Nous rêvons tous d’être propriétaire d’une maison. Nous possédons tous ce désir de vivre dans une maison confortable, bien conçue et qui nous ressemble. Comment obtenir la maison de nos rêves ? Quelles sont les étapes à franchir pour la faire construire en partant d’une feuille blanche ? Aujourd’hui, nous vous donnons 8 étapes claires pour concrétiser votre rêve. Ce n’est peut-être pas facile, mais c’est réalisable avec de la méthode.
8 étapes pour construire la maison de vos rêves
1. Économiser de l'argent
Avant même de penser à faire construire une maison, vous avez besoin d’économiser de l'argent. Épargner, c'est préparer ses dépenses de construction d'une maison. Vous devez vous assurer que vous n'allez pas seulement en rêver mais aussi faire quelque chose pour réaliser le rêve. Si vous continuez à rêver sans rien faire, la maison de vos rêves ne se construira pas. Faites le premier pas qui consiste à économiser de l'argent pour avoir un apport. Les banques demandent toujours un apport plus important afin de vous prêter de l’argent !
2. Lister tous vos besoins actuels et à venir
Où travaillez-vous ? Dans quelle ville sont scolarisés vos enfants ? Souhaitez-vous être proche d’un axe autoroutier ou d’une gare ? Vous souhaitez être proche de professionnels de santé et/ou d’un hôpital ? Etc. Énumérez tout ce que vous voulez avoir et ce dont vous avez vraiment besoin pour votre prochaine maison. Cela peut être un bon guide dans la recherche de terrain et la conception de la maison de vos rêves.
3. Budgéter tous les coûts
Une fois que vous avez économisé suffisamment d'argent, essayez de déterminer un budget afin de vérifier les coûts du projet. Pour cela, consultez des professionnels de votre région. Un constructeur de maisons évaluera sans difficulté le budget nécessaire pour l’achat d’un terrain et la construction de votre future maison. Peut-être devrez-vous revoir vos exigences au niveau de la ville et de la surface du terrain…
4. Trouver LE bon constructeur de maison
Il est important que vous ayez un constructeur local, expérimenté et qui sache vous écouter. Faites-lui savoir ce que vous voulez pour la maison de vos rêves et il pourra vous aider. Afin de réaliser votre choix, demandez à voir des exemples de maisons déjà construites et parler avec des clients. Cela vous aidera à vérifier si ce constructeur peut vraiment concevoir votre maison de rêve.
5. Créer un plan de maison qui vous ressemble
C'est l'étape qui est réalisé par votre constructeur mais bien sûr vous devez y être impliqué. Vérifiez bien que l’aménagement intérieur, le design extérieur et l’implantation sur le terrain vous conviennent pleinement.
Assurez-vous que tout vous satisfasse car une fois la conception finale mis au contrat vous ne pourrez plus rien changer.
6. Effectuer les démarches légales
Si vous faites appel à un constructeur de maison dit CCMIste, il se chargera de tous les documents légaux obligatoires avant, pendant et après la construction. Nous vous déconseillons fortement de vous en charger seuls car cela s’avère très vite complexe. En effet, ne pas remplir les bons documents correctement peut empêcher le début de la construction de votre maison. Cela peut aussi poser des soucis après la livraison. Des décisions de justice peuvent aller jusqu’à la destruction de la maison.
7. Construire votre maison
Après avoir terminé toutes les étapes précédentes, vous êtes prêts à faire construire votre maison. À ce moment-là, vous avez déjà choisi votre constructeur qui supervisera tous les travaux. Assurez-vous de vérifier de temps en temps l'avancement des travaux. Et n'oubliez pas l'aménagement paysager aussi. Quand on fait construire, on pense à la maison cependant on n’oublie souvent les extérieurs (délimitation du terrain, portal, terrasse, jardin…).
8. Emménager et profiter
Après des mois de construction de votre maison, vous pourrez l'occuper. Selon votre constructeur et votre contrat de construction, votre maison peut être livrée prête à vivre ou prête à décorer. Généralement, il vous reste les peintures (murs et plafonds) ainsi que les sols à poser dans les chambres. Votre constructeur peut vous recommander des artisans locaux de qualité.