Il y a des signes qui ne trompent pas. Si votre fer à repasser laisse des traces blanches sur les vêtements ou s’il fonctionne moins efficacement, il est temps de procéder à un bon nettoyage de la semelle. Elle peut être sale et encrassée, notamment à cause du calcaire. Pour qu’elle redevienne comme neuve, il existe des astuces toutes simples. Découvrez comment nettoyer la semelle de votre fer à repasser.
Comment nettoyer la semelle de mon fer à repasser ?
Nettoyer la semelle de mon fer à repasser avec du savon de Marseille
Nettoyez la semelle de votre fer à repasser pendant qu’elle est encore tiède. L’usage d’eau savonneuse permet de se débarrasser des traces de saleté et de calcaire. Rien de plus simple : utilisez un chiffon ou une éponge non abrasive humidifié avec du savon de Marseille. Une fois la semelle nettoyée, passez un chiffon propre et humide. Le tour est joué !
Du savon contre le jaunissement de la semelle
Si jamais la semelle de votre fer à repasser a jauni, ayez recours au citron. Imbibez-en un chiffon et passez-le sur la semelle, puis essuyez avec un autre chiffon doux. Vous pouvez aussi frotter directement un demi-citron sur la semelle du fer à repasser pour retirer rapidement les traces.
Nettoyer et détartrer la semelle avec du vinaigre blanc
L'efficacité du vinaigre blanc n'est plus à prouver, il s'agit d'un excellent produit ménager. Vous pouvez d'ailleurs l'utiliser pour nettoyer une semelle de fer à repasser. Imbibez un chiffon du produit et ajoutez une pincée de sel fin, essuyez ensuite la semelle à l'aide d'un chiffon ou avec du papier absorbant. Et pour un nettoyage optimal, utilisez un coton-tige trempé dans du vinaigre blanc et passez-le sur les trous de la semelle.
Pour détartrer la semelle d’un fer à repasser, le vinaigre blanc fait aussi des miracles. Versez du produit dans le réservoir avec un peu d'eau, puis mettez votre fer sur la position vapeur et posez-le à la verticale. Attendez que le réservoir soit vide pour débrancher votre fer à repasser. Laissez reposer le vinaigre blanc pendant une demi-heure puis videz totalement le réservoir et rincez.
Le recours à la toile émeri
Si la semelle de votre fer est très encrassée, il existe une solution sur-mesure. Elle consiste à utiliser une toile émeri à grains très fins. Frottez la semelle dans le sens de la longueur avec la toile.
La solution du dissolvant à ongles
Pour nettoyer un fer très encrassé, le dissolvant pour vernis à ongles s'avère efficace. Mieux vaut toutefois opter pour un produit dépourvu d'acétone, sauf si les taches sont très résistantes. Imbibez un chiffon du dissolvant, puis passez-le sur la semelle du fer à repasser.
Nettoyer le fer à l'eau oxygénée
Pensez à l’eau oxygénée pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser. Il suffit d'en imbiber un tissu, puis de le passer sous le fer. À la fin, passez un chiffon propre et humide sur la semelle.
L'usage de la pierre d'argile ou de la pierre blanche
Parmi les solutions naturelles les plus efficaces pour remettre à neuf la semelle d’un fer à repasser, il y a la pierre blanche ou la pierre d'argile. Imprégnez-en une éponge et passez la ensuite sur la semelle.
Nettoyer son fer au bicarbonate de soude
Pour enlever les saletés, rien de tel que le bicarbonate de soude. Ce produit naturel très polyvalent dans une maison est idéal pour nettoyer un fer à repasser. Laissez fondre du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude. Puis déposez le mélange sur un chiffon humide. Pour que cela fonctionne, respectez la proportion suivante : une cuillère à soupe du produit pour une tasse d'eau.
Enlever les traces blanches avec de l'alcool à 70°
Imprégnez un linge d'alcool à 70° puis passez le sur la semelle du fer à repasser. Essuyez ensuite avec un chiffon humidifié d'eau.
L'astuce du paracétamol
Cette technique est moins connue, mais elle s'avère tout à fait efficace. Elle consiste à nettoyer votre fer avec un cachet de paracétamol. Le médicament agit comme une gomme. Il faut pour cela que la semelle soit très chaude. Veillez à ne pas vous brûler en frottant doucement la surface avec le paracétamol.
Nettoyer la semelle avec de la cire de bougie
Munissez-vous d'une bougie blanche. Faites-la consumer et récupérez ensuite la cire. Frottez sur la semelle. Celle-ci doit être légèrement chaude.
La solution radicale du nettoyant pour four
Cette méthode n'a rien de naturel, elle est donc à proscrire si vous voulez nettoyer votre fer de manière écologique. Elle a toutefois le mérite d'être efficace. Vous pouvez par exemple l’utiliser en dernier recours si toutes les techniques précédentes ont échoué.
En cas de semelle brûlée, cette solution de repli est optimale. Mais attention, elle n'est valable que sur les semelles en inox. Chauffez d'abord légèrement la semelle. Débranchez ensuite votre fer à repasser puis vaporisez la mousse sans soude caustique. Laissez reposer puis enlevez la mousse avec une éponge et de l'eau tiède au besoin. Répétez l'opération.
Nettoyer la semelle avec du dentifrice
Nul besoin d'investir dans des produits du commerce spécial repassage. Il suffit d’un peu de dentifrice pour que votre fer à passer soit de nouveau éclatant. Étalez un peu de pâte, environ 2 cm de diamètre et quelques millimètres d'épaisseur sur la semelle de votre fer à repasser. Frottez ensuite avec un chiffon, puis terminez en passant l'éponge ou un linge humide.
Du gros sel sur une semelle noircie
Préparez une feuille de journal. Dessus, étalez le gros sel et passez ensuite votre fer chaud comme si vous repassiez le sel. Dès que la semelle est propre, essuyez-la avec un chiffon doux. Ainsi, les dernières traces disparaîtront.
Le recours à l'éponge magique
Dans le commerce, vous trouverez des éponges blanches que l'on nomme gommes magiques. Elles servent généralement à enlever les taches sur les murs. Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer votre semelle de votre fer à repasser. Mouillez légèrement votre éponge magique, puis nettoyez la semelle du fer avec. Enfin, rincez avec un linge propre imbibé d’eau claire.