Enfiler une housse de couette en quelques minutes, c’est possible ! Bien que rébarbative, la tâche peut être accomplie en un temps record. Pour cela, il suffit de connaître les bonnes méthodes. Découvrez toutes les techniques qui existent pour enfiler une housse de couette rapidement et facilement. Réjouissez-vous, changer les draps ne sera plus une corvée !
Comment enfiler une housse de couette rapidement et facilement ?
La technique burrito pour enfiler une housse de couette rapidement et facilement
Cette méthode est idéale pour les grands formats de housses de couette et les modèles dont l’ouverture n’est pas totale mais de seulement quelques dizaines de centimètres.
Voici comment procéder :
- D’abord, retournez la housse afin qu’elle se retrouve à l’envers.
- Étalez-la ensuite à plat sur le lit.
- Posez la couette par-dessus en veillant à ce que les angles soient placés sur ceux de la housse.
- Roulez ensuite la couette et la housse en même temps en partant du haut (extrémité cousue) vers le bas (ouverture de la housse).
- Positionnez le rouleau pour faire face à l’ouverture. Puis, plongez la main dans l’ouverture de la housse de couette et saisissez un angle.
- Ramenez cet angle à l’extérieur. Le rouleau de couette doit rentrer automatiquement à l’intérieur. Procédez de la même manière sur le second angle afin d’obtenir une sorte de boudin.
- Enfin, déroulez délicatement l’ensemble, du bas vers le haut, puis fermez la housse. Le tour est joué !
Cette technique nécessite une certaine dextérité et un peu d’entraînement, mais une fois maîtrisée elle représente un gain de temps mémorable.
La méthode de l’envers pour enfiler une housse de couette à ouverture totale
Rien de tel que la technique de l’envers pour enfiler une housse de couette à ouverture totale, dont l’extrémité s’ouvre d’un angle jusqu’à l’autre. Cette méthode est aussi pratique pour les personnes de grande taille ou pour des housses de format moyen.
Voici les différentes étapes :
- Commencez par placer la couette à plat sur le lit.
- Retournez ensuite la housse de couette afin qu’elle soit à l’envers.
- Plongez une main dans la housse. Suivez la couture afin de saisir un coin du haut de la house à l’opposé de l’ouverture.
- Puis, procédez de la même façon avec le coin opposé. Vous tenez maintenant les deux coins du haut dans les mains. L’envers de la housse se trouve à l’extérieur.
- Les mains toujours à l’intérieur, saisissez les coins du haut de la couette à travers la housse.
- Secouez pour que la housse descente le long de la couette.
- Enfin, ajustez les coins du bas de la couette si nécessaire et fermez la housse.
Le recours aux pinces pour enfiler rapidement et facilement une housse de couette
Il existe des pinces spécialement conçues pour aider à l’enfilage des housses de couette. L’accessoire remplace les bras. Il suffit d’accrocher les pinces sur le haut d’une porte pour maintenir les coins hauts de la housse, puis de la couette. Faites descendre la housse, positionnez les coins bas et décrochez.
Cette technique permet de réaliser l’opération en un temps record et tout seul. Ce système innovant a d’ailleurs été récompensé au Concours Lépine.
L’astuce toute simple pour faciliter l’enfilage de la housse de couette
Très simple, cette astuce permet d’enfiler une housse de couette en deux temps trois mouvements. Vous n’avez besoin d’aucune préparation, seulement d’un peu d’organisation. Comme pour les autres méthodes, commencez par étaler votre couette sur le lit.
Passez ensuite votre bras dans l’un des coins supérieurs. Faites glisser la couette de façon à mettre son angle droit dans celui de la housse. Réalisez la même opération pour le second coin supérieur afin que la couette soit lisse. Utilisez la même procédure avec les deux angles inférieurs pour achever l’opération.
Pourquoi est-ce important de changer régulièrement sa housse de couette ?
D’ordre général, il est conseillé de changer la housse de couette régulièrement afin de favoriser le confort de couchage ainsi que l’hygiène dans la chambre. Nous passons un tiers de notre existence à dormir et nous avons tendance à transpirer la nuit. Pratique pour protéger la couette et embellir le lit, la housse représente un nid pour les acariens et les bactéries. Si vous êtes allergique, mieux vaut changer les draps une fois par semaine.
L’hygiène de la literie et du linge de lit est primordiale. Pour cette raison, il est recommandé de remplacer régulièrement sa housse de couette, que vous soyez allergique ou non. Et ce, même si l’opération peut relever du calvaire pour certains.
Un changement régulier permet aussi de préserver l’état du linge de lit. Avec le temps, la housse de couette subit des changements significatifs. Pour profiter longtemps de votre parure de lit, mieux vaut la nettoyer souvent et ne pas attendre qu’elle soit sale ou dégage des odeurs désagréables. De manière générale, il est conseillé de changer les draps tous les 5 à 10 ans.
Laver la housse de couette est important afin d’éviter les démangeaisons liées à la transpiration et aux allergies. Notez que la nuit, les cellules se régénèrent et laissent des peaux mortes dans le lit.
Quand faut-il changer sa housse de couette ?
Il n’y a pas de réponse toute faite. Elle dépend pour beaucoup de la saison et de vos habitudes de sommeil. Si vous avez tendance à transpirer excessivement la nuit, mieux vaut changer souvent votre housse de couette. De manière générale, les experts conseillent un changement de housse de couette une fois par semaine ou tous les dix jours. Pour des raisons hygiéniques, il est aussi conseillé de porter un pyjama au lieu de dormir nu pour limiter le dépôt de bactéries pendant la
En plus d’un bon lavage, pensez à aérer régulièrement le linge de lit à l’extérieur afin d’éliminer les bactéries. Veillez à remplacer vos anciennes housses tous les dix ans grand maximum. Et ventilez bien la chambre à coucher en ouvrant la fenêtre une fois par jour, au moins une dizaine de minutes.