Votre salle de bains est trop classique ? Pour qu’elle soit propice à la détente, votre pièce d’eau doit cultiver l’esprit zen. Cela passe par le choix de la décoration. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour instaurer un climat doux et relaxant, suivez nos conseils. Tout ce qu’il faut savoir pour décorer une salle de bains afin de la rendre plus zen.
Comment décorer une salle de bains pour la rendre plus zen ?
Introduire des meubles en bois pour rendre une salle de bains plus zen
Les matières naturelles occupent une place de choix dans une ambiance zen. Pour rendre votre salle de bains plus harmonieuse et propice au bien-être, rien de tel que des meubles en bois. Ce matériau présente l’avantage de réchauffer l’atmosphère.
Pour que votre salle de bains respire la sérénité et la modernité, optez pour des lignes droites et épurées. De préférence, misez sur des meubles en bois clair, surtout si la pièce est assez restreinte en termes de superficie. Sélectionner un design aérien permet d’alléger l’espace et d’asseoir l’aspect convivial du lieu.
Une salle de bains à l’esprit zen grâce aux fibres naturelles
La tendance est aux matières naturelles. En plus du bois, vous pouvez mettre en avant des matériaux conçus avec des fibres naturelles (osier, rotin, bambou…). Dans les magasins de décoration, vous aurez l’embarras du choix. Par exemple, un coffre à linge en bambou peut apporter une note rafraîchissante à une salle de bains classique.
Si vous optez pour les fibres naturelles, jouez le jeu jusqu’au bout afin que la décoration soit harmonieuse et non dissonante. Ainsi, il est de bon ton d’oublier le plastique et de choisir des accessoires naturels (porte-savon, gobelet pour la brosse-à-dent…).
Pour le linge de maison, rien de tel que le lin. Optez pour des serviettes de toilette en lin si vous voulez respecter une certaine cohérence.
Le choix de la pierre pour rendre une salle de bains plus zen
Si vous ne savez pas comment décorer une salle de bains pour la rendre plus zen, pensez à la pierre naturelle. Il s’agit d’une invitée de choix pour créer une ambiance relaxante et chaleureuse. Ce matériau présente en plus l’avantage de s’associer harmonieusement au bois et aux autres matières naturelles comme le bambou et le rotin.
Vous pouvez intégrer une vasque en pierre dans un meuble ou la poser directement sur celui-ci. Au niveau des couleurs, tout est permis (ou presque !). Côté format, mieux vaut opter pour la forme ronde, plus enveloppante et rassurante. Sur le marché des sanitaires, vous trouverez aussi des équipements avec robinets effet fontaine. Toujours dans le souci d’être cohérent, n’hésitez pas à faire des rappels. Un porte-savon en pierre est le bienvenu près de la vasque, par exemple.
Par ailleurs, un mur en pierre n’a pas son pareil pour conférer un aspect zen et authentique à une salle de bains. Il s’agit aussi d’une manière d’ajouter un supplément d’âme et du tempérament. Ce parement entre facilement en résonance avec de la faïence classique, à condition de choisir une teinte neutre comme le gris.
Pour allier praticité et déco, fixez une étagère en bois sur laquelle vous disposerez vos produits de beauté au milieu de quelques plantes vertes.
Une baignoire d’inspiration zen
Dans une salle de bains qui fait la part belle à l’esprit zen, le choix de la douche et de la baignoire a toute son importance. Si vous n’avez de douche à l’italienne, privilégiez une baignoire qui change de l’ordinaire par son format ou sa matière.
Si vous disposez du budget nécessaire, jetez votre dévolu sur une baignoire en pierre. Moins onéreuse, la baignoire en résine, en acrylique ou en pierre reconstituée représente une alternative intéressante. Du côté de la forme, optez pour un modèle rond. Votre baignoire doit être une invitation à la quiétude. Sur le rebord, disposez quelques bougies parfumées afin de peaufiner l’atmosphère.
Des couleurs naturelles et enveloppantes
Dans l’air du temps, les peintures murales aux couleurs naturelles sont les bienvenues dans une salle de bains zen. Si le bleu clair et le vert d’eau restent indémodables dans ce genre de pièce, d’autres nuances plus audacieuses sont envisageables.
Le marron peut apporter une touche naturelle et doucement exotique. Ce coloris permet de créer un effet cocon dans une pièce d’eau. Pour parfaire l’ambiance, associez la teinte à des matières naturelles comme le bois.
Si vous n’aimez pas spécialement le marron, tournez-vous vers d’autres options telles que le taupe, le beige ou le gris. Ça fonctionne bien aussi !
A contrario, il est préférable de faire l’impasse sur le blanc, même s’il s’agit d’un choix incontournable. Un peu trop impersonnelle, la couleur risque de rendre le lieu aseptisé.
Décorer une salle de bain avec des plantes vertes
Toutes les plantes vertes ne se plaisent pas dans les pièces humides. Toutefois, vous en trouverez sans problème qui supportent bien l’humidité et nécessitent peu d’entretien. Dans une salle de bains à l’esprit zen, une touche de verdure reste indispensable, et ce, que vous ayez la main verte ou non.
Disposez quelques pots de fleurs dans des endroits stratégiques comme autour de la vasque ou de la baignoire. Si vous avez une belle plante d’intérieur que vous souhaitez mettre en valeur, placez-la près de la baignoire sur un petit tabouret en bois. Une rangée de petits cactus peut très bien faire l’affaire sur le rebord de la fenêtre.
Rendre une salle de bains zen avec des accessoires déco
Pour que l’ambiance soit apaisante, misez sur des accessoires déco d’inspiration zen. Les possibilités ne manquent pas dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi faire appel à vos talents créatifs en ayant recours au DIY.
Par exemple, une branche de bois flotté peut être fixée au mur et faire office d’étagère improvisée. Dans un grand vase transparent ou une dame-jeanne, disposez des galets, des coquillages ou du sable ramené de votre précédent voyage.
Pour allier praticité et esthétisme, pensez aussi aux paniers exotiques qui rencontrent un vif succès auprès des amateurs de décoration. Ils peuvent servir à ranger des produits d’hygiène ou quelques serviettes de toilette.
Quant aux cache-pots en terre cuite, ils n’ont pas leur pareil pour mettre en valeur des plantes vertes. Vous l’aurez compris, l’essentiel est de renvoyer l’image d’un espace authentique et chaleureux.