Au-delà de ses préférences, il est important de bien choisir sa peinture en fonction de la pièce. Si vous hésitez entre glycéro et acrylique, écologique ou non, cet article devrait vous aider à y voir plus clair. Suivez également nos conseils pour sélectionner la bonne couleur.
Comment bien choisir sa peinture en fonction de la pièce ?
La symbolique des couleurs pour qu’elle soit adaptée à la pièce
Connaître la signification des couleurs permet de mieux orienter son choix. Il convient que la symbolique soit adaptée à l’espace à peindre.
- Rien de tel que le blanc, couleur de la lumière et de la pureté, pour revitaliser une pièce. Utilisable dans n’importe quel lieu, cette teinte apporte de la lumière et agrandit visuellement un endroit.
- Le bleu est une couleur qui évoque les grands espaces tels que la mer ou le ciel. Symbole d’évasion et de liberté, il favorise la concentration et la sérénité – parfait dans un bureau.
- Pleine de convivialité et de délicatesse, la couleur rose ajoute une note raffinée et féminine à un intérieur.
- Le vert représente la nature au sens large. Pour conférer une note de fraîcheur à un intérieur, il s’agit d’un choix de couleur judicieux.
- Couleur de la passion par excellence, le rouge dynamise une pièce et stimule l’esprit. La teinte s’utilise avec beaucoup de parcimonie, notamment dans un bureau ou un salon.
- Sobre et discret, le gris convient à tous les espaces. La teinte permet d’adoucir l’ambiance.
- Enfin, le jaune illumine un intérieur tout en stimulant la créativité ainsi que la mémoire visuelle. Mieux vaut réserver son usage (parcimonieux) dans les pièces de vie.
Quelle couleur de peinture selon la fonction de la pièce ?
Pour que la couleur de la peinture corresponde à l’ambiance de la pièce, voici quelques repères :
- Dans une salle à manger et une cuisine, les couleurs chaudes comme l’orange ou le jaune apportent de la luminosité.
- Au sein d’un salon, mieux vaut convoquer des couleurs neutres telles que le blanc, le beige, le gris ou encore le taupe. Si vous aimez les teintes vives, rien ne vous empêche de peindre un pan de mur en une autre couleur.
- Dans une chambre à coucher, les nuances de bleu, vert, gris, lilas sont les bienvenues. Quant aux tons pastel, ils favorisent le repos et le sommeil.
- Les couleurs stimulantes et propices à la concentration telles que le vert intense sont idéales dans un bureau.
- Enfin, dans la salle de bains, le gris, le vert et le blanc permettent d’instaurer un climat calme et serein – parfait pour se délasser.
Choisir sa peinture en fonction de la lumière de la pièce
La luminosité de la pièce est un élément à ne pas négliger dans le choix de la peinture. Qu’il s’agisse de peindre votre cuisine, salon, chambre, salle de bain, etc., il est impératif de prendre en compte le taux de luminosité ainsi que l’orientation.
Si dans la pièce, les fenêtres baignent dans la lumière naturelle, optez pour une couleur qui apporte de la fraîcheur. Par exemple, une tonalité bleue ou verte est tout indiquée. À l’inverse, si les fenêtres sont orientées au nord et bénéficient de peu de clarté, rien de tel qu’une couleur claire ou un ton chaud comme l’orange ou le jaune. Cela permet de compenser le manque de luminosité.
Choisir la couleur de sa peinture en fonction de la grandeur de la pièce
Dans une petite pièce, mieux vaut choisir avec soin la couleur de la peinture. L’objectif consiste à agrandir visuellement l’espace. Voici quelques conseils pratiques :
- Opter pour une couleur dotée d’une courte longueur d’onde. Le bleu en fait partie. A contrario, il est préférable de faire l’impasse sur les teintes sombres et chaudes.
- Privilégier une finition mate ou satinée. Les peintures avec effet brillant ont tendance à alourdir le lieu et donne une impression d’étroitesse.
- Sélectionner de préférence une nuance claire telle que le blanc, le beige, ou un ton pastel afin de ne pas rendre la pièce étouffante.
Afin que le résultat ne soit pas monotone, il est possible de créer des effets et d’ajouter une touche d’originalité. Voici nos suggestions :
- Faire courir une frise de couleur le long des murs.
- Peindre les arêtes ou les liserés des portes.
- Créer un camaïeu de couleurs sur les différents murs.
- Choisir un sol de couleur foncée pour ajouter un contraste dans la pièce.
Peinture acrylique ou glycéro dans un intérieur ?
La peinture acrylique reste plébiscitée pour peindre son intérieur. À l’eau et aqueuse, elle s’applique aussi bien sur un mur qu’au plafond. Elle s’adapte également aux supports en bois et en métal. Elle présente l’avantage de sécher rapidement.
De son côté, la peinture glycéro convient bien aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine. En effet, elle a la particularité de résister efficacement à l’eau. Quant à son pouvoir couvrant, il offre un aspect lisse aux murs et un rendu très esthétique. Lavable, la peinture glycéro se nettoie facilement – pratique en cas de projections et salissures.
Choisir une peinture écologique pour une chambre d’enfant
On appelle peinture écologique le produit qui ne contient aucune substance nocive pour la santé et l’environnement. Ce type de peinture se compose d’ingrédients minutieusement choisis. Dans une chambre d’enfant, la peinture écologique est à privilégier. Quelles que soient la couleur et la finition, la peinture bio ne présente aucun danger pour la santé.
Le choix de la finition, un critère à prendre en compte
Le choix de la finition est très important. Il permet d’atténuer ou d’accentuer l’atmosphère de l’intérieur. Une peinture satinée permet de donner l’impression d’une surface lisse. Facile à nettoyer, cette finition présente aussi l’avantage de résister à la chaleur et à la graisse – parfait dans une cuisine ou une salle de bains.
De son côté, la peinture mate absorbe la lumière plutôt que de la refléter. Cette finition s’avère idéale pour créer une ambiance intime et cosy. Autrement dit, elle a toute sa place dans une chambre, un salon voire un bureau.
Quant à la peinture brillante, elle offre un aspect laqué qui réfléchit la lumière. Si vous êtes à la recherche de l’effet miroir, il s’agit d’un choix judicieux. Généralement, cette finition s’utilise pour mettre en valeur les boiseries ainsi que les portes de placards. Sur un pan de mur, cela peut être un bon moyen d’obtenir un résultat décoratif, à condition que le support soit parfaitement lisse et dépourvu d’imperfections.