Bientôt l’arrivée du froid. Mais avant, vous pouvez encore planter des arbustes. Certaines plantations continuent de s’effectuer pendant l’automne. Les retardataires de septembre ont encore le temps de travailler au jardin. Découvrez toutes nos suggestions.
Quels arbustes planter en octobre ?
Les arbustes incontournables à planter en octobre
Incontournables, certains arbustes se plantent en octobre. Voici quelques suggestions :
- Les arbustes de terre de bruyère (bruyère, azalée, camélia, rhododendron, etc.) se plantent dans une terre à tendance acide. Évitez absolument les sols calcaires.
- Les arbustes persistants (aucuba, fusain, houx…) sont à planter en octobre. Trempez la motte, coupez les racines et griffez pour éviter la formation de chignons. Le trou de plantation doit être beaucoup plus grand que la motte. N’oubliez pas d’ajouter de l’engrais organique.
- Vous pouvez également planter des bambous en cette période. Faites tremper la motte et mettez un amendement naturel au fond du trou.
- Les conifères à feuillage persistants sont vendus en pot ou en motte. Préparez bien le trou avant l’achat. Ne coupez pas les racines, trempez bien la motte.
- Pour planter des haies d’arbustes caducs à racines nues, plantez dès l’achat. Retaillez les branches latérales ainsi que la tête d’un tiers. Taillez les branches cassées ou dégradées. Et taillez les racines de la même manière.
- Il est possible de planter du lierre en octobre. Pour cela, semez-le dans un espace à l’ombre et humide, où rien d’autre ne pousse. Eloignez le lierre des murs car ses crampons ont tendance à les endommager. Notez que vous pouvez aussi cultiver le lierre en pot.
- Octobre représente le meilleur moment pour planter les plantes grimpantes à feuillage caduc comme les clématites, les hortensias grimpants, les glycines ou la vigne vierge.
- Enfin, les rosiers en racines nues se plantent sans attendre, dès l’achat, dans un trou de 50 cm de large et de haut. Taillez les racines. Et enterrez le point de greffe.
Quels arbustes fruitiers planter en octobre ?
En ce qui concerne les arbres et arbustes fruitiers, le mois d’octobre s’inscrit dans le prolongement de septembre. Si vous n’avez pas effectuer les plantations le mois précédent, il est maintenant l’heure de planter les arbustes vendus en conteneurs.
Voici une liste non exhaustive des petits arbres que vous pouvez installer sur votre terrain :
- Cognassiers, pruniers, pêchers, abricotiers, cerisiers…
- Amandiers, noisetiers et noyers.
- Kiwi si la terre est encore chaude.
- Framboisiers, groseilliers et cassissiers.
- Fin octobre, vous pouvez réaliser les toutes premières plantations à racines nues de pommiers et de poiriers. Comme avec des arbres d’ornement, veillez à retailler légèrement les racines dégradées et pralinez-les.
Pour les arbustes conteneurs comme le noyer, le cerisier, le cognassier, le pêcher, le pommier, le poirier, le prunier ou encore la vigne, il est conseillé de tremper la motte puis de faire un trou deux fois plus haut et plus large que le pot. N’oubliez pas de mettre un engrais au fond du trou pour les arbres fruitiers.
La même méthode s’applique pour les arbustes offrant de délicieux petits fruits livrés en conteneurs tels que le cassissier, le fraisier, le framboisier ou le groseillier.
En ce qui concerne l’actinidier (l’arbre à kiwis), trouvez une place à la mi-ombre le long d’un treillage ou d’un support solide afin que l’arbuste puisse s’y adosser et s’épanouir. Pour réussir la récolte des kiwis, il faut un pied minimum de chaque sexe. Un pied mâle peut tout à fait féconder plusieurs pieds femelles. N’oubliez pas de pailler le pied des arbustes.
Fruitiers et vergers : ce qu’il faut faire en octobre
Au-delà des plantations, octobre marque un tournant dans l’entretien des fruitiers et vergers déjà en place. Il s’agit d’un mois important surtout pour les pommes et les poires qui arrivent à pleine maturité. Vous devez aussi vous occuper des noix et des châtaignes dont c’est aussi la récolte.
Ramassez les fruits que vous voulez conserver le plus longtemps possible comme les pommes et les poires. Disposez-les dans un endroit sec et aéré afin que la conservation s’effectue dans les meilleures conditions.
Vous pouvez pulvériser un insecticide sur les arbres fruitiers et sur votre olivier. Pour ceux qui ont de la vigne dans le jardin, récoltez les derniers raisins avant que la vigne ne soit trop mûre et ne pourrisse.
Nettoyez également tous les petits arbres fruitiers tels que les framboisiers et les fraisiers qui ne produisent plus à cette période de l’année.
Avant l’arrivée du froid, profitez de certains fruitiers comme l’actinidier qui offre encore des kiwis.
Que faire avec les rosiers en octobre ?
Les rosiers remontants peuvent fleurir jusqu’aux premières gelées à condition d’enlever les fleurs fanées de votre rosier au fur et à mesure. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
De la même manière, il est conseillé d’ôter les mauvaises herbes qui poussent autour des rosiers. Certains rosiers sont parfois touchés par des champignons en raison de l’humidité automnale. Cela engendre un jaunissement des feuilles qui ont tendance à tomber. Ramassez-les au fur et à mesure et détruisez-les. Prévoyez un traitement fongicide après la chute totale du feuillage.
Qu’est-ce qu’on peut planter comme fleurs et arbustes sur un balcon en octobre ?
Pour décorer votre balcon ou votre terrasse, rien de tel que des fleurs ou des arbustes. En fonction de la place dont vous disposez, optez pour l’une ou l’autre des deux propositions.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de nettoyer et désinfecter les pots, les structures fixes et les jardinières afin de les remplacer en partie ou de faire un bon apport de terre fraîche. C’est la solution sine qua non pour que le substrat soit enrichi et donc que vos plantes soient bien nourries.
En octobre, vous pouvez planter sur un balcon ou une terrasse des bruyères, des chrysanthèmes, des choux d’ornement, des jacinthes, des lierres, des pensées ou des tulipes. Abritez les plantes fragiles et gélives comme les géraniums et les lauriers roses, et taillez les plantes grimpantes. N’oubliez pas de renforcer si nécessaire les structures qui accueillent les plantes grimpantes.
Enfin, la fin octobre marque le retour des premières plantations à racines nues, toujours plus économiques. Rien de tel que du buis à racines nues pour faire des bordures. Et pour constituer une haie d’arbustes à feuillage caduc, il n’y a pas mieux que les végétaux à racines nues.
A lire aussi : Quelles fleurs planter en octobre ?