Avec son caractère fougueux, le rouge ne passe pas inaperçu dans un intérieur. Introduire cette couleur passionnée dans votre décoration nécessite une certaine dose de réflexion. Certains duos fonctionnent bien alors que d’autres sont à éviter. Découvrez toutes les combinaisons gagnantes. On vous dit quelles couleurs associer avec le rouge.
Déco : quelles couleurs associer avec le rouge ?
Quelques mots sur le rouge dans l’univers de la décoration intérieure
Le rouge est bien évidemment une couleur vive. Par conséquent, son utilisation n’est pas toujours facile pour mettre en place une décoration intérieure. Vibrante et stimulante, voire excitante, cette teinte dite de feu n’a pas son pareil pour déclencher les passions les plus vives telles que la colère ou l’amour.
Par ailleurs, la couleur rouge a la spécificité d’absorber la lumière. Elle a donc la fâcheuse tendance à rendre un lieu visuellement plus petit. Mieux vaut éviter le total look rouge dans un espace restreint et l’associer à une nuance plus reposante comme le blanc.
Nuance incontournable pour accentuer le sentiment de faste, le rouge reste rattaché à la royauté et à la vie de château. Cette teinte évoque l’opulence, surtout lorsque sa tonalité est proche du bordeaux. C’est la couleur par excellence pour conférer un côté précieux ou luxueux à un endroit.
Le rouge, oui, mais dans quelles pièces de la maison ?
En tant que teinte stimulante, le rouge est plutôt à proscrire dans un espace intime comme la chambre, surtout pour des enfants en bas âge. Toutefois, vous pouvez introduire la nuance dans une décoration, mais à condition de vous restreindre aux accessoires (rideaux, parure de lit…).
Dans une pièce de vie, le rouge reste le bienvenu. Là encore, l’enjeu consiste à savoir doser pour ne pas faire une overdose. Dans une cuisine, la couleur a la particularité d’ouvrir l’appétit. Et dans un salon ou une salle à manger, rien de tel que cette nuance pour ajouter un côté théâtral à l’espace. Cependant, il est plus prudent de se limiter à un pan de mur.
Le rouge présente l’avantage de réveiller n’importe quelle pièce. La couleur peut dynamiser un bureau et aider à la réflexion. Néanmoins, les teintes dites créatives comme le bleu restent l’apanage des espaces de travail.
Associer le rouge à des couleurs neutres comme le blanc pour tempérer l’ambiance
Pour ne prendre aucun risque, rien de tel qu’un duo rouge/blanc. Ce mix incontournable permet d’adoucir l’ambiance. En effet, la pureté du blanc tempère avec le caractère fougueux du rouge. Ce contraste autorise les atmosphères cosy.
La combinaison intervient également comme une base efficace pour mettre en place une déco campagne chic dans une cuisine. Nous vous conseillons alors d’adopter un rouge bordeaux ou lie-de-vin.
Par ailleurs, associer le rouge à un dérivé du blanc comme l’écru reste une option pour accentuer le style ethnique d’une décoration. Mettez à l’honneur un rouge ocre. Cette tonalité proche de la terre entre facilement en résonance avec de l’écru. Ce mariage s’avère propice à la mise en place d’un décor dépaysant. Ayez toutefois la main légère sur le rouge. Peaufinez l’ambiance avec quelques plantes vertes, des paniers ethniques, une suspension en macramé, un miroir en rotin, etc.
Une association rouge/gris pour mettre en place une atmosphère industrielle
Le style urbain apporte une bonne dose de modernité à un intérieur. Il s’invite facilement dans une pièce de vie comme une cuisine ou un salon, ou dans une chambre d’adolescent. Rien de tel qu’un mélange bien dosé de rouge et de gris pour instaurer un climat industriel chez soi.
Un rouge vif (écarlate ou vermillon) permet d’habiller les murs, le sol ou le mobilier. Quant au gris clair, il se révèle idéal pour adoucir l’atmosphère. Pour obtenir un rendu brut, orientez-vous plutôt vers un gris béton.
Associez le rouge à des éléments de décoration industriels (horloge, plaque émaillée, casier de rangement, table basse à roulettes…). Si vous avez envie d’introduire une troisième couleur, pensez au noir. Amenez la teinte par touche pour sophistiquer l’ensemble.
Un univers cosy grâce à l’alliance du rouge et du vert
Le rouge et le vert sont les deux couleurs phares pour installer une décoration inspirée de Noël. Pour éviter cette évocation, mieux vaut éviter le rouge bordeaux et le vert profond. En dehors de ça, le duo fonctionne à merveille pour insuffler un vent de fraîcheur à un espace.
C’est aussi un moyen de conforter une ambiance cocooning et naturelle. Attention toutefois à rester dans la retenue car la faute de goût n’est pas loin.
Côté tonalité, optez pour un rouge un peu passé, voire patiné. Le vert clair, lui, est de mise. Vous pouvez aussi sélectionner un vert olive.
Une décoration romantique née de l’union du rouge et du violet
Romantiser une pièce n’est pas si facile. On pense d’abord au rose. Mais pour ne pas tomber dans le piège d’une chambre ou d’un salon tendance guimauve, mieux vaut sélectionner une autre nuance. Contrairement aux apparences, le rouge n’est pas seulement associé à la passion, à la sensualité ou à la volupté.
Unie au violet, la couleur rouge peut tout à fait représenter le point d’orgue d’une déco romantique. Jouez avec le mobilier et les accessoires, en veillant à être parcimonieux. Il ne faut surtout pas encombrer l’espace visuel en visant l’accumulation.
Bien que peu conventionnelle, l’alliance du rouge et du violet permet de romantiser et d’originaliser un espace au sein d’une maison. Ce genre d’atmosphère trouve son inspiration dans la déco romantique et baroque du XIXème siècle. Pour obtenir un résultat raffiné et sophistiqué, ajoutez quelques touches dorées. Intégrez un luminaire ou un miroir couleur or. Cela permet d’accentuer le côté précieux du décor.
Associer le rouge au bleu, il faut oser ce mélange audacieux !
Ce combo étonnant fonctionne bien dans un intérieur. Si vous n’avez pas froid aux yeux, osez ce mélange audacieux. Attention toutefois à rester dans des tonalités foncées pour éviter la faute de goût.
Un rouge bordeaux et un bleu marine ont toutes les chances de créer un bel ensemble. Ce mix renforce le côté prestigieux d’un lieu (salon, chambre à coucher, etc.). A contrario, le bleu clair et le turquoise, plutôt délicats à manier, ne se marient pas bien avec le rouge. Vous risquez d’obtenir un rendu chargé et trop coloré.