Dans une décoration, les coussins occupent une place de choix. Incontournables sur un canapé pour ajouter chaleur et convivialité, ils peuvent aussi prendre place sur un lit. Si vous ne savez pas comment utiliser les coussins pour donner du caractère à votre intérieur, suivez nos conseils.
Comment utiliser les coussins pour donner du caractère à son intérieur ?
Des coussins de tailles et de formes variées
Pour donner du caractère à son intérieur, mieux vaut éviter l’effet d’uniformisation. Même s’il est de bon ton de respecter une certaine harmonie, il convient d’alterner les formes et les tailles pour ajouter du tempérament à un espace.
Il est donc conseillé de choisir au moins deux tailles de coussins différentes. Format carré, rond, rectangulaire, asymétrique… autant de possibilités pour varier les plaisirs. Cependant, il est préférable de rester dans une certaine cohérence visuelle. Notez que la tendance est au format carré, plus moderne. Toutefois, la forme ronde n’a pas son pareil en termes de convivialité.
Utiliser les coussins en nombre pour donner du caractère à son intérieur
Au niveau du nombre, ne vous limitez à un ou deux exemplaires. Vous pouvez tout à fait jouer la carte de l’accumulation afin de donner du relief à votre décoration. Pour qu’elle reste chaleureuse et élégante, il est toutefois utile d’adapter le nombre de coussins à la superficie de l’espace.
Cinq coussins peuvent trouver refuge sur un canapé d’angle. Restreignez-vous plutôt à trois modèles sur un canapé deux places et seulement un voire deux grand maximum sur un fauteuil. Même si ces accessoires sont très chaleureux, ils ne doivent pas empiéter sur le confort. Rien n’est plus désagréable que de devoir retirer l’amas de coussins à chaque fois que vous prenez place sur votre canapé ou fauteuil préféré.
Couleurs et motifs : entre audace et sobriété
Pour donner du caractère à son intérieur, il faut faire preuve d’une certaine audace. Exit les couleurs ternes et fades qui adoucissent une décoration au lieu de la révéler. Même si la sobriété est parfois nécessaire, il est plus judicieux de convoquer la couleur pour personnaliser une pièce.
Choisissez les teintes des housses en fonction des nuances déjà présentes au sein de l’endroit. Si les murs, le sol ou le canapé sont de couleurs neutres (blanc, noir, gris, beige…), osez les coussins colorés pour faire pétiller votre déco.
Si vous êtes plutôt dans la discrétion, jouez avec les contrastes. Par exemple, des coussins blancs ou beiges peuvent mettre en valeur un canapé noir. A contrario, des coussins sombres seront les bienvenus sur un canapé blanc.
Par ailleurs, le camaïeu reste une solution pour sublimer un intérieur tout en restant fidèle à une teinte. Par exemple, vous pouvez mettre en valeur la profondeur d’un canapé bleu foncé grâce à des coussins de couleur bleu clair. Cette astuce permet d’éviter les erreurs d’association de couleurs. Il est possible également de choisir une teinte différente et de la dégrader dans un camaïeu de coussins. Pour choisir cette couleur, inspirez-vous de celles déjà présentes dans la décoration (peinture, bibelot…).
Jouer avec les motifs pour donner du cachet à un salon
Toujours dans un souci d’harmonie visuelle, nous vous recommandons de ne pas cumuler plusieurs motifs, surtout s’ils sont bien marqués. Associez des coussins unis et des coussins imprimés.
Les formes géométriques sont dans l’air du temps et présentent l’avantage de convenir à plusieurs styles de décoration (scandinave, contemporain…). Dans la tendance actuelle, il y a aussi les fleurs et les feuilles, les animaux, les carreaux, les rayures ou le tie and dye. Cette variété permet de s’amuser et de faire parler sa créativité.
Jouer avec les matières pour donner du caractère
Concernant les matières, prenez en compte le matériau du support qui va accueillir les coussins. Attention aux tissus qui accrochent si vous avez des animaux de compagnie qui ont tendance à perdre leurs poils.
Au-delà de cet aspect pratique, vous pouvez vous faire plaisir en combinant divers coussins. En fausse fourrure, en lin, en velours… D’ordre général, les matières agréables au toucher et enveloppantes telles que le velours n’ont pas d’équivalent pour personnaliser un intérieur. Ces matières douces sont aussi chaleureuses – parfait pour accentuer le côté cosy d’une maison.
Et sur un lit, comment disposer les coussins ?
Les coussins ne sont pas seulement réservés à un usage sur le canapé. Ils peuvent aussi être introduits dans la chambre : ils participent au confort et à l’esthétisme de la pièce.
Pour que votre décoration soit réussie, vous devez disposer les coussins de manière réfléchie. Il n’est pas question de jeter les accessoires comme ça sur le lit. L’une des méthodes les plus classiques et les plus efficaces consiste à poser les coussins debout, en vous aidant d’oreillers blancs à l’arrière, afin de les maintenir en tête de lit.
Optez pour des tailles différentes et placez le coussin – plus petit que l’oreiller – devant. Faites matcher les couleurs entre elles. Choisissez deux teintes différentes, pas plus, afin d’éviter l’effet bariolage.
Pour optimiser au mieux le confort du lit, alternez les textures sur les housses. La diversité permet de donner du tempérament et un côté chic à un coin nuit. Là encore, il n’est pas utile de multiplier les effets. Contentez-vous de deux ou trois matières différentes.
Si vous souhaitez mettre en avant une couleur en particulier, achetez un nombre impair de coussins (trois ou cinq) et disposez le coussin coloré au centre du lit. Ainsi, la pièce baignera dans une ambiance esthétique et cosy.
Changer de coussins au gré des saisons
Pour ne pas vous lasser, changez de décoration à moindre coût. Il est judicieux de remplacer les coussins au fil des saisons. Cela est d’autant plus jouable si votre canapé adopte une couleur neutre.
Pour l’hiver, rien de tel que des coussins en velours dans les tons bleus ou verts. A contrario, les couleurs acidulées et les matières légères sont de rigueur en été. Privilégiez les housses en lin ou en coton qui ont moins tendance à emmagasiner la chaleur.