Lors d’une balade en forêt, vous pouvez être tenté de ramasser du bois pour vous chauffer. Or, cela n’est pas autorisé. En revanche, vous avez le droit de couper du bois, mais sous certaines conditions. Découvrez tout ce qui est possible de faire pour payer moins cher son bois de chauffage, à l’heure où le prix du combustible flambe.
Ramasser du bois en forêt pour se chauffer : est-ce autorisé ?
Est-ce autorisé de ramasser du bois en forêt pour se chauffer ?
Ramasser du bois mort en forêt, de l’humus ou de la terre de bruyère est interdit. En effet, il s’agit de matières organiques indispensables à la bonne marche de l’écosystème forestier. Le bois mort en forêt n’est pas un signe de mauvais entretien.
Il en existe deux types : celui coupé par le forestier et laissé au sol, et celui mort naturellement laissé sur pied. Dans tous les cas, ramasser n’est pas autorisé ! Selon l’Office national des forêts (ONF), 25 % des espèces animales et végétales qui peuplent la forêt dépendent de la présence du bois mort. Sachez que vous encourez une amende de 1500 euros pour avoir ramassé du bois, des branchages ou des feuilles mortes en forêt.
Il est également interdit de vous servir parmi les tas de bûches entreposées en forêt. Ce bois appartient à une autre personne. Vous ne pouvez pas ramasser du bois déjà coupé. Il n’est pas rare de trouver des bûches soigneusement rangées le long des chemins forestiers. Elles sont le plus souvent réservées par les exploitants forestiers ou les chauffagistes qui ont conclu un contrat avec la collectivité locale. Les prendre serait assimilé à un vol.
Ramasser du bois mort : attention aux propriétés privées !
Une forêt peut être une propriété privée. Vous n’avez pas le droit de vous y promener et encore mois de ramasser le bois mort qui s’y trouve. Le fait de pénétrer dans une forêt privée ne constitue pas un délit pénal sauf s’il y a violation de domicile, mais le ramassage du bois peut être qualifié de vol, puisque le bois appartient au propriétaire du lieu (article 547 du Code civil).
Vous encourez jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende selon l’article 311-1 du Code pénal. Généralement, les parcelles privées sont signalées par des panneaux « propriété privée ».
Couper du bois en forêt pour se chauffer, c’est possible !
Vous avez tout à fait le droit d’aller couper du bois en forêt pour vous chauffer. Que ce soit pour alimenter votre cheminée, insert ou poêle, il est possible de couper vous-même des arbres dans la forêt pour vous constituer un stock pendant l’hiver.
Cette pratique moyenâgeuse est appelée l’affouage. Elle a perduré au fil du temps, si bien qu’elle est encore de rigueur aujourd’hui. Mais attention, l’affouage reste une activité réglementée par l’Office nationale des forêts. Les forêts sous sa gestion sont dédiées à l’industrie du bois et d’autres parcelles peuvent être cédées aux particuliers. En étant affouagiste, vous contribuez au développement de la forêt. Les arbres abattus laissent place aux autres pour se développer.
Notez que pour éviter les reventes illégales, l’ONF impose une limite de 30 stères par foyer et par an.
Les conditions à respecter pour couper du bois en forêt
Pour être dans la légalité, il convient de respecter certaines règles. Si vous voulez couper du bois dans une forêt proche de votre domicile, vous devez d’abord contacter la mairie. Elle tire au sort les lots (parcelles de forêts) entre les particuliers demandeurs. Une fois la parcelle attribuée, vous devez payer une taxe affouagère. Certes, il ne s’agit pas de bois de chauffage gratuit mais en effectuant l’affouage, vous réalisez quand même des économies. Cela revient moins cher que d’acheter du bois à la scierie.
Pour réaliser la coupe du bois, vous aurez besoin de matériel adapté : casque forestier, gants, chaussures, hache, tronçonneuse. Généralement, il est autorisé de transporter le bois à l’aide d’un petit tracteur ou d’un véhicule 4 x 4. Enfin, n’oubliez pas la trousse de premier secours en cas de blessures.
Attention à ne pas couper les arbres non marqués auquel cas vous risquez une sanction.
Quid du ramassage des champignons ?
La cueillette de champignons est autorisée dans les forêts publiques à condition de respecter certaines règles. Elle doit rester dans le cadre d’une consommation familiale. Il n’est pas question de revendre la récolte pour en tirer des profits. Dans une forêt privée, vous devez d’abord obtenir l’autorisation du propriétaire.
Par ailleurs, les cueillettes excessives sont interdites car elles menacent certaines espèces. Vous pouvez ramasser des champignons à hauteur de 5 kilos par personne et par jour. Attention aux intoxications et empoisonnements. Vous devez être attentifs aux champignons que vous ramassez car toutes les espèces ne sont pas comestibles.
L’autre solution pour payer moins cher son bois de chauffage
Certains propriétaires de forêts privées vendent du bois mort aux particuliers qui souhaitent en ramasser, hors commerce. Le prix est plus faible que livré chez soi, moins de 10 euros le stère généralement. Parfois, le propriétaire des lieux autorise gracieusement le ramassage du bois mort sur son terrain.
D’autre part, certains agriculteurs sont prêts à revendre le bois des haies à un prix défiant toute concurrence. Dans la plupart des cas, les particuliers doivent aller les couper.
Peut-on ramasser du bois de cerf ?
Plus grand mammifère sauvage de France, le cerf perd ses bois entre février et mai, en fonction de son âge. Pratiques en automne pour s’affronter entre mâles en rut, ces ramures ont tendance à encombrer l’animal pour bouger en forêt. Pendant l’hiver, les cerfs produisent moins de testostérone, ce qui finit par faire tomber les bois.
En tant que promeneur, vous pouvez être amené à découvrir des mues de cervidés. Si un jour cela vous arrive, sachez que vous avez parfaitement le droit de les ramasser, tant que vous êtes sur un terrain public et non privé.
Attention toutefois, il existe quelques exceptions. Le ramassage est interdit dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, ainsi que dans le domaine de Chambord. La découverte des bois de cerf doit être fortuite et non résulter d’une recherche organisée et méthodique, et encore moins faire l’objet d’un commerce.