5 conseils pour bien utiliser le lambris en décoration

Le lambris a fait son come back dans le monde de la décoration. Oubliez son côté démodé qui donne à un intérieur des allures de chalet de montagne. Aujourd’hui, le matériau affiche une apparence moderne. En bois ou en PVC, le mur ou le plafond lambrissé devient un élément déco à part entière. Si vous souhaitez utiliser le lambris pour mettre en valeur un espace, découvrez nos conseils pour bien l’employer. 

Utiliser Lambris Decoration
©istock

Les particularités du lambris

Le lambris est un revêtement qui s’invite aussi bien sur les murs que sur les plafonds. Il peut se présenter sous la forme de lamelles, à coller sur la surface. Le lambris peut se décliner en différents matériaux. Toutefois, les modèles en bois et en PVC restent les plus fréquents.

Divers systèmes de fixation sont possibles avec le lambris. Il existe des lambris cloués, agrafés, collés, clipsés et vissés. Bien que dans l’air du temps, ce matériau peut vite lasser. Heureusement, il est possible de lui donner un second souffle grâce à la peinture. Il peut également être recouvert, même si cela ne reste pas la meilleure option.

Utiliser la bonne peinture pour repeindre le mur ou le plafond en lambris

Utiliser le lambris en décoration, oui, mais de manière moderne. Pour ce faire, rien de tel qu’un bon coup de peinture. Le choix du produit a toute son importance dans la réussite des travaux.

La peinture spéciale lambris, le must have

Nous vous conseillons d’opter pour une peinture spéciale lambris. Son pouvoir couvrant s’avère optimal et elle présente également l’avantage d’être adaptée à toutes les surfaces : en bois ou en PVC, brut, peint ou vernis. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper.

En plus de son excellente adhérence, la peinture spéciale rénovation de lambris se révèle résistante aux chocs et lessivable. Seul bémol, le prix : comptez environ 20 euros le litre.

Qu’en est-il de la peinture acrylique et glycéro ?

Si vous êtes tenté d’utiliser de la peinture acrylique pour recouvrir les lambris, sachez que ce choix comporte des avantages et inconvénients. Facile d’emploi, ce type de peinture a aussi la particularité de sécher rapidement. Quant aux outils, ils se nettoient à l’eau. En revanche la peinture acrylique n’est pas lessivable et ne convient pas à toutes les pièces d’un logement.

De son côté, la peinture glycéro bénéficie d’une très bonne résistance. Vous pouvez l’employer pour moderniser le mur ou le plafond en lambris des pièces humides comme la cuisine  ou la salle de bains. En contrepartie, ce genre de produit reste nocif pour la santé et l’environnement, malgré les réglementations strictes. N’oubliez pas de bien ventiler l’espace pendant et après les travaux si vous décidez de faire appel à la glycéro.

Quid de la lasure !

Enfin, la lasure reste une option à envisager pour conjuguer couleur et effet bois. Basiques, les nuances naturelles comme le chêne ou le noyer peuvent être utilisées dans une palette d’intensité variable.

Choisir la bonne finition de peinture pour le lambris

Pour redonner un coup de neuf à des lambris, rien de tel que de la peinture. Nous l’avons déjà évoqué, mais qu’en est-il de la finition ?

Tendance, la finition mate reste à privilégier si vous voulez dissimuler des défauts et imperfections. Relativement fragile, cet effet est plutôt conseillé dans la chambre ou le salon. Dans les pièces humides, il est de bon ton d’opter pour une finition brillante. Plus robuste, elle a en revanche l’inconvénient de faire ressortir les moindres aspérités. Il est donc judicieux d’utiliser l’effet brillant uniquement sur les supports impeccables.

Quelles couleurs pour décorer son intérieur avec des lambris ?

Pour rehausser un intérieur et lui ajouter une note de charme grâce aux lambris, mieux vaut sélectionner la bonne couleur de peinture. Voici nos suggestions :

  • Le blanc ou le beige reste une option efficace pour moderniser un mur ou un plafond en lambris. Incontournables, ces nuances éclairent une pièce et présentent également l’avantage de s’immiscer dans n’importe quel style de décoration : bohème, scandinave, romantique, etc.
  • Le gris n’a pas son pareil en termes d’élégance. Contemporaine, la nuance fait preuve de sobriété tout en peaufinant l’atmosphère.
  • Les teintes pastel telles que le bleu ciel, le vert d’eau ou le vieux rose restent l’apanage des ambiances scandinaves. Dans une pièce qui manque de lumière naturelle, il s’agit d’un moyen de redonner de l’éclat et d’élargir l’horizon.
  • Si vous préférez les nuances foncées, rien ne vous empêche de repeindre les lambris en brun – tendance, cette couleur est idéale dans un bureau ou un coin lecture. C’est une bonne idée pour camoufler une surface imparfaite.
  • Le jaune a toute sa place dans une pièce lambrissée. Associé à cette couleur vive, le lambris adopte une tonalité joyeuse et se départit de son caractère parfois un peu austère. Pour réveiller un espace, il s’agit d’une solution sur-mesure.

Créer des effets (contraste, camaïeu…) pour décorer son intérieur avec du lambris

Le lambris peut occuper la place centrale d’une pièce, à condition de le mettre en valeur. Pour cela, rien de tel que les effets. Voici les différentes possibilités :

  • Jouer la carte du contraste en se servant de couleurs opposées dans le cercle chromatique. Par exemple, un effet black and white n’a pas d’équivalent pour ajouter une note contemporaine à un intérieur.
  • Pour ne pas vous tromper et commettre une faute de goût, optez pour un camaïeu de couleurs au moment de repeindre votre mur en lambris.
  • Choisir deux couleurs qui se marient bien ensemble afin de les assembler. La première peut être réservée aux soubassements pendant que la deuxième décorera le haut du mur.

Conseils pour retirer du lambris

Si vraiment vous en avez plus qu’assez du lambris, sachez qu’il est malheureusement déconseillé de le recouvrir, quel que soit le revêtement (bois ou PVC). La peinture reste la seule option viable dans ce cas de figure.

En effet, le lambris manque d’adhérence. Le nouveau revêtement aura tendance à se décoller et à s’abîmer rapidement. Si malgré tout, vous décidez de retirer votre lambris, coupez d’abord l’alimentation électrique. Enlevez ensuite les lames de lambris en adaptant votre méthode au système de fixation utilisé. Puis, retirez l’ossature et posez le nouveau revêtement.

A lire aussi : Comment moderniser un plafond en lambris ?

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien utiliser le lambris en décoration»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires