Que mettre au sol? Carrelage, caillebotis ou encore gazon artificiel
Vous pouvez laisser votre sol béton tel quel mais ça n'est pas très esthétique. Par contre, il est vrai que ce revêtement a l'avantage d'être le moins glissant. Pour le conserver tout en le personnalisant, utilisez une peinture spécifique. Sans faire très original, vous pouvez choisir une couleur qui définira votre univers : vert mousse, sable, tomette ou encore brique font partie des coloris proposées par les fabricants.
Le carrelage est plus cher et plus compliqué à poser mais si vous en avez les moyens, c'est celui que nous vous conseillons car il est plus durable et plus facile à entretenir. Pour ceux qui trouvent le carrelage trop froid, sachez que certains imitent le bois et peuvent vous faire changer d'avis.
Pour quelque chose de plus simple à poser, beaucoup choisissent le caillebotis qui, moins cher, semble réunir toutes les qualités. Attention pourtant à la qualité de votre matériau, il risque de se dégrader, notamment au niveau du coloris.
Enfin, n'excluez pas l'idée d'un gazon artificiel. La qualité de ce matériau s'est beaucoup amélioré ces dernières années. Si vous n'achetez pas un produit bas de gamme, il y a des chances que vous en soyez satisfait. Ils sont conçus pour résister aux rayons ultraviolets comme aux intempéries. Je vous encourage à le visualiser et à le toucher avant de l'acheter car les textures et les couleurs existantes peuvent être très différentes d'un gazon à l'autre. C'est le matériau le plus tendance mais pas le plus simple à entretenir (aspirateur et balai-brosse).
Le mobilier de jardin
Les mots clés pour le choisir : pratique, esthétique, résistant.
Table et chaises de jardin :
De la table de bistrot colorée au salon de jardin intégral il y a un grand écart. Adaptez-vous! Si vous avez un balcon, l'espace est sans doute limité. Souvent, une table de deux personnes est plus judicieuse pour conserver un espace de passage suffisant.
Le style de votre mobilier d'extérieur ne doit pas jurer avec celui d'intérieur, gardez une ligne directrice. Cependant, vous pouvez vous permettre des petites fantaisies sur la couleur. Le site kikelleandco.fr jardin déco propose un choix d’idée déco incroyable et fait jouer votre créativité. Et pour rêver un peu, allez surfer sur The Pink Chair, les prix sont exorbitants mais le design est au rendez-vous!
Bain de soleil :
Ce serait dommage de s'en priver alors choisissez-vous un transat, un coussin poire berlingot ou un bain de soleil confortable pour y passer des heures entières. Il en existe de toutes les tailles, formes et couleurs. Faites le tour de plusieurs magasins pour trouver celui qui vous convient et surtout essayez-le pour vous assurer de son confort.
Meubles de jardin
Si un coin de votre balcon le permet, installez une armoire, une commode ou un coffre d'extérieur pour débarrasser votre intérieur des produits de jardinage ou de bricolage et faciliter ces activités extérieures.
Barbecue et parasol
Les vrais barbecues sont souvent interdits par les mairies sur les balcons et nous vous déconseille les parasols, encombrants voire dangereux. Pour vous protéger du soleil, un chapeau fera bien l'affaire, non? Sinon, les propriétaires pourront faire une demande auprès de leur copropriété pour installer un pare-soleil.
Pots de fleurs ou mini-potager
Du vert en ville c'est possible avec quelques trucs et astuces de jardinage. Si vous mettez en place une brise vue, celui-ci gagnera à être naturel : vous pouvez par exemple faire courir une plante grimpante (comme le lierre) le long de votre rambarde. A cette dernière, accrochez une balconnière, vous gagnerez ainsi de la place sur la surface au sol de votre balcon. Toujours pour jouer sur la hauteur, si c'est autorisé par votre règlement de copropriété, vous pouvez installer un treillage.
En fonction de la place que vous disposez, installez à des endroits stratégiques (en fonction des besoins de vos plantes) quelques pots de fleurs ou un arbuste. Si vous le souhaitez, il est possible de faire pousser quelques plantes aromatiques (basilic, thym, persil, ciboulette...) ou même un plant de tomate. Ne vous éparpillez pas trop pour ne pas surcharger votre balcon. Tenez bien compte de l'exposition pour vos plantations. Par ailleurs, rappelez-vous qu'il est nécessaire de ménager des espaces de circulation et utilisez vos plantes pour délimiter les espaces repas, détente et cultures.
A lire aussi : Aménagement d'un balcon en longueur : nos conseils