Peindre soi-même ou faire appel à un peintre professionnel ?

Qu’elle soit posée sur un mur ou sur un meuble, la peinture joue un rôle important en ce qui concerne la décoration. Elle permet, en quelques heures, de transformer un intérieur ou un objet. Il peut donc être tentant de réaliser ses travaux soi-même. Mais parfois, l’intervention d’un peintre professionnel est nécessaire. Quelle est la meilleure solution : peindre soi-même ou faire appel à un peintre professionnel ?

Travaux Peinture
©istock

Le type de travaux

Pour prendre la meilleure décision, il faut se poser une question essentielle : quelle est la complexité des travaux à effectuer ? S’il s’agit d’un meuble à repeindre ou d’un petit chantier peu complexe (une seule pièce à peindre par exemple), il est tout à fait possible de peindre soi-même.

En revanche, si le chantier est plus important (plusieurs pièces ou murs avec des irrégularités ou en mauvais état), il est préconisé de solliciter les services d’un professionnel. En effet, un peintre aura toutes les connaissances nécessaires pour préparer correctement un support et intervenir en cas de nécessité (fissures, trous, cloques…). Plus le support est détérioré, plus l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Pour obtenir un rendu impeccable, il convient de réaliser différentes étapes (enduit, ponçage, séchage, première couche, seconde couche…) et de respecter un temps de séchage. Un artisan professionnel devra donc se déplacer à plusieurs reprises. Il est donc plus rentable de le faire venir pour un gros chantier ou des travaux importants plutôt que pour peindre une seule pièce.

Le rendu souhaité

Travaux Peinture Rendu
©istock

Pour profiter d’un rendu parfait, aucun doute, c’est vers un peintre professionnel qu’il faut se tourner. Il sait exactement comment procéder pour réaliser des finitions sans défaut sur un mur ou un plafond. La peinture est censée embellir un intérieur, il serait dommage d’obtenir l’effet inverse avec des murs ou des plafonds inesthétiques en préférant peindre soi-même. Et si le résultat n'est pas satisfaisant, il n'y aura plus qu'une seule chose à faire : recommencer...

Un professionnel sait également quels sont les meilleurs produits pour obtenir un résultat parfait. Il possède tout le matériel nécessaire pour réussir les travaux de peinture. Par ailleurs, un peintre professionnel peut délivrer des conseils pertinents sur le choix de la peinture en fonction de la pièce, de la luminosité, du style de décoration… Surtout, des travaux effectués par un professionnel sont plus durables que des travaux réalisés soi-même.

Le gain de temps

Choisir de peindre soi-même est honorable mais cela demande beaucoup de temps, en particulier pour quelqu’un qui ne maîtrise pas toutes les techniques et qui n’est pas familier du pinceau. Il faut tenir compte de toutes les étapes à réaliser, du temps de séchage, mais aussi du temps passé à acheter des outils ou du matériel, à préparer la pièce, à protéger le mobilier, à lire ou regarder des tutoriels, nettoyer la pièce et les outils… Au final, pour quelques heures de peinture, ce sont plusieurs journées de préparation qui sont nécessaires.

Un artisan professionnel va travailler de manière rapide et efficace. C’est un véritable gain de temps car il s’occupe de tout. Comme il est habitué à ce type de travaux, il sait comment procéder pour rentabiliser son temps de travail et éviter que la durée du chantier ne s’allonge.

Le coût

Faire appel à un peintre professionnel revient plus cher que de peindre soi-même. C’est certain, mais cela peut valoir le coup et la différence est parfois faible. En effet, pour réaliser ses travaux soi-même, il faut, dans un premier temps, acheter les outils et le matériel nécessaire. Un artisan professionnel dispose déjà de tout l’équipement dont il a besoin pour faire les travaux. En revanche, il va facturer son intervention et les tarifs vont dépendre de différents critères, notamment la difficulté du chantier ou le temps consacré (entre les travaux et le déplacement).

Faire appel à un professionnel est vivement conseillé dans plusieurs situations : pour obtenir une finition parfaite, lorsque les murs sont dégradés, lorsque le chantier est important, et pour gagner du temps. Pour des petits travaux de peinture et pour ceux qui ont un budget serré, il est possible de peindre soi-même.

A lire aussi : Prix des travaux de peinture au m² : quel budget prévoir en 2022 ?

Aucun commentaire à «Peindre soi-même ou faire appel à un peintre professionnel ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires