Adieu produits chimiques ! Aujourd’hui, nettoyer sa maison avec des ingrédients naturels est possible. À condition d’utiliser les bons produits et les meilleures méthodes de nettoyage écologiques, votre logement va briller du sol au plafond. Nos astuces pour un ménage 100 % naturel.
Les meilleures méthodes de nettoyage écologiques pour la maison
Les avantages de nettoyer sa maison avec des produits écologiques
Le nettoyage à base de produits écologiques présente de nombreux avantages :
- D’abord, c’est pratique car la plupart des produits naturels sont multifonctions. Dans nos placards, nous avons tous du vinaigre blanc, du citron, du savon noir ou du bicarbonate de soude. Nul besoin d’investir dans des produits coûteux. Vous trouverez facilement l’ensemble de ces produits dans le commerce, que ce soit dans les magasins bio, les drogueries ou dans les supermarchés classiques.
- Faire appel aux produits écolo relève d’une démarche écologique mais aussi économique. Effectivement, ces produits sont généralement peu onéreux, surtout lorsqu’ils sont présentés en grand conditionnement.
- Au-delà de l’aspect économique, un ménage écologique a des bienfaits sur la santé. En limitant l’usage des produits chimiques, vous réduisez les risques. En effet, certains produits sont cancérigènes ou peuvent causer des allergies. Notez toutefois que certains ingrédients écologiques tels que les cristaux de soude se manipulent avec des gants ménagers car ils peuvent irriter la peau.
- Enfin et surtout, les vertus sur l’environnement sont indéniables. Respectueux de l’environnement, ils permettent de préserver la planète. D’autant plus que le conditionnement en vrac permet de limiter les emballages et donc les déchets.
Le vinaigre blanc, un produit polyvalent pour effectuer un ménage écologique
Produit phare d’un ménage écolo, le vinaigre blanc s’utilise en de multiples occasions. Grâce à ses nombreuses propriétés nettoyantes, il sert à désinfecter, désodoriser, détartrer… Dans une cuisine ou une salle de bains, il s’agit d’un précieux allié pour nettoyer en profondeur.
Utilisé chaud ou froid, le vinaigre blanc peut faire office de nettoyant pour vitres, frigo, robinetterie, etc. Il s’utilise aussi pour adoucir le linge ou entretenir le fer à repasser.
Le vinaigre blanc coûte une somme modique. Vous trouverez ce produit en supermarché, en magasin bio ou dans les drogueries, aux alentours de 0.30 euros le litre.
Toutes les utilisations possibles du vinaigre de cidre
À l’instar du vinaigre blanc, le vinaigre de cidre fait des miracles dans une maison. Il remplace sans problème les produits chimiques vendus dans le commerce.
Le vinaigre de cidre peut s’utiliser pour dégraisser les meubles de la cuisine. Composé d’acides organiques, il permet un nettoyage en profondeur. En cas de surfaces encrassées, il s’agit de l’ingrédient adapté. Mélangez 500 ml de vinaigre de cidre avec 250 ml d’eau. Chauffez la solution sans la faire bouillir. Frottez ensuite avec une éponge imbibée et le tour est joué.
Vous pouvez aussi nettoyer votre réfrigérateur avec le vinaigre de cidre. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau tiède. Ajoutez ensuite deux cuillères à café de gros sel. Agitez puis vaporisez le mélange sur les parois du frigo. Laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter, rincer et sécher.
Pour désodoriser votre maison et lutter contre les odeurs incommodantes, rien de tel que le vinaigre de cidre. Capable d’éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, il s’utilise simplement sur un chiffon ou une éponge.
Dans le lave-vaisselle, ajoutez du vinaigre de cidre pour que la vaisselle ressorte impeccable. Vous éliminerez ainsi les taches sur la vaisselle comme les marques de café, de thé ou de vin. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour nettoyer, désodoriser et détacher le lave-vaisselle.
Dans la salle de bains, le vinaigre de cidre permet de rincer la douche ou la baignoire. Employez le produit seul ou dilué avec un peu d’eau. Vous pouvez également y avoir recours pour enlever les traces de moisi et déboucher vos canalisations.
Enfin, pour enlever les taches de toutes sortes, faites confiance à l’action du vinaigre de cidre de pomme. Retirez les marques laissées par les verres ou les restes de cire de bougie. Pour détacher un tapis, versez quelques cuillères à soupe de sel dans du vinaigre de cidre et frottez. Enfin, passez l’aspirateur.
Les techniques de ménage avec du bicarbonate de soude et des cristaux de soude
Comme le vinaigre blanc ou de cidre, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont des produits naturels qui s’emploient pour le ménage. Ils permettent de nettoyer et de désodoriser. Que ce soit pour chasser les mauvaises odeurs présentes dans le frigo, pour nettoyer le four, enlever les traces de moisissures dans la douche, entretenir les tuyaux… ces deux ingrédients révèlent d’une efficacité redoutable.
Facile à trouver en grandes surfaces, ils coûtent une somme modique. Attention lorsque vous vous servez des cristaux de soude. Il convient de se munir de gants ménagers lors de la manipulation. La dissolution dans l’eau chaude peut faire office de détachant. Par exemple, le produit peut servir à enlever les taches de fruits, graisses et sang.
Les cristaux de soude sont idéaux pour nettoyer les surfaces très sales comme la poubelle ou la hotte. Pour faire briller l’émail de la salle de bains ou la verrerie, il s’agit aussi d’un produit de choix.
Savoir noir ou de Marseille : deux produits phares pour un nettoyage écolo
Le savoir noir ménager sert à de nombreuses utilisations. En particulier, il sert à dégraisser le sol et les différents plans de travail, à détacher les habits, à nettoyer les vitres, etc. Vous trouverez le produit sous forme liquide ou en pâte. Il contient de l’huile d’olive et de l’huile de lin.
Pour acheter du savon noir de qualité – c’est mieux ! – rendez-vous en droguerie ou en boutique bio. Son prix varie entre 5 et 15 euros le litre.
De son côté, le savon de Marseille convient à de multiples usages dans une maison. En bloc ou en copeaux, il peut adopter diverses couleurs suivant sa composition. Afin que le nettoyage soit optimal, préférez le vrai savon de Marseille et celui qui contient des huiles végétales (olive, coprah, arachide…). Mieux vaut éviter l’huile de palme.
Dépourvu de parfum, additif chimique et colorant, le vrai savon de Marseille est entièrement naturel. Comptez environ 5 euros le bloc de 500 grammes, dans les magasins écologiques et les drogueries.
À lire aussi : Les meilleures astuces pour organiser et planifier le nettoyage de sa maison