Il est sans doute un de vos meubles préféré : le canapé ! Dernièrement, vous n’avez qu’une seule envie : le changer ! Mais avant de vous précipiter en magasin, vous devez savoir bien choisir votre canapé. Il ne faut tout de même pas prendre le risque d’acheter un beau et bon canapé sans qu’il ne puisse tenir dans votre salon par exemple. Prenez donc le temps de bien établir les critères du canapé de vos rêves comme vous choisirez l’homme ou la femme idéal(e).
D’abord : la confortabilité
Le canapé est la pièce maitresse de votre salon, cela va donc sans dire que vous devez veiller à ce qu’il vous offre le plus grand des conforts. Pour cela, vous devrez en choisir un qui réponde à vos besoins. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que vous ne devez pas vous fier à l’esthétique. Il est certes important de choisir un beau canapé, oui ! Mais celui-ci doit répondre à toutes vos attentes. Disposez-vous d’assez espace pour installer le canapé de votre rêve ? A quoi voulez-vous qu’il vous serve ? Jusqu’à combien pouvez-vous débourser pour son achat ? Les réponses à ces questions doivent être les critères de choix de votre canapé.
Même si vous avez déjà craqué pour un dans le magasin d’à côté ou en ligne, assurez-vous qu’il puisse vous assurer au moins du confort. Tout en prenant en compte votre budget, Il faut d’abord savoir s’il aura assez de place dans la pièce dans laquelle vous désirez le placer. De là vient la nécessité de bien mesurer l’espace dont vous disposez pour installer votre futur canapé.
Pensez donc à ses dimensions. Un canapé doit pouvoir accueillir le max de personne au besoin. Dans tous les cas, le nombre de places est un détail à ne surtout pas oublier. La grandeur ou la petitesse du canapé par rapport à vos besoins est déterminante en matière de confort. Quel usage voulez-vous en faire ? Comptez-vous en faire un lit d’appoint pour les amis de passage, ou vous pensez l’utiliser pour un couchage quotidien ? C’est un autre point à ne pas négliger. N’oubliez pas choisissez le « comme si vous choisissiez l’homme ou la femme de votre vie » !
Ensuite : l’esthétique
Maintenant que vous en avez fini avec l’aspect confort, place à la forme, au design, aux couleurs, à la matière, bref à tout ce qui fait la beauté de votre canapé. Celui-ci doit bien sûr allier confort et esthétique. Alors comment préférez-vous votre canapé ? En tissu ou en cuir ? En coton ou en lin ? Garni peut-être ? En synthétique ? Un canapé d’angle ou droit ? Vous le voulez souple, ferme, solide, ou dur ? Quelles structures préférez-vous ? Le revêtement de votre canapé ne dépendra que de votre style de vie et de vos besoins. Le choix vous revient, la liste des possibilités est longue.