Escarpins, derbies, mocassins et autres chaussures en cuir peuvent être un vrai supplice à porter. En effet, la matière a l’inconvénient d’être rigide. Les premiers pas ne se feront pas sans mal… Heureusement, il existe des astuces pour assouplir des chaussures neuves en cuir. Si vous ne savez pas comment procéder pour détendre vos souliers, découvrez nos conseils.
Comment assouplir des chaussures neuves en cuir ?
Pourquoi les chaussures neuves en cuir font mal aux pieds ?
Le cuir est une matière organique, cela signifie qu'elle est vivante et évolutive dans le temps. Ainsi, quand vous achetez une nouvelle paire de chaussures en cuir, le soulier est raide parce qu'il est neuf.
Sa forme a pris celle d'un moule basique qui n'a certainement rien à voir avec votre pied. Il est donc courant de se retrouver avec des ampoules aux talons et sur les orteils. Pour ne pas souffrir et cumuler les pansements, mieux vaut assouplir le cuir au plus vite !
Assouplir le cuir des chaussures avec du papier journal
Cette astuce est la plus connue de toutes. Elle consiste à avoir recours au papier journal. Dès que vous avez fini de feuilleter votre quotidien, humidifiez les feuilles de papier puis chiffonnez-les pour en faire des boules. Placez ensuite ces boules dans vos chaussures en cuir, en prenant soin de ne pas déformer la matière. Grâce à cette technique, le cuir devrait gagner quelques millimètres. Laissez sécher puis retirez le papier. Si besoin, répétez l'opération.
L'astuce du sèche-cheveux pour assouplir des chaussures en cuir
En vous aidant d'un sèche-cheveux réglé à basse température, chauffez le cuir durant une trentaine de secondes. Pour que cela soit vraiment efficace, enfilez vos chaussures et bougez les orteils de manière à détendre la matière.
Cette solution est efficace, mais attention ! Si vous chauffez trop près, vous risquez de faire craqueler le cuir, surtout s’il s’agit de cuir verni ou lisse. Après opération, appliquez une crème pour nourrir la matière. Répétez l’opération si besoin.
Rendre ses chaussures en cuir plus souples en les mettant au congélateur
Faites de la place dans votre congélateur. Entre deux plats surgelés, votre paire de chaussures en cuir devra y trouver un petit emplacement. Cette astuce peut paraître surprenante mais elle se révèle tout à fait valable.
Il suffit de remplir deux sacs de congélation avec de l’eau. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement fermés. Glissez-les ensuite dans vos chaussures. L’idée est d’exercer une pression suffisante pour assouplir la matière, mais pas trop non plus afin d’éviter la déformation. Placez ensuite vos souliers dans un sac plastique pour les protéger de l’humidité. Placez le tout au congélateur pendant une durée d’environ cinq heures, le temps que l’eau devienne solide. Puis, retirez simplement les sachets. Le tour est joué !
La technique incontournable des grosses chaussettes
Cette méthode est très simple. Elle consiste à porter ses chaussures en cuir avec des grosses chaussettes de foot ou de ski. Certes, ce n'est pas très élégant, mais ça marche bien pour détendre le cuir.
Détendre le cuir avec un embauchoir
Si vous avez à la maison un embauchoir en bois de cèdre à votre pointure, utilisez l’accessoire afin de faire pression contre les parois de la chaussure. La matière va se détendre un peu au niveau de la longueur et/ou de la largeur et vous serez plus à l’aise dans vos souliers.
La vapeur d’eau, un assouplissant de cuir naturel
En cas de chaussures en cuir trop rigides, ayez recours à l’astuce de la vapeur d’eau. Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole, puis placez vos chaussures au-dessus afin que la vapeur s’infiltre à l’intérieur. Conservez cette position pendant une trentaine de secondes en vérifiant l’état de la matière. Arrêtez-vous si celle-ci est devenue souple.
Le cas contraire, renouvelez l’opération. Mais attention à ne pas dépasser plus de trois minutes auquel cas vous risquez d’abîmer vos chaussures. Le cuir peut craqueler sous l’effet de la chaleur.
L'utilisation d'un assouplissant en spray
Si vous faites davantage confiance aux produits vendus en magasin, achetez un spray ou une huile assouplissante.
Il suffit de vaporiser le produit ou de masser directement sur les zones rigides pour assouplir la chaussure.
L’huile présente l’avantage de protéger également le cuir. Ainsi, il ne craquellera pas avec le temps.
Le recours à la crème hydratante
Pour assouplir des chaussures neuves en cuir, utilisez une crème hydratante pour le visage. Cette méthode va permettre de ramollir et de détendre le cuir pour l'adapter à votre pied. Cette astuce prévaut également pour entretenir les chaussures en cuir, qu'elles soient neuves ou non.
L'autre technique consiste à enduire vos pieds de crème hydratante. Enfilez ensuite vos chaussures sans chaussettes. L'hydratation avec la crème va assouplir le cuir de l'intérieur contrairement à la méthode précédente.
Plier le talon pour rendre la chaussure plus souple
Pour assouplir une chaussure, ayez recours à cette technique. C’est très simple ! Il suffit de malmener un peu le cuir. N’ayez pas peur, la matière est plus résistante qu’elle n’y paraît. Pliez le talon de votre soulier plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le cuir devienne plus souple et malléable.
La méthode de la petite cuillère
Prenez une grande cuillère en bois ou en métal, et utilisez-la pour soulever doucement les différentes parties de votre chaussure. L’accessoire adopte la forme idéale pour détendre le cuir. Faites-en bon usage, notamment au niveau du talon.
Placer un objet dans les chaussures neuves pour les étirer
Vous pouvez mettre des sachets de riz ou d’autres graines à l’intérieur de vos chaussures neuves en cuir. L’important est que les sacs se gonflent une fois mouillés afin de faire pression. Laissez les sachets en place pendant une nuit entière avant de les retirer.
Et si la seule vraie solution était de les porter souvent ?
Enfin, si vous ne savez pas comment assouplir des chaussures neuves en cuir, il y a une solution imparable. Elle consiste à les porter le plus souvent possible. Si cela est trop douloureux, portez-les seulement à la maison ou pendant des promenades très courtes. Vous serez forcément à l’étroit mais cette méthode est redoutable pour que vos chaussures s’adaptent à vos pieds.