La maison passive est construite de telle manière que l’énergie installée est optimisée. Il y a une faible perte de chaleur afin qu’il ne nécessite pas de chauffage intensif pour un intérieur confortable. Ainsi pendant toute l’année la maison conserve la même température ambiante sans un chauffage par rapport à une maison classique.
Les principes de fonctionnement d’une maison passive
Une maison passive nécessite une isolation thermique, une bonne ventilation, une bonne étanchéité et des fenêtres adéquates.
L'isolation thermique
L’isolation thermique permet de réduire les pertes de chaleur. Pour cela la maison est construite sur une certaine épaisseur avec des techniques appropriées pour permettre une isolation thermique maximum. Résultat, le chauffage n’est plus une nécessité mais juste un complément. Avec ce type de fabrication c’est la chaleur qui provient du corps humain, de l’éclairage de la maison et des appareils utilisés dans la maison, qui est valorisée. Ainsi cette chaleur stockée sert à réchauffer la maison ou du moins lui donner une température ambiante pendant toute l’année.
Un système de ventilation efficace
Dans les principes de fonctionnement de la maison passive, il y a un système de ventilation efficace. Cette ventilation va fournir de manière permanente une bonne qualité de l’air. Cette qualité de l’air ne va nullement dépendre des aléas climatiques. C’est le pilier de la construction d’une maison passive avec une ventilation mécanique contrôlée. Cette ventilation est un système à double flux qui récupère l’air frais insufflé des espaces de vie et l’air qui provient des toilettes, de la cuisine et des salles d’eau. Par un mécanisme constant l’air, purifié et débarrassé des pollens et des agents allergènes, conserve une température confortable pour toute la maison. Pour que ce système de ventilation puisse économiser l’énergie, on met en place des batteries tampon et des capteurs photovoltaïques.
L’étanchéité
Une bonne étanchéité va permettre de garantir l’efficacité de la ventilation mécanique. On supprime pour cela tous les ponts thermiques pour éviter ou réduire drastiquement les pertes de chaleur. Les parois ne subissent plus de condensation et un confort maximum est assuré dans toute la maison.
Les fenêtres pour limiter la déperdition de la chaleur
Pour limiter la déperdition de la chaleur des fenêtres triple vitrage sont posées dans toute la maison. Ces fenêtres laissent passer la lumière naturelle et la chaleur à l’intérieur de la maison. Cependant, les fenêtres sont posées de telle manière qu’en été la maison n’est pas surchauffée et l’hiver la maison est très confortable pour les habitants de la maison.
Les avantages d’une maison passive
Une maison passive vous permet de bénéficier d’avantages considérables par rapport à la maison classique. Les principaux avantages sont les suivants :
- Éviter l’humidité ;
- Maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison ;
- Un confort et un équilibre entre l’humidité et la température ;
- Une diminution des frais de chauffage ;
- Une qualité de l’aire et écologique.
La maison passive est une construction qui ne nécessite quasiment pas de système chauffage. Donc c’est une maison autonome en chauffage. Les installations solaires, une isolation thermique adéquate, les apports d’énergie des habitants et des machines suffisent pour une bonne température ambiante dans la maison. Ainsi un système de chauffage ne jouera qu’un second rôle.