Après les hivers passés bien au chaud sous la couette, l’été arrive enfin ! La période estivale rime souvent avec chaleur. Si elle est appréciable la journée, elle l’est beaucoup moins la nuit car elle peut fortement perturber le sommeil. Pour bien dormir, il faut donc miser sur des draps adaptés. Voici comment faire le bon choix.
Comment choisir des draps housses adaptés à l’été et à la chaleur ?
Le coton
Pour passer de bonnes nuits malgré la chaleur, il faut équiper son lit de draps housses adaptés à l'été. Pour cela, il faut privilégier les matières naturelles et respirantes comme le coton.
La percale de coton est fabriquée à partir de coton peigné longues fibres. Plus le nombre de fils qui composent le drap sera élevé, plus le tissage sera serré. Par ailleurs, plus le tissage est serré, plus le linge est agréable au toucher. Il faut donc miser sur des draps housses avec un tissage de 80 fils/cm² minimum pour bien dormir durant l’été.
La percale de coton a aussi des propriétés absorbantes, ce qui est un vrai plus durant l’été. Les draps vont absorber rapidement la transpiration pour profiter d’une nuit paisible et d’un sommeil réparateur. Chez BUT, il est facile de trouver le drap housse en percale de coton adapté à son lit car différentes tailles sont proposées et aussi à sa décoration intérieure car de nombreux coloris sont disponibles.
Le gaze de coton est généralement utilisé pour les équipements de puériculture mais il peut tout à fait servir à confectionner des draps housses. Il se distingue par sa douceur et sa respirabilité. Qu’il est agréable de se coucher dans des draps en gaze de coton durant l’été !
Le lin
Incontournable des tenues d’été, le lin est une matière naturelle qui entre dans la fabrication des draps housses. En plus d’être léger et très agréable au toucher, le lin apporte de la fraîcheur tout au long de la nuit. Il régule la température et absorbe la transpiration.
Dormir dans des draps en lin c’est s’assurer de passer la nuit au frais. Le lin est le meilleur allié des enfants et des personnes sujettes aux allergies car il est naturellement hypoallergénique.
Deux choix sont possibles pour un drap housse en lin : du lin lavé ou du lin classique. Le premier est doux dès la première utilisation tandis que le lin classique s’adoucit lavage après lavage.
La soie
Depuis toujours, il est reconnu que dormir dans des draps de soie est un véritable privilège. Matière noble, la soie possède plusieurs avantages durant l’été. Elle aide à réguler la température corporelle et limite ainsi la transpiration. Cette matière convient également aux personnes souffrant d’allergies.
Les matières à éviter
Si certaines matières sont à privilégier dans le choix des draps housses, d’autres sont à éviter pour passer l’été sereinement. C’est le cas des matières synthétiques comme le polyester qui n’absorbent pas l’humidité. Les draps risquent de coller à la peau, surtout en cas de transpiration excessive.
De même, la flanelle est plutôt réservée à l’hiver. Même si elle se distingue par sa douceur, cette matière est chaude et agréable lorsque les températures baissent mais à mettre de côté durant l’été.
Les autres conseils pour mieux supporter la chaleur
Pour rester au frais et sec malgré la chaleur, plusieurs bons réflexes sont à adopter.
Le premier est de changer ses draps régulièrement. Pendant l’été, il est conseillé de changer son lit toutes les deux semaines, pour éliminer les marques de transpiration mais aussi pour dormir dans des draps propres et qui sentent bon.
La couette est l’alliée des nuits hivernales mais l’ennemi de l’été. Il est judicieux de troquer sa couette fétiche contre des draps simples les mois d’été. Plus légers, ils permettent de dormir paisiblement. Dans le même esprit, on range le pyjama dans l’armoire pour porter des tenues plus légères, si possible fabriquées dans des matières naturelles comme la soie, le lin ou le coton.
Geste indispensable tous les jours de l’année mais encore plus l’été : aérer sa chambre. Il est essentiel d’ouvrir ses fenêtres au moins 10 minutes le matin et 10 minutes le soir pour chasser toutes les bactéries, l'humidité et éliminer les mauvaises odeurs.
Enfin, pour ceux qui en ont la possibilité, il faut garder les volets fermés durant la journée pour éviter que la chaleur ne pénètre dans la chambre.
Le sommeil étant indispensable à notre santé mentale et physique, il est très important de bien se préparer pour l’été. Il faut investir dans des draps confectionnés avec des matières naturelles et qui absorbent l’humidité. D’autres gestes sont à adopter pour garder sa chambre au frais et passer de bonnes nuits malgré la chaleur.