Vous avez un petit salon ? Ce n’est pas grave ! Votre salon peut être aussi confortable qu’un grand si vous optimisez l’espace. Il est clair qu’entre le canapé, la table basse et la télé, cet espace est vite restreint dans votre mini salon, mais avec quelques tours de passe-passe, vous n’aurez plus de soucis à vous faire concernant la petitesse de votre salon.
Comment optimiser l’espace d’un petit salon ?
Pour le choix d’un canapé pour votre salon, optez pour un canapé d’angle. Ce n’est pas parce que votre salon est petit que vous vous passerez d’un canapé. Vous pouvez bien vous permettre de vous acheter un canapé. Il ne sera certes pas gigantesque, mais si vous le choisissez dans un ton clair et dans un gabarit adapté à la largeur de votre espace, tout va bien. Votre salon est toujours petit, mais avec ce canapé, il peut accueillir toute votre famille.
Et ce n’est pas tout ! Si le salon, la salle à manger et la cuisine se communiquent, vous pouvez utiliser vos meubles pour cloisonner le salon. Une simple étagère suffirait pour séparer les espaces. Pour optimiser l’espace de votre salon, au lieu d’un mobilier imposant, choisissez-en un adapté à sa taille. Jouez la carte de l’originalité et choisissez à la place des fauteuils, des chaises design pour favoriser des assises à la fois confortables et déco. Ainsi, en plus de la place dans votre salon que vous gagnerez, il vous sera même possible d’aménager un petit coin repas. Et si vous aimez recevoir des convives chez vous, la taille de votre salon ne sera pas un problème si vous adaptez votre mobilier. Avec par exemple une table gigogne qui est modulable, vous pourrez l’agrandir en fonction de l’occasion.
Les poufs aussi peuvent accueillir plusieurs personnes et ils ne prennent pas trop de place et sont très confortables. Il est important de savoir faire un rangement astucieux quand vous avez un petit salon. Celui-ci aura beau être petit, ne manquera pas de recoin où vous pouvez intégrer des rangements. Pourquoi pas un canapé avec des tiroirs dessous ?
La couleur de votre salon a également toute son importance. En jouant avec les formes, les lignes et les couleurs vous apportez plus de dynamisme à votre intérieur, cela permet de faire oublier la taille de la pièce. Les couleurs sombres amènent une touche cosy et intimiste à la déco de votre salon, et offrent une sensation de confort. Si votre salon dispose d’un espace réduit, vous pouvez quand bien même y intégrer de grands accessoires comme un tapis à motifs par exemple. Avec ce genre d’accessoires dans un petit salon, ils donnent une sensation de grandeur. Eh ben voyez grand pour votre petit salon !
A éviter
Pour aménager votre petit salon, assurez-vous d’y mettre que des choses dont vous aurez vraiment besoin, des choses que vous utiliserez au quotidien. Cela vous permettra de gagner un peu d’espace dans l’aménagement.