Pour diverses raisons, vous pouvez avoir besoin de séparer une pièce en deux espaces distincts. Par exemple, faire un coin bureau dans votre chambre, séparer une chambre en deux espaces, une salle de jeux dans une chambre ou créer un espace détente dans un grand salon. Si vous pensiez qu’il était obligatoire de bâtir un mur, sachez que ce n’est pas toujours le cas. Vous avez tout à fait la possibilité de marquer une séparation entre deux espaces sans pour autant cloisonner la pièce. Voici 5 idées pour y parvenir.
Séparateur de pièces : 5 idées pour cloisonner vos pièces
La porte coulissante
Les portes coulissantes sont, sans doute, l’idée la plus répandue pour séparer des pièces. Vous pouvez les utiliser dans toute votre maison pour séparer votre chambre de votre salle de bain ou votre salon de votre cuisine. L’avantage de ces portes coulissantes est qu’elles vous apportent une isolation totale, aussi bien thermique que phonique.
Elles délimitent visuellement l’espace, ne prennent que peu de place et sont donc particulièrement adaptées aux petits espaces. Ces portes vous permettent de créer de la convivialité ou, au contraire, de l’intimité. En effet, vous pouvez les laisser ouvertes pour continuer de cuisiner tout en discutant avec vos amis installés dans le salon ou bien décider de les laisser fermer, notamment si les portes marquent une séparation entre votre salon et votre chambre.
N’ayez pas peur pour votre décoration puisque les portes coulissantes existent en différentes matières, coloris et styles pour s’intégrer parfaitement à votre intérieur.
La bibliothèque
Si vous aimez la lecture, vous avez certainement chez vous une bibliothèque. Sachez que vous pouvez vous en servir comme séparateur de pièce. Placée dans votre salon, elle peut faire office de séparation entre le coin repas et l’espace dédié à la détente.
Privilégiez une bibliothèque sans fond pour laisser passer la lumière et ne pas vous retrouver avec un intérieur assombri. Vous pouvez même y exposer quelques objets de décoration ou des plantes qui participeront à la décoration de votre intérieur.
Pensez à opter pour une bibliothèque qui s’harmonisera avec le reste de votre mobilier. Libre à vous ensuite de porter votre choix sur une bibliothèque déstructurée si vous en avez envie. La taille de votre bibliothèque dépendra surtout de la quantité de livres dont vous disposez.
Le meuble de rangement
Pourquoi ne pas exploiter le côté pratique d’un meuble de rangement jusqu’au bout ? C’est possible en l’utilisant aussi comme séparateur de pièce. C’est une idée astucieuse car le meuble de rangement occupera sa fonction principale, c’est-à-dire accueillir divers objets, tout en marquant la séparation entre deux pièces ou entre deux espaces d’une même pièce. Vous profitez pleinement de vos espaces de rangement et pouvez même diviser de manière astucieuse votre maison.
Etagères ou dressing, c’est vous qui choisissez ce qui sera le plus approprié pour gagner de la place. Pour ne pas trop modifier la perspective de votre pièce et avoir l’impression de vivre dans un espace réduit, évitez d’installer des meubles de rangement qui touchent votre plafond. Conservez cette sensation de légèreté pour un cloisonnement réussi. Vous pouvez investir dans des meubles de rangement modulables ou empilables pour créer le meuble dont vous avez besoin.
La verrière
Si vous êtes plutôt à la recherche d’une séparation en dur pour votre logement, vous pouvez penser à la verrière. Elles font fureur depuis quelques années et trouvent leur place aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Une verrière est une installation qui laisse passer la lumière et qui peut s’adapter à divers styles de décoration intérieure. Elle vous assure un véritable cloisonnement et peut ainsi masquer une pièce que vous ne souhaitez pas montrer à vos invités. Avec une verrière, vous bénéficiez d’une vraie intimité.
La verrière est une installation très moderne qui donne du caractère à une pièce mais peut également correspondre à un intérieur de style nature ou bohème.
Les rideaux
Les rideaux sont peut-être la solution la plus simple à mettre en place car installer des rideaux ne demande que peu de compétences en bricolage.
Ils ont un côté intimiste, surtout s’ils sont occultants et peuvent marquer la séparation entre la chambre de votre bébé et la vôtre, entre votre coin sommeil et votre espace de travail ou de créer un coin jeu dans une chambre. Selon les situations, à vous de choisir entre des rideaux unis, à motifs, en voile, en corde, en lin… Gardez simplement en tête que les rideaux participent activement à la décoration intérieure.
Ces 5 idées vous aident cloisonner vos pièces sans entreprendre de gros travaux. Ce sont des astuces simples, à la portée de tous, qui vous permettent de délimiter des espaces.