Cultivable partout, l’olivier en revanche ne produit des fruits que dans le bassin méditerranéen. Ailleurs, il est plus prudent de le cultiver en pot ou en bac afin de pouvoir le rentrer lors des périodes de gel. Avant de récolter des olives vertes ou noires, vous devez réaliser la plantation. Découvrez comment et quand planter un olivier.
Quand planter un olivier ?
L’origine des oliviers
On dénombre près de 2000 variétés d’oliviers à travers le monde. Une centaine pousse en France, majoritairement dans le sud du pays.
L’origine de cet arbre remonte au moins à onze siècles avant notre ère. Sa trace a été retrouvée au Sahara mais aussi dans le sud de l’Espagne, et plus généralement dans tout le bassin méditerranéen. Des archéologues ont mis à jour des outils et des machines qui permettaient d’extraite de l’huile d’olive. Son commerce a débuté pendant la période de l’âge de bronze.
Il s’est fortement développé en raison des multiples utilisations possibles de l’huile d’olive. En plus d’être sollicitée en cuisine, elle s’emploie dans la fabrication de soins cosmétiques (savon de Marseille, savon d’Alep…), mais aussi pendant des rites religieux et pratiques sportives.
Quelques mots sur les oliviers
Arbustes typiques des paysages méditerranéens, les oliviers symbolisent la paix mais aussi la longévité. En effet, leur croissance est très lente. Au fil du temps, le tronc rugueux de l’arbre peut devenir tortueux. Sa cime peut aussi s’élargir.
Les feuilles de l’olivier, à la fois étroites et allongées, ont l’avantage d’être présentes tout au long de l’année. Quant aux fruits verts puis noires, ils arrivent à maturité pendant l’automne. Très résistant au froid, l’olivier peut supporter des températures jusqu’à -15°C. En revanche, l’humidité ne lui convient pas.
Quand planter un olivier et dans quel sol ?
La plantation d’un olivier s’effectue à divers moments dans l’année, en fonction de la région d’habitation. Dans le sud ou l’ouest de la France, il est conseillé de planter les oliviers en pleine terre entre les mois de septembre et de juin.
Dans les régions septentrionales gélives, plantez votre olivier dans un bac afin de pouvoir le rentrer dans une serre ou sous une véranda. La période la plus propice se situe entre octobre et mars. En pleine terre, l’olivier se plante de mars à juin.
Enfin, notez qu’il s’agit d’un arbre qui pousse lentement et nécessite une protection hivernale si vous habitez une région située au nord de la Loire. De préférence, utilisez un voile d’hivernage non tissé. Ainsi, le tronc et les branches seront emmitouflés.
Comment planter un olivier ?
Pour bien planter un olivier en pleine terre, veillez à ce que le sol soit bien drainé, même caillouteux. Commencez par creuser un trou de dimensions variables. Fiez-vous aux racines de la plante. Le trou doit être nettement plus grand que le système racinaire.
Bêchez le fond du trou sur place. Mélangez la terre au terreau, ajoutez une poignée d’engrais à décomposition lente. La corne torréfiée peut faire l’affaire, par exemple. Si le sol de votre terrain a tendance à retenir l’eau, ajoutez du sable afin que les racines ne s’asphyxient pas.
Recouvrez entre 10 et 15 cm de terre de surface vierge pour que les racines n’entrent pas en contact avec l’engrais. Enlevez ensuite le conteneur et placez la plante au milieu du trou. Remplissez autour de la motte en veillant à tasser régulièrement avec le pied.
L’objectif consiste à former une cuvette avec l’excès de terre. Remplissez-la d’eau. Arrosez généreusement afin que la terre se fixe bien entre les racines. Parfois, il est nécessaire de faire ressortir la motte de moitié afin d’éviter la stagnation de l’humidité.
Pour le rempotage des oliviers, optez pour un pot légèrement plus grand que l’original. Réalisez l’opération en automne en respectant la proportion moitié terreau moitié terre de jardin.
Avec quels végétaux associer l’olivier ?
En milieu urbain, un olivier planté dans un bac ou dans de belles poteries sera du plus bel effet sur un balcon ou une terrasse. Vous pouvez associer votre arbre à des plantes méditerranéennes comme la lavande. Rien de tel pour conférer un petit air de Provence à votre extérieur !
Quand et comment tailler un olivier ?
Sans intervention humaine, l’olivier ne produit qu’une année sur deux. Entre la première et la septième année de sa vie, l’arbre grandit mais ne produit aucune olive. Cette période peut aller jusqu’à 15 ans lorsque le climat se révèle particulièrement aride. Au-delà, il se développe et atteint sa pleine maturité entre 35 et 150 ans.
Tous les ans, vers le mois de février, il est conseillé de retirer les branches qui ne tiennent plus, les rejets et les rameaux. La taille de fructification doit avoir lieu tous les deux ans pour les arbres qui ont déjà donné des fruits. L’objectif consiste à éliminer les rameaux qui ont porté une olive. Il faut faire attention à ne pas toucher les jeunes pousses.
Enfin, un élagage est indispensable tous les cinq ans afin de favoriser l’aération du tronc de l’arbre.
Conseils pour récolter les olives
Avant de cueillir les olives, il convient d’avoir un œil sur la météo. Mieux vaut ne pas récolter les fruits quand le temps est à la pluie, auquel cas les fruits risquent de pourrir.
Pour récolter vos olives encore vertes, cueillez-les à la main entre les mois de septembre et d’octobre. Elles offriront une légère résistance. En ce qui concerne les olives noires, effectuez la récolte en novembre ou décembre. Elles sont plus simples à faire tomber. Il suffit de secouer l’arbre puis de se baisser pour les ramasser. Pour vous simplifier la tâche, étalez un filet ou une bâche pour récupérer les fruits.
Pour ceux qui désirent faire de l’huile d’olive, il faut patienter entre décembre et février. Effectuez votre pressage dans les 48 heures afin d’éviter tout risque de pourrissement.
Pour enlever l’amertume des olives, il existe des astuces. Piquez-les et faites-les tremper dans de l’eau pendant quinze jours en renouvelant l’eau quotidiennement. Puis, égouttez-les et faites-les sécher. Vous pouvez aussi avoir recours à la cendre de cheminée. Cette technique consiste à tamiser de la cendre et à la mélanger avec de l’eau pour former une pâte lisse. Déposez-y ensuite les olives et remuez chaque jour.