de s’incruster sur le tissu.
Cette manipulation suffit parfois, notamment avec les alcools comme la bière et le vin blanc qui présentent l’avantage de peu tacher. Au besoin, frottez la trace avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Rincez et procédez au lavage habituel en machine ou à la main.
Conseils pour nettoyer une tache d’alcool incrustée sur un vêtement
Si la tache d’alcool est déjà sèche et incrustée, frottez avec du liquide vaisselle ou avec du savon de Marseille. Laissez agir quelques heures avant de procéder au rinçage.
Au besoin, tamponnez la tache d’alcool à l’aide d’un linge imbibé d’un mélange composé d’eau et d’alcool ménager ou de vinaigre blanc.
S’il s’agit d’une tache de vin rouge, trempez la marque dans du lait pendant quelques heures. Et sur les tissus en coton blanc, le recours à l’eau de Javel reste envisageable si la tache résiste.
Quelle que soit la méthode utilisée, complétez par un lavage à froid pour éliminer la tache d’alcool sur le textile.
Le recours à l’alcool à 90° sur les taches de vin
L’alcool à 90° est efficace sur de nombreuses taches notamment les traces d’alcool et de vin. La technique à utiliser est très simple et efficace.
Voici comment procéder :
- Imbibez un petit coin d’un chiffon bien propre et sec d’alcool à 90°.
- Frottez doucement le tissu avec ce linge afin de faire disparaître peu à peu la tache.
- Rincez à l’eau claire et le tour est joué !
Ôter une tache de vin rouge avec du vinaigre blanc
Si la tache a séché, dégainez le vinaigre blanc. Il s’agit d’un précieux allié dans ce cas de figure. Imbibez-en un chiffon doux et propre et tamponnez la tache.
Vous pouvez aussi laisser tremper le tissu dans un bain réalisé avec 50 % d’eau, 25 % d’alcool ménager et 25 % de vinaigre blanc.
Une méthode naturelle à base de bicarbonate et de jus de citron
Une autre option consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron frais. Cette méthode naturelle s’avère très efficace.
Appliquez la pâte obtenue sur la tache d’alcool et laissez reposer environ une heure. Lavez ensuite le vêtement ou la nappe à l’eau froide.
De la vodka pour se débarrasser des taches de vin rouge
La vodka est très efficace pour enlever les taches d’alcool coloré, même si elles ont eu le temps de sécher. L’alcool contenu dans la vodka possède une teneur suffisante pour éliminer les pigments du vin rouge.
Imbibez la tache directement avec la vodka et laissez ensuite l’alcool pénétrer dans le tissu. Peu à peu, la couleur s’estompe. Puis, passez le vêtement en machine en privilégiant le lavage à froid.
L’astuce de la crème à raser pour enlever le vin rouge
Peut-être l’ignorez-vous mais certains produits d’hygiène et de toilette s’utilisent pour venir à bout des taches. Par exemple, le dentifrice est souvent sollicité pour nettoyer une surface.
Sur une tache fraîche de vin rouge, vous pouvez avoir recours à la crème à raser. Étalez-en avec les doigts, sans frotter. Tout de suite après, lavez le textile à l’eau chaude dans votre machine à laver.
De l’ammoniaque sur les anciennes taches d’alcool
Si les méthodes naturelles n’ont pas porté leurs fruits, vous pouvez avoir recours à l’ammoniaque sur les taches d’alcool anciennes. Diluez le produit à 50 % puis imbibez-en un chiffon propre et sec. Tamponnez la tache, rincez et lavez.
Astuces pour enlever une tache de bière sur une nappe ou un habit
Les taches de bière sont relativement faciles à enlever en comparaison des traces de vin rouge. Voici quelques astuces à utiliser :
- L’eau gazeuse peut être efficace : tamponnez la tache le plus rapidement possible avec un linge imbibé d’eau gazeuse.
- L’eau oxygénée : nettoyez la tache en la tamponnant à l’aide d’un chiffon propre humecté d’eau oxygénée diluée par moitié avec de l’eau. Rincez sans attendre.
- Sur la soie et les tissus fragiles, retirez les taches de bière en les tamponnant à l’aide d’un chiffon mouillé d’un mélange à part égale d’eau et d’alcool à 70°.
Le recours au nettoyant pour four
De manière générale, mieux vaut utiliser des recettes de grand-mère à base de produits naturels. Les solutions ne manquent pas entre le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou le jus de citron.
Toutefois, certaines taches de vin rouge peuvent se montrer récalcitrantes. Sur du linge blanc, il est possible d’utiliser les grands moyens. Le nettoyant four peut s’utiliser pour enlever une tache de vin rouge sèche. Vaporisez le produit sur la marque, frottez et rincez.
Conseils pour se débarrasser d’une tache de vin rouge sur du daim
Si vous avez malencontreusement renversé votre verre de vin rouge sur du daim, tout n’est pas perdu. La tache peut être enlevée et nettoyée avec du talc. Après avoir enlevé le maximum de vin avec du papier absorbant, saupoudrez-en dessus.
En cas de daim taché depuis longtemps, tamponnez la tache sèche avec un linge sur lequel vous aurez versé du vinaigre blanc. Laissez sécher avant de passer une brosse sur la matière.