Comment utiliser les tapis pour décorer sa maison ?

Le tapis n’a rien d’accessoire. Élément de décoration à part entière, l’objet s’utilise de différentes manières dans un intérieur. En plus de conforter un style, il réchauffe l’atmosphère et participe au confort thermique et acoustique du logement. Si vous ne savez pas comment utiliser les tapis pour décorer votre maison, vous allez trouver l’inspiration dans cet article.

Utiliser Tapis Decoration Maison
©istock

Réchauffer l’ambiance avec des tapis en fibres naturelles

Dans la tendance actuelle, les tapis en fibres naturelles permettent de réchauffer une atmosphère à moindre coût. Si les modèles en viscose ou en polyester présentent l’avantage d’être bon marché et faciles à nettoyer, en revanche, ils ne possèdent pas le même charme qu’un tapis en laine, en coton ou en soie.

Un tapis en laine résiste bien au temps qui passe, même s’il reste relativement difficile à nettoyer en cas de tache. Il offre aussi un confort inégalable tant d’un point de vue phonique que thermique. De son côté, le tapis en coton n’a pas son pareil en termes de robustesse. Il est aussi capable d’absorber l’humidité. La soie, elle, permet de sophistiquer une pièce à vivre grâce à sa douceur et à sa brillance.

Les poils longs sont recommandés et restent l’apanage des ambiances cosy. Mais vous pouvez tout à fait adopter une autre sorte de tapis. Dans un autre registre, le tapis en jute instaure un climat convivial au sein d’un intérieur. Il est le bienvenu dans une décoration bord de mer.

Si vous n’êtes pas forcément adepte des modèles en fibres naturelles, vous pouvez jeter votre dévolu sur un tapis en fausse fourrure. Dans l’air du temps, cet accessoire ajoute une note cosy à un intérieur. Près d’une cheminée, il s’agit d’un moyen sur-mesure pour installer un climat chaleureux.

Dynamiser une décoration grâce à un tapis coloré

Pour faire pétiller sa décoration, le tapis coloré s’avère idéal. Dans une ambiance tournée vers les années sixties ou seventies, le tapis orange ajoute une note vintage. Il suffit de faire quelques rappels de la couleur pour que l’ensemble de la décoration soit harmonieux et ne pêche pas.

Quant au tapis jaune vif, il illumine d’emblée une pièce. Il s’agit d’une idée lumineuse si votre salle manque de clarté. Un tapis jaune associé à du bleu ou à du violet permet d’instaurer un climat méditerranéen à l’intérieur de votre logement – dépaysement garanti ! Et si vous accordez votre tapis coloré à du rose, l’ensemble sera féminin à souhait. Quant au duo jaune/gris, il a toute sa place au sein d’une déco design ou scandinave. Enfin, si vous êtes plutôt fan du style ethnique, osez la combinaison jaune/marron.

Pour insuffler un vent de fraîcheur à un espace, un tapis bleu ou vert est parfait. Pour sophistiquer votre salon, mariez votre accessoire à une décoration violet/prune. D’autre part, le bleu entre facilement en résonance avec des nuances de gris et de marron.

Et si vous osiez le tapis rouge pour rendre votre salon flamboyant ? Audacieuse, cette idée déco n’est valable que si vous adoucissez l’ambiance avec des nuances de rose ou de prune. En effet, un tapis rouge risque d’être la pièce de trop dans une décoration rouge. Mieux vaut tempérer l’ambiance pour qu’elle retombe en agressivité.

La forme du tapis, l’élément clé de l’harmonie

La forme du tapis a une grande importance car l’impact visuel sera différent suivant le modèle. Il n’y a pas vraiment de règles à respecter, toutefois il est préférable d’éviter le format rectangulaire dans un salon tout en longueur. Afin de casser le côté couloir, mieux vaut intégrer dans la décoration un tapis de forme ronde ou ovale. Privilégiez un petit modèle. Libre à vous d’en choisir un seul ou de faire la part belle à l’effet d’accumulation.

Par ailleurs, le format rond trouve plus facilement sa place sous une table basse de forme ronde. Le tapis rectangulaire, lui, est tout indiqué sous un canapé. Pour originaliser une pièce, vous pouvez jeter votre dévolu sur un tapis asymétrique. Cet accessoire s’inscrit dans l’air du temps. Vous devez cependant veiller à ce que l’ensemble reste harmonieux. Le tapis ne doit pas faire tache au milieu de votre pièce mais s’incorporer dans la décoration de manière naturelle et authentique.

L’accessoire idéal pour conforter un style de décoration

Accessoire de décoration à part entière, le tapis conforte bien souvent l’ambiance d’une pièce. Il doit donc être en totale adéquation avec l’atmosphère qui règne dans l’espace. Un tapis d’inspiration bohème risque d’être dissonant dans un salon design, par exemple. Et l’inverse est aussi vrai.

Pour vous faire une idée, le tapis berbère n’a pas son pareil pour accentuer le côté ethnique d’une décoration. Un tapis orné de motifs graphiques pourra sublimer quant à lui une ambiance contemporaine ou scandinave.

Si vous voulez vraiment jouer la carte de l’originalité ou adopter un ton décalé, choisir un tapis en total désaccord avec le reste de la décoration reste envisageable, mais à condition de conserver un lien visuel en termes de couleurs.

Utiliser les tapis pour décorer sa maison et la rendre plus confortable

Au-delà de l’élément de décoration que le tapis représente, il s’agit d’un accessoire de confort. Effectivement, le tapis n’a rien d’obligatoire dans une pièce. Cependant, sa présence est souhaitable pour diverses raisons.

En hiver, le tapis est fortement apprécié, notamment dans le salon et la chambre à coucher. Près du canapé ou du lit, il apporte une note chaleureuse et réchauffe les pieds. Vous n’avez plus besoin de chaussons. Pour lutter contre le froid du carrelage ou du béton ciré, il s’agit d’une bonne idée. Dans une chambre, le tapis remplace sans problème la moquette.

En plus d’apporter un certain confort thermique, le tapis a aussi des avantages d’un point de vue phonique. Cet accessoire habille visuellement un espace mais pas seulement. C’est aussi une manière de lutter contre les effets de résonance. Si votre maison est peu meublée, il s’agit d’une solution pour éviter les échos – très désagréables au demeurant.

Aucun commentaire à «Comment utiliser les tapis pour décorer sa maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires