Comme vous pouvez le constater beaucoup de variétés de fleurs ont besoin de l’ensoleillement pour s’épanouir donc le contraire peut étonner. Pourtant il existe plusieurs variétés de fleurs que vous pouvez planter à l’ombre que ce soit sous un arbre, dans une cour couverte contre le soleil, au pied de votre mur ombragé ou dans d’autres lieux de votre maison. Ces plantes délicates venues d’ici et d’ailleurs nécessitent des techniques spécifiques pour s’épanouir. Voici un petit guide qui vous renseigne sur la particularité de ces fleurs et vous permet de bien les choisir.
Choisir les fleurs d’ombre en fonction de vos besoins
Il y a plusieurs espèces de fleurs d’ombre donc vous pouvez avoir l’embarras du choix quand vous décidez de les planter chez vous. Toutefois avant de faire un choix quelconque il faut d’abord définir vos besoins, parce que c’est en fonctions de ces derniers que vous pouvez savoir exactement celles qui vous conviennent. Définir vos besoins se fait en premier en fonction de votre environnement et en deuxième lieu en fonction de l’espace dont vous avez pour accueillir les fleurs. Que vous ayez un petit jardin ou un espace de plusieurs mètres carré, vos choix ne seront donc pas les mêmes. C’est la raison pour laquelle il faut toujours choisir les espèces de fleurs d’ombre qui s’adapteront parfaitement dans le milieu qui va les accueillir pour avoir de belles floraisons.
Quand faut-il les planter ?
Pour profiter d’une belle floraison de vos plantes encore faudrait-il savoir quand les planter. D’habitude les fleurs d’ombre ont une floraison pendant la saison chaude qui va de juin à octobre généralement. Donc pour en profiter il faut les planter juste après l’hiver pour qu’elles puissent s’épanouir avant la saison de leur floraison. Une fois que vous les avez plantées il faut les arroser selon les besoins de chaque type de plante, mais aussi les entretenir en enlevant quand il le faut les feuilles mortes ou jaunies. Cependant, l’entretien de chaque fleur d’ombre se fait en fonction de son environnement ambiant mais aussi en fonction de son type. C’est une condition indispensable pour que la fleur reste vivante pendant un bon moment.
Des exemples de fleurs d’ombre
Voici une petite liste de quelques fleurs d’ombre délicates qui fleurissent souvent en été. Ces plantes donnent une belle floraison même si certaines d’entre elles sont fragiles.
- Le bégonia qui se décline en plusieurs variétés donne de grosses et belles fleurs aux couleurs vives et chatoyantes.
- L’impatiens qui peut se décliner en rouge, blanc, rose… est une fleur d’ombre qui s’épanouit en été en donnant de belles fleurs aux couleurs vives.
- La lobelia est une fleur s’épanouit aussi à l’ombre en donnant des fleurs à la couleur bleu vif.
- L’astilbe est une plante rustique qui donne de belles fleurs rouges. Elle peut vivre plusieurs années à l’ombre.
- D’autres plantes comme le fuchsia, l’astrance, l’adonide, le bacopa etc. se plantent aussi dans un endroit ombragé pour donner de belles fleurs en été.