Légume phare dans un potager, le poireau plaît beaucoup en cuisine, surtout en hiver. Pour semer et repiquer vos poireaux, vous devez prendre en compte la période de la récolte. Suivez nos conseils pour savoir comment et quand planter les poireaux, que vous suiviez ou non le calendrier lunaire.
Quand planter les poireaux ?
Quelques mots sur le poireau
Courant dans le potager, le poireau est un légume qui plaît beaucoup, notamment en hiver. Sa tige est réduite à un simple plateau portant des racines et des feuilles. Ses feuilles sont engainantes, enterrées blanches, vertes au sommet en éventail. Elles représentent la partie consommée.
Les bienfaits du poireau sur l’organisme sont bien réels. Ce légume apporte des vitamines A, B, C et PP. Riche en fibres, il a aussi un pouvoir diurétique.
Les différentes variétés de poireaux
Il existe deux types de poireaux :
- Le poireau Bleu de Solaise se distingue par son feuillage vert bleuté. Très résistant au froid, il présente un fût volumineux de longueur moyenne.
- Le poireau de Carentan est une variété précoce. Son fût est très gris et assez court. Quant à son feuillage, il est ample et de couleur vert clair.
Pour récolter précocement vos poireaux, en juin/juillet, préférez les variétés Monstrueux d’Elbeuf, Jaune Gros du Poitou ou Géant Précoce. Du côté des variétés anciennes, misez sur le poireau perpétuel à gousses. Pendant des années, il peut rester en terre. Sa récolte s’effectue au gré des besoins.
Quand semer les poireaux dans le jardin ?
Il n’y a pas de réponse prédéfinie. En effet, cela dépend du moment où vous souhaitez effectuer la récolte. Pour ramasser vos poireaux de juin à août, prévoyez de semer dès le mois de février.
Pour les poireaux d’hiver qui se récoltent de la fin de l’automne au début du printemps, semez en place entre avril et mai.
Enfin, semer de juillet à la mi-septembre permet d’avoir des poireaux entre mai et juin.
Effectuer les semis en fonction de la Lune
Si vous voulez respecter le calendrier lunaire, attendez que la Lune soit montante (haute dans le ciel) pour semer vos poireaux. Le repiquage, lui, doit s’effectuer en lune descendante. Dans le calendrier lunaire, repérez les jours Racines. Le poireau fait partie des légumes Racines.
Pour la récolte, attendez que la Lune soit croissante (de la Nouvelle Lune vers la Pleine Lune). C’est la période où les plantes sont les plus vigoureuses. Les légumes récoltés sont plus savoureux et se conservent beaucoup mieux.
Quand faut-il repiquer les poireaux ?
Le repiquage est une étape essentielle. Puisque les semences de poireaux sont très petites, les plantes risquent d’être serrées entre elles sans le repiquage. Elles seraient obligées d’entrer en concurrence pour obtenir le plus de lumière et d’eau, ce qui engendrait fatalement un rendement médiocre.
Il n’y a pas de période meilleure qu’une autre pour repiquer les poireaux. Là encore, tout dépend du moment où vous voulez effectuer la récolte. Les périodes de semis, repiquage et récolte sont liées entre elles.
Pour obtenir des poireaux précoces dont les semis ont été effectués en février, le repiquage doit avoir lieu en avril. Pour les poireaux d’hiver, il est conseillé de repiquer en été. Enfin, un repiquage en novembre est de rigueur pour les poireaux de printemps. D’ordre général, comptez entre deux et trois mois entre l’étape du semis et celle du repiquage.
Comment repiquer des poireaux ?
Quand les plants adoptent la taille et le diamètre d’un crayon, il est temps de les sortir de terre. Laissez-les sécher pendant quelques jours hors de terre. Cette méthode n’est pas obligatoire mais permet aux plants de s’endurcir. Ainsi, ils montrent une plus grande résistance face aux attaques des ravageurs.
Déterrer les plantes est une étape délicate. Pour vous faciliter la tâche, mieux vaut attendre que le sol soit humide. En l’absence de pluie, arrosez le substrat la veille de l’opération. Grâce à cette précaution, le risque d’abîmer les racines s’avère moindre.
Dans votre jardin, creusez un sillon d’une dizaine de centimètres de profondeur. Creusez-en plusieurs en parallèle afin de créer des rangs. Au fond du sillon, effectuez des trous avec un plantoir. Espacez-les d’environ 10 cm et installez-y les poireaux. Arrosez copieusement. Comblez le sillon suivant la croissance des légumes.
Il est possible d’installer un filet anti-insectes au-dessus du sol. Il représente une barrière contre les insectes tout en laissant passer la pluie et la lumière.
Conseils pour avoir de beaux poireaux
Les poireaux ont besoin de sols meubles, profonds et bien drainés. Côté exposition, privilégiez un emplacement au soleil.
Au potager, associez le poireau à d’autres légumes tels que la carotte. Il s’agit de la voisine idéale. Effectivement, la carotte éloigne la teigne du poireau. Quant au poireau, il tient à distance certains insectes néfastes à la carotte. Vous pouvez placer à proximité du céleri, de la tomate ou de l’asperge. En revanche, ne plantez pas à côté des haricots, des choux ou des pois.
Par ailleurs, les poireaux sont des légumes gourmands. Avant la plantation, vous pouvez mélanger à la terre une grande quantité de compost, de fumier de cheval ou de la fumure d’algues. Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois ou de la vinasse de betterave pour leur teneur en potasse. Ainsi, vous obtiendrez des fûts épais plus tard.
Comment endurcir les poireaux ?
N’importe quel jardinier vous le dira : pour que les légumes résistent mieux aux maladies comme la teigne et le ver du poireau, ils doivent être endurcis. Ces indésirables creusent des galeries dans les fûts et les bulbes. Par conséquent, les poireaux ne peuvent plus être consommés.
Voici comment procéder pour les endurcir :
- Laissez sécher vos poireaux quelques jours au soleil.
- Raccourcissez les racines et les feuilles avec une paire de ciseaux, seulement si la pluie n’est pas annoncée. Cela permet d’éviter la survenue de maladies.
- L’autre solution consiste à tremper les racines dans de l’eau de Javel diluée. Ce traitement repousse les teignes.
- Et pour limiter les risques d’attaques de la teigne, cultivez vos poireaux près d’autres légumes comme la carotte ou le céleri.