Les étapes d’un ravalement de façade

Le ravalement est une solution adaptée en cas de façade abîmée ou pour embellir un bâtiment. Il s’agit de travaux assez importants qui nécessitent généralement la mise en place d’un échafaudage. Pour réaliser correctement votre chantier, il convient de respecter à la lettre les différentes étapes d’un ravalement de façade. Découvrez en quoi elles consistent.

Etapes Ravalement Facade
©istock

Pourquoi procéder à un ravalement de façade ?

Plusieurs bénéfices peuvent être tirés d’un ravalement de façade. Au fil du temps, les murs extérieurs ont tendance à se dégrader sous l’effet des intempéries, des rayons du soleil et de la pollution. L’apparition de fissures peut avoir de fâcheuses conséquences sur l’isolation thermique et phonique du bâtiment. La remise à neuf de la façade permet de rétablir les performances initiales de l’habitation. Il convient de traiter les problèmes à la source afin que l’intégralité du bâti soit respectée et que les bénéfices durent dans le temps.

Les travaux de ravalement de façade permettent de réaliser le nettoyage des murs extérieurs, abîmés et salis par les intempéries, les UV et la pollution. C’est le moment ou jamais de modifier le revêtement extérieur des murs avec une nouvelle finition : peinture, enduit, crépi… Il s’agit d’une plus-value à votre habitat en cas de projet de vente immobilière.

Par ailleurs, différentes pathologies peuvent venir affecter l’état des murs extérieurs et déboucher sur un ravalement de façade :

  • Des fissures ou un décollement de l’enduit ou du crépi. Ces problèmes peuvent être liés à une mauvaise pose ou à une stagnation de l’humidité.
  • Une efflorescence de la façade qui se présente sous la forme de taches blanches sur les murs. Cela est causé par la remontée des minéraux par capillarité et provient d’une mauvaise étanchéité ou d’un matériau humide.
  • Une dégradation des joints.
  • Une modification de la couleur du mur due à la pollution atmosphérique ou à des fumées de cheminée.
  • Une peinture de qualité médiocre qui ne dure pas dans le temps.

Les différentes étapes d’un ravalement de façade

Différentes étapes sont nécessaires pour réaliser un ravalement de façade :

  • La préparation du chantier
  • Le nettoyage ou le décapage de la façade
  • La réparation et le traitement des murs
  • Les finitions pour protéger et/ou embellir

La préparation du chantier

Preparation Chantier Ravalement Facade
©istock

Pour que le chantier se déroule sous les meilleurs auspices, il est indispensable de le préparer correctement afin de garantir le maximum de sécurité aux travailleurs ainsi que la rapidité des travaux.

Si jamais le ravalement de façade exige la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique, une demande d’autorisation auprès de la mairie s’avère nécessaire. D’autre part, ce type de travaux n’est pas soumis à un permis de construire mais requiert obligatoirement le dépôt d’une autorisation préalable de travaux auprès de la municipalité.

Effectuer un ravalement suppose d’installer des échafaudages et autres équipements si votre façade fait plusieurs mètres de haut. Il est possible de louer des échafaudages au lieu de les acheter si vous ne pensez pas en avoir l’utilité plus tard.

Pensez aussi à protéger les ouvertures de votre maison une fois l’échafaudage en place et le support prêt. Pour ne pas abîmer les portes et les fenêtres, des protections permettent d’éviter les projections de l’enduit et de la peinture. Rien de tel qu’un adhésif de masquage pour protéger les supports.

Le nettoyage ou le décapage de la façade

Cette étape se révèle obligatoire pour établir un diagnostic efficace des imperfections du mur et pour pouvoir les traiter comme il faut. Plusieurs techniques de nettoyage des murs sont possibles selon le matériau et la surface à décaper : nettoyage haute pression, sablage, gommage, ponçage, etc.

La rénovation et le traitement du mur

Plusieurs problèmes ou pathologies peuvent affecter l’état des murs extérieurs :

  • Des joints de façade ou des joints de dilatation défaillants. Dans ce cas, il est nécessaire de les refaire ou de les combler afin d’éviter une dégradation des performances thermiques.
  • Des fissures sont apparues dans la façade. Il convient de les combler pour se prémunir contre les infiltrations d’eau.
  • Les remontées d’humidité par capillarité ou efflorescence. Cela se constate par l’apparition de taches blanches sur les murs.

Ce diagnostic des diverses pathologies se révèle très important afin d’amener les solutions adaptées :

  • Commencez par jeter un œil à l’aspect général de la façade : présence de moisissures ou de traces noires, décrochement de l’enduit actuel… Ces constations visuelles sont à compléter par le test de porosité.
  • Pour le test de porosité, il suffit de jeter de l’eau sur la façade. Si l’eau ruisselle sur le mur, prévoyez une couche de primaire afin d’améliorer l’adhérence de l’enduit de rénovation. Si une tache se forme, c’est bon. L’enduit de façade doit adhérer au support afin d’éviter tout décollement quelques mois après les travaux de ravalement.
  • Enfin, le test de dureté permet de savoir si l’ancien enduit doit être décapé ou non. Tracez de petits carrés sur une surface restreinte et brossez-la avec une brosse en fer. Si la grande majorité des carrés restent en place, le mur est assez dur pour recevoir le nouvel enduit sans décapage. En revanche, si les carrés se détachent en masse, il convient de poncer la façade pour enlever le vieil enduit.
  • Par ailleurs, la constatation de fissures apparentes doit vous alerter. Dans ce cas de figure, il est judicieux de confier l’expertise de la façade à un ravaleur professionnel. Il étudiera chaque fissure de la façade en mesurant leurs dimensions et en vérifiant leur évolution dans le temps. S’il s’agit de fissures mouvantes, un impact sur la structure du bâtiment est à prévoir. Des travaux de maçonnerie se révèlent indispensables avant de procéder au ravalement.

Les finitions pour protéger et/ou embellir

Pour des raisons esthétiques et/ou pour protéger la façade, la dernière étape consiste à poser un enduit et réaliser les finitions nécessaires.

Effectivement, vous devez protéger la façade nettoyée et traitée contre les intempéries. Plusieurs types d’enduits peuvent être posés sur les murs.

Aucun commentaire à «Les étapes d’un ravalement de façade»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires