Que faire avec des copeaux de savon de Marseille ?

C’est l’un des savons les plus traditionnels et il sert à presque tout. Le savon de Marseille est un indispensable que l’on peut retrouver dans tous les foyers. Aujourd’hui, ce savon à base d’huiles végétales reste l’un des produits les plus utilisés notamment pour la lessive et pour le ménage. Mais savez-vous vraiment comment l’utiliser ? Dans la suite de cet article, nous allons vous dire tout ce que vous pouvez faire avec le savon de Marseille et comment en tirer le meilleur parti pour le nettoyage de votre maison ! 

Copeaux Savon De Marseille
©istock

Quels sont les avantages du savon de Marseille ?

On peut utiliser du savon de Marseille pour sa lessive, pour sa peau, pour ses cheveux et pour le nettoyage de sa maison. Ce produit naturel très polyvalent présente de nombreux avantages :

  • il a un prix abordable ;
  • il est pratique et fonctionnel ;
  • il ne contient pas de produits chimiques toxiques ;
  • il est écologique.

Comment l'utiliser à la maison ?

Avec le savon de Marseille, vous pouvez tout nettoyer dans la maison.

Nettoyage des vitres

Pour un nettoyage optimal, remplissez un seau d’eau tiède et versez un demi-verre de copeaux de savon de Marseille dilués. Vous pouvez utiliser un chiffon ou du papier de cuisine réutilisable pour sécher et laisser les vitres brillantes. Si vous voulez un résultat incroyable, vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre.

Nettoyage du sol

Avec le même mélange utilisé pour les vitres, vous pouvez nettoyer le sol avec le savon de Marseille. Si vous avez du parquet, vous pouvez ajouter une demi-tasse de vinaigre. Vous obtiendrez ainsi des sols plus propres et plus brillants !

Nettoyage de la vaisselle

C’est peut-être l’un des usages les plus répandus, car ce savon est souvent employé pour laver la vaisselle. Pour un nettoyage en profondeur, prenez une petite brosse à poils et frottez-la doucement sur le savon de Marseille. Ensuite, vous pouvez laver vos plats et voir comment ils brillent.

Nettoyage des plaques de cuisson

Les vitrocéramiques souffrent parfois beaucoup avec certains produits de nettoyage. Pour les faire briller sans utiliser de produits agressifs, vous pouvez parier sur le savon de Marseille.

Nettoyage des tapis

Le savon de Marseille deviendra également l’un de vos grands alliés pour nettoyer la tapisserie. Pour éliminer toutes sortes de taches, il suffit d’humidifier la surface autour de la tache avec une serpillière, et frotter avec un peu de savon de Marseille. Une fois la tache recouverte de savon, humidifiez une brosse en bois et frottez bien le tapis. Si nécessaire, vous pouvez répéter le processus.

Nettoyage du linge

Le savon de Marseille est également très utile pour la lessive. En fait, beaucoup de gens préfèrent ce savon pour laver leurs vêtements avec un produit naturel qui ne provoque pas d'allergies. Ce savon est également utilisé pour enlever les taches.

Pour ce faire, frottez la tache avec un peu de savon de Marseille avant de mettre le linge dans la machine à laver. Dans le cas de vêtements délicats, laissez tremper dans l’eau chaude avec des copeaux de savon de Marseille (préalablement dilués), frottez légèrement et rincez.

Aucun commentaire à «Que faire avec des copeaux de savon de Marseille ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires