Jardin : à quelle heure du jour sortent les taupes ?

Invisibles mais pourtant bien présentes. Si les taupes sortent rarement de leur tanière, en revanche elles peuvent causer bien des dégâts dans le jardin. En effet, elles creusent des galeries et retournent la terre. Au petit matin, si vous constatez des mottes sur votre terrain, vous avez affaire sans aucun doute à ces animaux. Pour pouvoir les piéger, il convient de connaître leurs habitudes. Découvrez à quelle heure du jour sortent les taupes.

Heure Sortie Taupe
©istock

Ce qu’il faut savoir sur les taupes du jardin

Les taupes sont connues pour créer des galeries. Cela leur sert à se nourrir principalement de vers et à pouvoir bouger tranquillement sous la terre. Il s’agit de voies d’accès entre les aires d’alimentation et la tanière. Ces zones sont en général traversées par des galeries peu profondes et de petites buttes qui sont des excès de terre fraîchement extraits du jardin.

Les taupes fouillent souvent la terre autour des racines des plantes car c’est à cet endroit qu’elles trouvent leur met favori en plus grand nombre : les vers ! Cela entraîne des dommages parfois irréversibles : les plantes meurent. Notez que des campagnols utilisent aussi les galeries des taupes et mangent des racines et des bulbes en chemin.

Par ailleurs, les taupes n’apprécient pas la vie en communauté en dehors des périodes de reproduction. Elles préfèrent avancer seules. Il n’est pas rare que deux taupes se battent à mort pour défendre leur territoire. Ainsi, ces animaux restent solitaires à l’âge adulte et évitent tout contact avec leurs congénères. Notez une exception : au printemps, les mâles se déplacent pendant plusieurs semaines à la recherche de femelles afin de s’accoupler.

Enfin, l’expression populaire « myope comme une taupe » est justifiée. Les taupes n’ont pas seulement des problèmes de vue, elles sont aveugles. Munies de minuscules yeux sous forme de fine membrane, elles ressentent la lumière sans la voir.

Les taupes créent des galeries à deux fins: bouger librement et se nourrir. Les galeries sont des voies entre les aires d’alimentation et la tanière. Les zones d’alimentation sont généralement marquées par des galeries peu profondes et de petites collines qui sont un excès de terre fraîchement extraite du sol. Ces galeries ont pour but de permettre à la taupe de chasser pour son alimentation principale, les vers.Les taupes créent des galeries à deux fins: bouger librement et se nourrir. Les galeries sont des voies entre les aires d’alimentation et la tanière. Les zones d’alimentation sont généralement marquées par des galeries peu profondes et de petites collines qui sont un excès de terre fraîchement extraite du sol. Ces galeries ont pour but de permettre à la taupe de chasser pour son alimentation principale, les vers.

À quel moment dans la journée sortent les taupes ?

Pour savoir à quelle heure du jour il convient de piéger les taupes, il faut connaître leur mode de vie. Ainsi, la taupe femelle enceinte émerge parfois hors de sa tanière afin de rechercher de la paille ou des bâtons pour son futur nid. En dehors de ces sorties impromptues, les taupes restent sous terre à moins que le sol ne soit trop sec pour leur donner de la nourriture.

Pour rester en vie, les taupes se nourrissent à intervalles réguliers dans la journée. Une taupe mature au-dessus du sol est le plus souvent en difficulté car ces animaux restent vulnérables aux prédateurs y compris la nuit.

Retenez que les jeunes taupes sortent peu de temps après la naissance et que les taupes matures goûtent à l’air libre de temps en temps quand l’obscurité règne.

Les taupes ne sont pas des animaux sociaux, et chaque animal a tendance à rester seul dans son propre système de terriers, creusant continuellement de nouvelles galeries à la recherche de vers, de larves et d’insectes. Pendant la saison de reproduction, cependant, le mâle rend visite à la femelle dans son terrier et part juste après l’accouplement. La femelle construit une grande chambre pour accoucher – qui est généralement marquée par une grande taupinière – et les jeunes quittent ce nid 5 semaines après la naissance. Elles remontent au-dessus du sol à cette période pour chercher de nouvelles aires d’alimentation.

Quand peut-on piéger les taupes ?

À l’instar des rongeurs, les taupes peuvent être piégées en toute saison et quel que soit le temps qu’il fait dehors. Aucun moment n’est plus idéal qu’un autre pour les attraper. Ces animaux creusent la terre avec la même régularité tout au long de l’année, sauf léger ralentissement en hiver. Quand les taupes sont particulièrement actives, elles s’exposent davantage à un piège fixe.

Que font les taupes pendant la nuit ?

Généralement, nous pensons que les taupes sont des animaux nocturnes. Au petit matin, il n’est pas rare de constater des mottes de terre dans son jardin. Mais en réalité, les taupes sont actives à tout moment du jour et de la nuit. Elles dorment en moyenne quatre heures et privilégient les périodes calmes pour intervenir, tôt le matin ou tard le soir.

Quand les taupes ressentent des vibrations dans le sol dues à la présence de personnes ou d’animaux domestiques, elles cessent de creuser. D’ailleurs, les taupes se méfient des chiens et des chats car ils peuvent les attraper en surface, même si cela reste rare.

Comment éliminer les taupes dans son jardin ?

Pour repousser les taupes, rien de tel que les plantes bulbeuses comme la fritillaire, la jacinthe d’eau ou l’ail. Vous pouvez aussi avoir recours au sureau comme anti-répulsif. Positionnez des branches de sureau sur le sol afin de le protéger des creuseuses. Une herbe à taupes, appelée euphorbe, constitue également un bon moyen de les éloigner de votre jardin.

Pour attraper les taupes rapidement, il y aussi le piège appelé putange. Efficace, il reste l’apanage des professionnels spécialisés dans le piégeage des taupes. Cette méthode s’avère écologique puisqu’il ne fait appel à aucune substance toxique ou chimique. En prime, elle reste facile d’application.

Enfin, la solution la plus radicale pour se débarrasser des taupes consiste à acheter du carbure de calcium. Placez une pierre près de la tanière et ajoutez un peu d’eau. Répétez jusqu’à disparition totale des nuisibles.

Aucun commentaire à «Jardin : à quelle heure du jour sortent les taupes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires