Pratique et moderne, la plaque à induction rencontre un certain succès dans les cuisines d’aujourd’hui. Au même titre que la plaque vitrocéramique, elle remplace sans problème la classique gazinière. Mais voilà, ce mode de cuisson reste relativement fragile. Souvent sujette aux rayures, la plaque à induction se nettoie avec précautions. Nos conseils pour retrouver une surface impeccable et la préserver.
Comment nettoyer une plaque à induction ?
Nettoyer une plaque induction au fur et à mesure
Ce conseil prévaut pour toutes les plaques de cuisson. Pour nettoyer plus facilement, il convient de ne pas laisser les saletés s'incruster. Ainsi, lorsque vous faites cuire vos aliments, il est judicieux de recouvrir les casseroles ou les poêles avec des couvertures ou des grilles anti-projection. Surveillez également ce que vous mettez sur le feu afin que cela ne déborde pas sur les plaques.
Dès que les plaques sont sales, nettoyez-les avec une éponge. N'attendez surtout pas que les tâches se forment et s’imprègnent. Il faut agir rapidement afin de faciliter le nettoyage. Mais attention, vitesse ne signifie pas précipitation. Ne faites pas l’erreur de passer un coup d’éponge sur une plaque à induction encore chaude, sitôt la cuisson achevée. Effectivement, il est plus prudent d’attendre le refroidissement de la plaque pour ne pas l’abîmer.
Les précautions à prendre pour ne pas rayer une plaque à induction
Lors du nettoyage, vous n’êtes pas à l’abri d’une rayure. Les plaques à induction sont assez fragiles. Mieux vaut donc adopter les bons réflexes :
- D’abord, n’utilisez jamais de nettoyant en poudre ni d’éponge abrasive.
- Privilégiez le chiffon microfibre pour frotter de manière circulaire.
- Evitez les frottements et les chocs de récipients.
- Ne posez pas d’ustensiles risquant de rayer la surface (couteau, fourchette…).
- Ne posez pas de couvercle à chaud car vous risqueriez de provoquer un effet ventouse et d’endommager le dessus de la plaque.
- Si vous n’avez pas de grattoir spécial plaque à induction avec bout en plastique, employez une spatule en bois pour retirer les salissures comme les traces de brûlé. N’utilisez pas la lame d’un couteau ou les dents de la fourchette.
- Enfin, assurez-vous que la plaque de cuisson soit propre avant de vous en resservir. C’est plus hygiénique et cela vous simplifiera le nettoyage.
Les astuces naturelles pour nettoyer une plaque à induction
Frotter sa plaque à induction avec du vinaigre blanc
Cette solution est très simple. Elle consiste à frotter sa plaque de cuisson avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes avant de rincer avec un chiffon ou une éponge humide. Enfin, n’oubliez pas de lustrer avec un chiffon microfibre.
Nettoyer sa plaque à induction avec du citron
Frottez votre plaque à induction avec un citron coupé en deux, et ce, jusqu’à ce que la surface retrouve son aspect brillant. Rincez ensuite avec une éponge humide, puis lustrez à l’aide d’un chiffon microfibre propre. En plus d’être économique et rapide, le citron laisse derrière lui un parfum agréable.
Nettoyer avec de la pierre d’argile blanche
La pierre d’argile blanche se présente sous deux formes : en pâte ou en poudre. Pour éviter les rayures, il est préférable d’utiliser la version en pâte. Déposez le produit sur un chiffon ou une éponge humide, et nettoyez la plaque en effectuant des petits gestes circulaires. Rincez avec une éponge humide, puis lustrez en vous aidant d’un chiffon microfibre. Le tour est joué !
Faire revenir sa plaque avec du savon noir
Le savoir noir est un précieux allié ménager. Ce détachant et dégraissant ne se contente pas de faire briller les sols. Il peut aussi servir à nettoyer une plaque de cuisson, notamment à induction. Lavez la surface avec une éponge humide sur laquelle vous aurez préalablement versé du savon noir. Puis, séchez avec un chiffon sec.
Frotter avec du blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est une poudre blanche qui provient des carrières de craies et qui ressemble à de l’argile. Vous pouvez utiliser ce produit pour nettoyer les taches tenaces. Mélangez deux cuillères à café d’eau avec deux cuillères à café de poudre afin d’obtenir une pâte. Etalez-la ensuite sur les taches récalcitrantes à l’aide d’une éponge humide et frottez doucement. Rincez puis séchez avec un chiffon microfibre.
Comment protéger au quotidien une plaque à induction ?
Pour se simplifier le ménage, il est judicieux de protéger au quotidien vos plaques lorsqu’elles sont inutilisées. Ne vous en servez pas comme plan de travail. Pour découper les aliments, préférez l’usage d’une planche à découper en bois.
Nous vous conseillons de recouvrir votre plaque de cuisson avec un protège-plaque. Cet accessoire souvent fabriqué en verre avec motifs présente l’avantage de protéger la plaque mais pas seulement. Dans un espace repas, c’est aussi un objet décoratif à part entière.
Faire briller une plaque à induction grâce au liquide vaisselle
Il existe plusieurs manières naturelles de nettoyer ses plaques à induction. Mais vous pouvez aussi recourir au liquide vaisselle pour faire briller la surface. Pour cela, c’est très simple. Il suffit d’utiliser une éponge humide avec du liquide vaisselle. Frottez puis séchez à l’aide d’un chiffon microfibre.
Quid des produits vendus dans le commerce ?
Les plaques de cuisson à induction ont tendance à brûler les résidus de nourriture qui tombent à leur portée. Pour dégraisser, vous pouvez être tenté d’utiliser des détergents spécialement conçus pour ce genre de tâche. Si les produits vendus dans le commerce viennent à bout des traces, ils peuvent laisser des marques de gras. Pour cette raison, il est préférable de se tourner vers des solutions naturelles. Celles-ci présentent aussi l’avantage d’être plus économiques et respectueuses de l’environnement.
Ce qu’il faut éviter absolument pour éviter les rayures
Voici la liste non exhaustive des choses que vous ne devez jamais utiliser pour le nettoyage de votre plaque à induction :
- De la laine d’acier
- Des éponges grattoires ou des éponges en inox
- Du tissu abrasif
- Des couteaux tranchants
- Des matières inflammables
- De l’ammoniac