Vous avez décidé de vous lancer dans le bricolage ? C’est une excellente initiative ! Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer. Le bricolage, qui peut devenir une véritable passion, ne peut pas se faire sans une bonne préparation et un minimum de réflexion. Voici 6 conseils pour vous aider à bien débuter dans le bricolage.
6 conseils pour bien débuter dans le bricolage
Avoir les bons outils
Pour bien débuter dans le bricolage, vous devez acheter des outils. Et pas n’importe lesquels. Vous devez acheter du matériel de qualité pour réussir tous vos petits travaux. Rendez-vous sur des sites spécialisés comme https://www.bricomarche.com/. Pour commencer à composer votre boîte à outils, prenez des classiques comme une pince, une perceuse, un mètre, un tournevis et un marteau.
Profitez des éventuelles promotions proposées sur les sites spécialisés pour pouvoir vous équiper à moindre coût. En revanche, ne vous ruez pas sur des outils premiers prix car la qualité laisse souvent à désirer. Si vous avez peur de vous tromper, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de vos amis ou de certains professionnels.
Prendre des conseils
Si vous souhaitez débuter dans le bricolage, vous allez devoir apprendre certaines techniques.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez regarder des tutoriels sur Internet. Il sera plus simple pour vous de comprendre certains gestes grâce à ces vidéos. Pour vous entraîner, essayez de reproduire ces gestes tout en regardant les tutoriels.
Vous pouvez également acquérir certains livres dédiés au bricolage pour renforcer votre technique et découvrir des astuces. Privilégiez les ouvrages avec des photos ou des dessins, plus faciles d’accès pour des débutants.
Enfin, les émissions de télévision sont également un excellent moyen de commencer le bricolage. Les explications sont claires, les différentes étapes sont filmées et vous avez même la liste du matériel nécessaire pour reproduire les travaux chez vous.
Suivre des cours
Même si vous êtes plein(e) de bonne volonté et que vous lisez des livres ou regardez des vidéos, vous ne pouvez pas tout apprendre sans l’aide d’un professionnel. Vous pouvez donc prendre des cours de bricolage pour apprendre les techniques de base, adopter les bons gestes puis vous perfectionner.
Vous pourrez également profiter de ces cours pour poser des questions et gagner en confiance. Certaines enseignes de bricolage proposent des cours gratuits, profitez-en. Ils ont souvent une thématique précise comme l’électricité, la plomberie ou la peinture. Dans un premier temps, optez pour des cours réservés aux débutants. Sinon, vous risquez rapidement de vous décourager.
Préparer votre projet
Maintenant que vous avez acquis les bases du bricolage, vous êtes prêt(e) à vous lancer ! Vous avez sans doute envie de commencer.
Pour ne pas vous éparpiller, commencez par définir ce que vous souhaitez faire comme travaux. Choisissez quelque chose de simple, en fonction de vos compétences. Définissez le temps qu’il vous sera nécessaire pour la réalisation de vos travaux et les différentes étapes.
Pour vous aider et mieux vous organiser, vous pouvez faire un planning. N’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation concernant les travaux. Il y a des horaires à respecter pour ne pas gêner vos voisins.
Elaborer des listes
Maintenant que vous savez dans quoi vous lancer pour vos premiers travaux de bricolage, vous devez faire le point sur vos outils et votre matériel. Prenez le temps de faire la liste de ce dont vous aurez besoin. Ainsi, vous pourrez éventuellement commander du matériel et éviter de devoir interrompre vos travaux. Profitez-en pour définir votre budget sans oublier le matériel annexe comme les clous, les joints ou les vis. Pour faire baisser le coût de vos travaux, pensez à la location de matériel.
Sauter le pas
Maintenant que tout vous semble prêt, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Commencez par quelque chose qui vous semble faisable avant de vous lancer dans la rénovation d'une pièce. Vous risquez d’avoir des difficultés au début, de prendre des coups de marteau sur les doigts ou de vous tromper. Le plus important est d’insister et de persévérer. Ne vous arrêtez pas à la première difficulté. Vous apprendrez aussi de vos erreurs et éviterez ainsi de les reproduire dans le futur.
Suivez tout ce que vous avez appris dans vos livres, en regardant des vidéos, en assistant à des cours et mettez-le en application. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre entourage. Vous risquez sans doute de mettre plus de temps que prévu mais ce n’est pas grave. Votre plus grande fierté sera d’avoir réussi vos travaux !
Ces 6 conseils vous permettront de bien débuter dans le bricolage. Vous devez être bien organisé(e) et apprendre des techniques avant de vous lancer. Ne négligez pas la qualité de vos outils. Enfin, persévérez, vous serez fier(e) de votre résultat !