Pour égayer un balcon ou un espace vert, rien de tel qu’une jardinière. Si vous ne savez pas quelles fleurs choisir, découvrez nos suggestions en fonction de l’exposition et de la période de floraison.
Quelles fleurs choisir pour une jardinière ?
Les fleurs à choisir pour une jardinière exposée mi-ombre
Le myosotis
Le myosotis est une petite fleur printanière : sa floraison s’étend du mois de mars au mois de juin. Déclinable en différentes versions pastel, souvent en bleu et rose, le myosotis s’harmonise facilement avec des primevères et des pensées, ainsi qu’avec des bulbes de printemps tels que des tulipes ou des narcisses.
Cette fleur se plaît bien dans les terres fraîches et riches dans lesquelles elle peut former un beau tapis coloré. Dans les régions froides, mieux vaut une situation ensoleillée.
La lobélie
Particulièrement polyvalente, la lobélie s’invite sans problème dans une jardinière ou une potée. Son aspect tapissant ou retombant permet de l’associer à un bégonia tubéreux ou à un oxalis. Sa fleur de couleur bleue peut se décliner en diverses variations : du plus pâle au violet le plus vibrant.
Elle se renouvelle du printemps jusqu’à la fin de l’année. Installez la lobélie dans un terreau léger et bien drainé, mais qui doit rester frais. La fleur apprécie le plein soleil ainsi que la mi-ombre.
Le bégonia
Impossible de ne pas remarquer le bégonia avec ses teintes riches et ses pompons souvent retombants. Les fleurs de la plante commencent à faire leur apparition vers le mois de juin. Elles se renouvellent tout l’été et l’automne jusqu’aux premiers froids à condition de l’arroser régulièrement. En pot, le bégonia s’épanouit dans un terreau riche, drainant et léger, de préférence à mi-ombre.
L’impatiens
Cette plante fleurit à l’ombre. Ses belles couleurs apportent une note estivale à une jardinière. Optez pour un contenant ayant au moins 30 cm de profondeur afin que l’impatiens puisse s’épanouir à sa guise.
La pervenche
Complètement adaptée à une jardinière suspendue, la petite pervenche a besoin d’un espace à l’ombre pour fleurir. Elle est dotée d’un feuillage persistant aux tonalités violettes.
Les fleurs à planter dans une jardinière au soleil
Le géranium
Plébiscité sur les balcons, le géranium trouve parfaitement sa place au sein d’une jardinière. Sa floraison retombante et ses couleurs vives apportent de la gaieté à une façade. Sa floraison s’étale du mois de mai aux premières gelées.
Résistant à la chaleur, le géranium se plaît bien au soleil. Toutefois, il apprécie également l’ombre dans les régions méridionales. Préparez-lui un substrat léger et bien drainé.
Le pétunia
Sa croissance rapide et sa floraison longue et généreuse en font une fleur de jardinière sur-mesure. Malheureusement, il n’est pas aussi résistant à la chaleur que le géranium. Comme lui, il fleurit pendant six mois consécutifs, voire plus dans les régions les plus au sud.
Ses coloris très variés dans les tons rouge, orange et rose ainsi que ses teintes froides comme le blanc et le bleu permet un bel étalage de couleurs. Cultivez la plante dans un terreau drainant, riche. Et n’oubliez pas de bien arroser même si le pétunia aime la chaleur.
L’anthémis
Cette fleur compacte se révèle parfaite dans une jardinière estivale. Ses fleurs en forme de marguerites et ses teintes solaires représentent une ode à la joie. L’anthémis apprécie le soleil et les sols secs et drainants. Vous pouvez facilement marier cette plante avec de la lavande ou de la santoline.
Le calibrachoa
Originaire du Brésil, cette plante aux tiges tombantes et aux fleurs en clochettes fleurit du mois de mai jusqu’au moins d’octobre. Elle apprécie le plein soleil mais supporte mal le vent.
Très gourmand, le calibrachoa s’installe dans un terreau neutre enrichi de compost, sur une épaisse couche de drainage.
Les annuelles à planter dans une jardinière
La pensée
Souvent bicolores voire tricolores, les grandes pétales des pensées fleurissent les jardinières des balcons pendant toute l’année. N’hésitez pas à jouer sur les variétés pour créer une jolie composition.
Offrez-lui un emplacement légèrement à l’ombre. Un soleil trop intense ou de fortes chaleurs stoppent sa floraison. La pensée s’épanouit dans un substrat riche en humus, plutôt acide et très drainant.
Le bacopa
Cette annuelle est la bienvenue dans une jardinière. Sa croissance très rapide permet de former une jolie cascade de fleurs compacte allant du blanc au mauve en passant par le rose. Associez-la à d’autres plantes pour jardinières (lobélia, impatiens, pétunia…).
Le bacopa a besoin d’un terreau bien drainé et riche. Une ombre légère est de rigueur en cas de soleil trop intense.
Le gazania
Cette fleur a le mérite de très bien supporter le soleil. Dotée de couleurs chaudes et dynamiques, elle magnifie une jardinière. Un véritable plaisir pour les yeux !
Des fleurs vivaces dans une jardinière
L’arabis
Souvent appelé corbeille d’argent, l’arabis embellit une jardinière placée au soleil dans une ambiance chaude et sèche. La plante fleurit sans se soucier de la sécheresse. Il lui fait toutefois un arrosage régulier. De préférence, laissez l’arabis seul dans sa jardinière.
L’œillet
Cette plante intemporelle aux fleurs délicates permet d’égayer une jardinière. Rustique, l’œillet aime le soleil et les terres bien drainées. Préparez-lui un substrat léger mélangé à du gravier, complété avec des billes d’argile pour le drainage. Arrosez régulièrement.
Jardinière : les fleurs à associer entre elles pour créer une jolie composition
Pour réussir vos mariages de fleurs, il existe différents procédés. Les unions de teintes restent incontournables. Néanmoins, il est possible de créer des contrastes pour égayer joliment un balcon. Voici quelques suggestions pour former de belles jardinières :
- Un lobélia bleu intense peut être accompagné d’un myosotis blanc.
- Pour jouer la carte du romantisme, rien de tel que l’alliance d’un géranium mauve rosé et d’un pétunia bleu clair. Vous pouvez aussi introduire dans ce duo un million bells blanc pur.
- Afin d’obtenir un résultat bohème, pensez à accorder des mufliers nains aux couleurs chatoyantes à un diascia rose vif ou à un bacopa rosé.
Au-delà des couleurs, il convient de marier entre elles les fleurs aux besoins similaires en termes d’arrosage, exposition et nature de terre. Sélectionnez le terreau suivant une réflexion attentive. Et parce que les nutriments présents sont vite absorbés, ajoutez régulièrement de l’engrais.