Avec les prix de l’énergie qui flambent, de nombreux ménages cherchent à faire baisser leur facture de gaz et d’électricité. Certaines astuces permettent de faire des économies qui, mises bout à bout, ont un réel impact sur le budget. Ces différentes méthodes font diminuer les factures d’énergie.
Comment faire baisser sa facture d’électricité et de gaz : les méthodes
Entretenir ses équipements
Cela peut paraître surprenant mais c’est pourtant logique, pour réduire le montant de sa facture de gaz et d’électricité, il est essentiel d’entretenir correctement ses équipements. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Il peut détecter des anomalies qui peuvent engendrer une surconsommation d’énergie.
Pour la chaudière ou tous les autres équipements, un entretien est fortement recommandé et même parfois obligatoire. Une chaudière bien entretenue c’est aussi une chaudière dont la durée de vie est prolongée. Sur https://www.artisanducuivre.fr/, il est possible de contacter des artisans qualifiés dans le domaine de la plomberie, du chauffage et de l’électricité. Un service d’urgence est disponible pour toutes les situations qui nécessitent une intervention rapide.
Régler le chauffage à la bonne température
Le chauffage est le premier poste de consommation énergétique des ménages. C’est donc sur cela qu’il faut agir en priorité pour obtenir des factures de gaz et d’électricité plus abordables. Tout d’abord, il faut se chauffer selon ses besoins et éviter de chauffer de façon continue des pièces non occupées durant la journée comme les chambres.
Baisser son chauffage de seulement 1° C apporte une réduction de 8% sur la facture annuelle, ce qui est loin d’être négligeable. Pour faire encore plus d’économies, il est conseillé d’installer des thermostats réglables ou de piloter son chauffage à distance grâce à une application spécifique. Lorsque le logement est inoccupé dans la journée, il est possible de diminuer la température de chauffe et de l’augmenter uniquement quelques minutes avant de retrouver son chez-soi.
En revanche, couper totalement le chauffage est une mauvaise idée car l’effort de chauffe au moment de la remise en route nécessite une consommation plus importante.
Utiliser correctement ses appareils électriques
Bien qu’indispensables, les appareils électriques consomment beaucoup d’électricité, notamment s’ils sont mal utilisés.
Pour le lave-vaisselle, le lave-linge et éventuellement le sèche-linge, il est préférable d’attendre qu’ils soient complètement remplis avant de les faire tourner. Car plus un appareil tourne fréquemment, plus il consomme. Le sèche-linge consomme deux fois d’énergie que le lave-linge. De ce fait, lorsque cela est possible, il est plus judicieux de faire sécher son linge à la main. Les lave-vaisselles récents disposent d’un mode « éco » dont il faut profiter pour consommer moins d’eau et d’électricité et bénéficier d’un rendu tout aussi impeccable.
Profiter des heures creuses
Dans le même esprit, pour faire baisser sa facture d’électricité, il est conseillé de faire tourner ses appareils électriques pendant les heures creuses. Cela est encore plus vrai pour les ménages qui ont souscrit à un contrat avec des tarifs différents durant les heures creuses et les heures pleines. Pour que ces contrats soient avantageux, ils doivent être bien exploités, c’est-à-dire qu’il faut que la consommation en heures creuses soit d’au moins 40% de la consommation globale.
Changer de fournisseur
Pour diminuer le montant de sa facture de gaz et d’électricité, la dernière méthode consiste à changer de fournisseur. Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité, il est assez simple de trouver un contrat qui aide à réaliser des économies. Il ne faut pas hésiter à demander des devis et changer de fournisseur. Ce sont plusieurs dizaines d’euros qui peuvent être gagnées par an.
Qu’il s’agisse du fournisseur de gaz ou d’électricité, le changement s’effectue de manière simple, rapide et gratuite. Aucune coupure n’est réalisée et aucune intervention n’est nécessaire. À noter également que les ménages les plus modestes ont le droit au Chèque Energie pour les aider à payer leurs dépenses en énergie. Il peut être utilisé pour régler les factures de gaz et d’électricité.
Ces quelques méthodes ont pour but de faire diminuer le montant de la facture de gaz et d’électricité. Elles sont faciles à mettre en place et ont un vrai impact d’un point de vue financier.