Si vous avez l’intention de peindre un espace de faible superficie, ne jetez pas votre dévolu sur n’importe quelle couleur. Il existe des astuces pour agrandir visuellement un intérieur. Au lieu de faire des travaux comme abattre un mur, il suffit de choisir les couleurs qui viendront habiller les murs et le sol. Découvrez nos solutions simples à mettre en place pour rendre un lieu spacieux quel que soit le nombre de mètres carrés.
Quelles couleurs pour agrandir visuellement un intérieur ?
Les règles d’or et les contraintes pour agrandir visuellement un intérieur
Pour que votre intérieur paraisse plus grand, il y a certaines astuces à mettre en place :
- Mieux vaut opter pour une couleur avec une petite longueur d’onde telle que le bleu. A contrario, les teintes sombres et chaudes sont déconseillées.
- Pour ne pas resserrer l’espace, sélectionnez une couleur claire à l’image du blanc ou du beige. Une nuance pastel fait aussi très bien l’affaire.
Par ailleurs, si vous souhaitez originaliser votre intérieur, il est possible de peindre une frise de couleur plus soutenue le long des murs. Peignez les arêtes des murs ou les liserés des portes. Vous pouvez aussi jouer avec un dégradé de couleurs sur les différents murs de la pièce. Enfin, un sol foncé peut conférer du tempérament au lieu.
Agrandir visuellement un intérieur avec une couleur claire
Peindre un petit intérieur en une peinture de couleur claire permet d’agrandir visuellement l’espace. Souvent, on a tendance à se tourner vers le blanc. Si ce choix manque d’originalité, il est toutefois judicieux pour éclairer l’endroit et donner une impression de grandeur. En contrepartie, les murs blancs présentent l’inconvénient d’être particulièrement salissants. S’il s’agit de peindre une chambre d’enfant ou une salle de jeux, il est plus judicieux d’opter pour une autre couleur, tout en restant dans un registre clair.
Ainsi, les dérivés du blanc à l’image du crème ou du beige restent de rigueur. En prime, ces deux teintes sévérisent moins un intérieur que le blanc. Le gris clair est lui aussi une valeur sûre pour peindre un intérieur restreint. Sans oublier les couleurs tendance comme le lin, le sable, le grège ou l’ocre.
Si votre logement fait la part belle au style scandinave, il est de bon ton de choisir une couleur pastel telle que le bleu ciel, le vert d’eau ou le rose poudré. Ces différentes nuances se révèlent idéales pour conférer calme et sérénité.
Du côté des finitions, préférez les peintures brillantes et satinées car elles réfléchissent la lumière. Oubliez les peintures mates. Certes, elles sont parfaites pour créer une ambiance chaleureuse mais elles écrasent l’espace.
Rendre un intérieur spacieux avec une couleur lumineuse
Les teintes claires restent l’apanage des petits espaces. Mais vous pouvez tout à fait introduire une couleur plus audacieuse dans votre pièce. Il s’agit d’un choix éclairé si le lieu est plutôt sombre.
Optez pour un jaune vif ou un bleu turquoise. Mieux vaut toutefois se restreindre à un pan de mur pour ne pas rendre l’endroit étouffant. Laissez les autres murs en blanc ou peignez-les en une couleur sobre et discrète.
Créer un contraste pour agrandir visuellement un intérieur
Jouer sur les contrastes permet de mettre en valeur une petite pièce. C’est aussi une bonne idée si vous ne voulez pas d’une couleur unie dans votre espace.
Tenez compte de la lumière naturelle de la pièce. Si les murs exposés à la lumière du jour sont plus sombres, peignez-les en une couleur claire. Pour appliquer des couleurs foncées, choisissez le mur du fond et peignez les autres murs en une teinte plus claire. Ainsi, le lieu semblera plus grand comme si vous aviez poussé les murs.
Il existe également une astuce pour donner de la profondeur à un endroit. Elle consiste à choisir une couleur claire sur le mur du fond et une nuance plus foncée sur les autres murs.
Enfin, peindre le plafond en une couleur plus claire que les murs permet de donner de la hauteur à une pièce basse de plafond. Privilégiez une peinture mate pour donner une sensation d’éloignement.
Une illusion d’optique pour agrandir et originaliser une pièce
Pour agrandir un espace restreint, rien de tel qu’une illusion d’optique. Si l’originalité ne vous fait pas peur, ce style de décoration est tout indiqué.
Deux idées tendance s’offrent à vous. La première consiste à créer un point de fuite. Pour cela, peignez le mur en une couleur foncée et une bande de la même couleur sur le mur opposé. Il s’agit d’une option efficace pour valoriser un meuble ou séparer deux zones. La couleur va mettre en place une perspective qui étire l’endroit.
L’autre idée est d’installer une déco à base de rayures. Dans l’air du temps, elles sont parfaites pour changer les volumes d’une petite pièce. Privilégiez les rayures horizontales afin de gagner en profondeur. Les rayures verticales, elles, sont conseillées pour augmenter la hauteur sous plafond. Dans tous les cas, ce genre de motif agrandit un espace tout en apportant une touche de fantaisie.
Des touches colorées pour égayer un petit espace
Pour agrandir une pièce tout en l’égayant, vous pouvez introduire quelques notes colorées. L’idée est de créer une illusion d’optique en peignant certains éléments de la pièce en une teinte plus soutenue. L’enjeu consiste à donner du relief à l’endroit et à insuffler du mouvement.
Il est possible de peindre l’encadrement d’une porte, le fond d’une bibliothèque, etc. Peindre une bande courant du mur au plafond permet aussi d’encadrer un lit dans une nuance vive ou de mettre l’accent sur une pièce de mobilier.
Pour peaufiner votre décoration, associez le coloris de votre peinture à un luminaire adapté aux petits espaces. Vous aurez l’embarras du choix en magasin ou en ligne. Sélectionnez le bon modèle en fonction de l’atmosphère de votre intérieur. Par exemple, une suspension en fibres naturelles (osier, bambou, rotin…) sera du plus bel effet dans une ambiance bohème chic ou scandinave. A contrario, des suspensions en métal rouge réveilleront une petite pièce d’inspiration industrielle.