Dans le cadre d’une rénovation de maison, il est possible et même conseillé de faire appel à un architecte. Ce professionnel de la rénovation ou de la construction a une vision globale des travaux et sait donc exactement ce qu’il y a de mieux à faire en tenant compte des diverses contraintes. Dans certains cas, l’intervention d’un architecte est obligatoire.
Rénovation de maison : pourquoi faire appel à un architecte ?
Les situations obligatoires
Faire appel à un architecte est obligatoire lorsque le projet de rénovation, de construction ou d’aménagement concerne une maison dont la superficie est supérieure à 150 m². Ce seuil, initialement fixé à 170 m², a été fixé à 150 m² en mars 2017.
Un architecte est également obligé d’intervenir lors d’un changement d’affectation des locaux. Par exemple, pour transformer une grange en maison ou une boutique en appartement. Pour cette situation, il n’y a pas de condition de surface.
Enfin, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour réaliser la rénovation d’un bien classé bâtiment historique ou situé dans une zone classée.
Pour un projet selon ses souhaits
Faire appel à un cabinet d’architectes, c’est s’assurer de voir son projet réalisé selon ses envies. C’est une solution pour avoir une maison unique.
Ce professionnel peut apporter ses conseils et indiquer la faisabilité du projet. Il peut rapidement dire si un projet est réalisable ou non, en fonction des normes thermiques ou d’urbanisation. Car, un propriétaire n’est pas toujours libre dans ses choix. Certaines choses sont impossibles. Par exemple, construire une extension dans une commune ne l’autorisant pas. Avec un architecte, pas de panique, les travaux sont réalisés en toute légalité. Grâce à ses connaissances et son expérience, il peut aussi donner des idées tout en respectant un budget donné.
Pour se sentir écouté
Un architecte est inscrit à l’Ordre des Architectes. De ce fait, il doit respecter une certaine éthique pour réaliser ses missions et atteindre ses objectifs. Il accompagne et assiste ses clients. Le studio d’architecture et de rénovation hemea accompagne les particuliers de la conception aux finitions. Durant toute la durée de la rénovation, l’accompagnement est assuré. Hema pour mener à bien votre projet inclut une assurance AXA. Cela vous garantit que votre projet sera réalisé dans les délais et sans augmentation du budget fixé à la signature.
Pour respecter son budget
Avec la présence d’un architecte d’intérieur, il est beaucoup plus facile de respecter son budget. L’architecte connaît un réseau d’artisans qu’il peut contacter pour faire baisser les prix plus facilement, aussi bien sur la main d’œuvre que sur les matériaux. Sans architecte, cela est beaucoup plus compliqué de négocier les tarifs. L’architecte s’occupe du devis et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
Par ailleurs, pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, certaines aides de l’État peuvent être accordées. Pour y avoir le droit, il convient de déposer un dossier avant le début des travaux. L’architecte peut s’en occuper car il sait exactement quels documents sont nécessaires pour obtenir ces aides.
Pour gagner du temps
L’architecte est capable de calculer les délais. Il peut ainsi imposer un rythme aux artisans qui interviennent pour la rénovation et vérifier si le planning est bien respecté. Il enfile une casquette de chef de chantier et s'assure que les travaux correspondent aux plans donnés. Comme il connaît les entreprises, il sait ce qu’elles peuvent réaliser et en combien de temps.
Pour apporter une plus-value
Faire rénover sa maison par un architecte, c’est donner une plus-value à son logement. Ce professionnel tient compte des envies des propriétaires tout en respectant les normes et le degré de faisabilité du projet. Mais il sait aussi comment exploiter au maximum le potentiel d’une maison en cas de rénovation ou de transformation. Le tout au meilleur prix. La maison prend de la valeur, et cela peut être vraiment intéressant en cas de revente.
Pour avoir des garanties
Comme un architecte a l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle, nommée garantie décennale, pour couvrir les éventuels frais en rapport avec des dommages suite aux travaux de rénovation ou de construction, cela apporte un certain nombre de garanties.
Même s’il est chargé de vérifier la bonne exécution, il peut être confronté à un défaut ou un vice caché. Durant 10 ans, tout dommage qui affecte la solidité de l’ouvrage peut être pris en charge en totalité par la garantie décennale. Faire appel à un architecte c’est donc profiter d’une certaine sécurité.